Resto – Kinka Izakaya, vague japonaise au centre-ville
Se lève depuis quelques années une tendance particulièrement nippone sur le paysage gourmand montréalais. À l’heure où les foodies préfèrent se rassembler autour d’une bonne bouffe décontractée plutôt que protocolaire et partager de petits plats plutôt qu’emprunter la route du 5 services en solitaire, les izakayas pullulent de concert. Un nouveau QG japonais, Kinka Izakaya, s’ajoute à cette liste des meilleurs pubs typique du Japon où s’attabler pour un 5 à 7 convivial aux petits prix plus doux que le wasabi!
Chez Kinka Izakaya, on ne se gêne pour servir une cuisine traditionnelle japonaise décomplexée dans un cadre moderne tout en hauts volumes. Situé en plein coeur du centre-ville près du ghetto Concordia, Kinka Izakaya appartient à la même famille que les populaires restaurants Guu de Vancouver et Toronto. On y retrouve les mêmes pratiques colorées que chez ses consoeurs canadiennes : dès que l’on passe la porte, c’est une vague sympathique de « Irasshaimase! », mot de bienvenue aigu et tonitruant, qui nous accueille. Ce cri de ralliement pimpant donne le ton à une soirée des plus chaleureuses et sans chichi.
L’expérience gourmande, quant à elle, ne lésine pas sur la qualité. Dépassant la palette convenue du sushi, Kinka Izakaya s’inspire du meilleur de la tradition japonaise pour garnir une généreuse carte de tapas à partager, complétée par un menu spécial du chef évoluant au fil des jours. On entame la soirée avec quelques amuses-bouches, d’abord des edamames croquants, suivi de près le Vegu Furai, un duo de patates douce frites et de haricots tempura assaisonées au sel matcha avec mayonnaise au miel. Un pur délice.
On poursuit avec les choses sérieuses, débutant avec le Tataki Maguro composé de thon légèrement grillé, tendre et finement assaisonné d’une sauce ponzu avec chips à l’ail. S’ensuit le poulet mariné frit décadent, dit Karaage, un comfort food de choix cuit à la perfection, accompagné d’une douce mayonnaise à l’ail. L’assiette classique de Gindara est un autre incontournable, composé d’une morue grillée et marinée à la sauce miso qui fond en bouche.
On ose ensuite les Kabocha Korokke, ces croquettes de citrouille de variété kabocha frites, cachant un oeuf de caille en leur centre. L’exercice aurait pu être intéressant si une texture plus croquante et équilibrée avait été au rendez-vous. On recommandera plutôt la version croquettes de pieuvre!
Le coup de coeur ultime de cette orgie de saveurs prit la forme d’une tartare étagé à la texture explosive: le Tuna Tar-Tar. Une véritable valse de thon haché grossièrement, de crevettes légèrement cuite et d’une onctueuse purée d’avocats, le tout jazzé par une sauce teriyaki. Un must pour les tartares addict! Et qui dit cuisine nippone dit indéniablement sushi: on termine donc la soirée avec les Salmon Oshizushi, des sushis pressés de saumon de l’Atlantique, une déclinaison intéressante et goulue du traditionnel maki.
Pour les adeptes des formules resto-bar à la touche exotique, on s’attable sans hésitation au Kinka Izakaya pour un bon duo Sapooro-tataki après le bureau, ou pour faire le plein de saveurs japonaises avec une belle brochette d’amis festifs dans un cadre électrique qui emprunte l’énergie survoltée du Imadake, tout en exécutant le menu avec justesse à la Kazu.
Seul point faible: on recommande d’opter pour le saké plutôt qu’oser la carte des vins qui manque franchement d’options potables.
Kinka Izakaya
1624 Rue Sainte-Catherine Ouest / Centre-Ville
Sur Facebook et Instagram (un compte gourmand à suivre!).
Réservation: 514-750-1624
Horaire:
- Dimanche au jeudi : 17h à 23h
- Venendre et samedi : 17h à 1h am
Kabocha Korokke, croquettes de citrouille frites
Article et photos: Catherine Martel
Photo du tartare: Kinka Izakaya sur Facebook