La Havane – Une ville figée dans le temps

Que diriez-vous d’un long week-end à la Havane? Et oui, Cuba n’est qu’à quatre heures de Montréal, une destination prisée pour son architecture typique et ses couleurs locales dont on peut profiter pleinement, même en quelques jours seulement.

Bien que Cuba soit connu pour ses tout inclus plutôt abordables et ses plages d’eau turquoise et de sable blanc impeccables, il n’y a pas que la farniente pour découvrir cette île au passé fascinant. J’ai eu droit à une excursion en deux temps avec Air Transat, d’abord à Varadero, paradis de la chaise longue (bien que quelques activités y soit offertes, mais il faut planifier d’avance), puis à la Havane, un combo parfait pour les voyageurs hyperactifs comme moi!

La Havane, capsule temporelle

Quiconque met les pieds à la Havane pour la première fois est fascine par le mode de vie des Cubains. On est vite charmé par les jolies façades colorées et la gentillesse des locaux. Dans les années 40, La Havane était une ville somptueuse. La ville a toujours beaucoup de charme, mais on sent entre autre de par son architecture que l’île fait face a d’immenses défis.

La ville est perdue dans le temps. On ne s’étonne pas de voir un jeune cubain sillonner les rues dans l’une de ces vieilles voitures américaines. Au milieu de la rue, des enfants jouent au ballon, un vieil homme répare sa voiture, de la musique se fait entendre devant les bars. La joie de vivre des Cubains est contagieuse!

Mes adresses coups de coeur à la Havane :

Hotel
Gran Hotel Manzana Kempinski

Eh oui, il est maintenant possible de trouver un hôtel 5 étoiles à Cuba! La vue du haut de la terrasse est splendide. L’hôtel est situé dans le bâtiment historique de la Manzana de Gomez, au coeur de la Vieille Havane.

Hotel Ambos Mundos

Hemingway disait de cet hôtel que c’était un parfait endroit pour écrire. C’est d’ailleurs ici qu’il a terminé son livre Mort dans l’après-midi. Le Roof Garden offre un menu fort intéressant et on peut y admirer une vue imprenable sur le centre historique de la ville.

Hotel Saratoga

L’hôtel Saratoga se situe juste en face du Capitole et du Parque de la Fraternidad, à proximité de la fameuse fabrique de cigares Partagás et du Grand Théâtre de La Havane. On adore son lobby/bar au 2e étage!

Hotel Mercure Sevilla

Niché dans la Havana Vieja, il s’agit d’un vieil hôtel avec beaucoup de charme. On aime particulièrement sa cour intérieure où à notre surprise, un band cubain est arrivé alors que l’on prenait notre café.

Hotel Nacional

Véritable palace mythique, cet établissement nous plonge dans le Cuba des années 30 où la mafia avait trouvé en ce lieu le moyen de contourner la prohibition et blanchir son argent. Le Nacional surplombe l’avenue Malecon directement sur la mer. Les jardins à l’arrière sont magnifiques!

Café/Restaurants

La Guarida

La Guarida est l’un des plus célèbre paladar (restaurant privé) de La Havane. Le film Fraise et chocolat, long métrage sur le respect de la diversité sexuelle, a été tourné dans ces lieux. Situé dans un établissement presque en ruine, on emprunte les escaliers mythiques jusqu’au 3e étage. On y découvre une bouffe très éclectique, une cuisine gardant les racines cubaines, mais à l’avant-garde des nouvelles tendances.

El Del Frente

L’équipe d’Air Transat avec laquelle nous étions n’a pas cessé de nous parler du restaurant El Del Frente! On devait l’essayer. Le ceviche est définitivement l’un des meilleurs en ville. On aime le décor colonial et la splendide terrasse. Leurs cocktails sont généreux et colorés, A+ pour la présentation.

Madrigal Bar Café

On a presque l’impression d’entrer dans la maison d’un Cubain. Le café/bar est situé au 2e étage. On s’installe à l’intérieur sur des divans ou bien sur le grand balcon. Le Madrigal est une adresse très artistique dans le quartier de Vedado.

Café O’Reilly

Pour un café 100% cubains (très peu de café est produit à Cuba!), le Café O’Reilly est l’endroit qu’il faut visiter. Il y a aussi un restaurant du même nom – O’Reilly 304, à quelques pas, qui vaut la peine d’être essayé.

El Cocinero

Installé dans une ancienne fabrique d’huile d’olive, le restaurant se distingue par sa grande tour que l’on voit de loin. On monte les escaliers en colimaçon de la tour afin de se rendre au restaurant ou à la magnifique terrasse.

Fabrica Del Arte

La Fabrica Del Arte est définitivement un point de rencontre pour les jeunes branchés havanais. Cet incubateur de jeunes artistes émergents met de l’avant l’art sous toutes ses formes. Un bâtiment industriel a été retapé en centre culturel où plusieurs groupes émergents y font des performances. L’endroit idéal pour faire de belles rencontres.

Kempinski

On s’installe sur la terrasse de l’hôtel pour siroter un cocktail tout en admirant la magnifique vue que l’établissement propose.

La Bodeguita Del Medio

Ce restaurant typique de la Havane est l’ancien repère de Ernest Hemingway, qui s’y rendait pour son mojito. L’endroit est devenu assez touristique, mais si vous êtes dans le coin, jetez-y un coup d’oeil et essayer l’un de leur fameux cocktail!

Pazillo

On s’y rend en journée pour un délicieux sandwich et un café. En soirée, on danse sur la musique live un verre à la main.

Trucs pratiques :

  • Si vous avez envie de combiner ville & plage, Air Transat offre un forfait Collection Duo qui permet de profiter d’une formule tout compris à Varadero et d’explorer la Havane par la suite.
  • On change son argent à l’hôtel. Amenez de l’argent canadien, c’est plus pratique.
  • Un repas normal coûte entre $8 et $12 CUC. Les prix dans les restaurants sont comparables à Montréal.

Merci à Air Transat pour ce voyage de presse! Ce billet n’est pas commandité, mais les frais de voyagement ont été offerts.

Photos: Jessika Dufour & Jessica Metni 

Commentaires

commentaire

Jess Dufour

Co-fondatrice du webzine Querelles.ca, gestionnaire de communauté et coordinatrice relations publiques, je suis une passionnée qui s'alimente de ses rencontres!

Articles similaires