Nos meilleures adresses resto et bar de Montréal à découvrir en 2018

À peine remis de vos festivités des vacances d’hiver? On vous souhaite d’avoir opté pour de solides résolutions pour laisser beaucoup de place à tout ce que les très bonnes tables de Montréal ont à nous offrir! Puisque ce ne sont pas les adresses charmantes et alléchantes qui ont manqué de nous impressionner en 2017. De nombreux repères de quartier conviviaux ont vu le jour aux quatre coins de la ville, renforçant la signature culinaire accessible de notre fière métropole.

On vous propose ainsi un bref tour d’horizon des restos, buvettes, comptoirs et bar à cocktails qui nous ont fait craquer l’année dernière, ainsi que de nouvelles adresses qu’on se meurt d’essayer. Vous nous en donnerez des nouvelles!

Nos coups de cœur 2017 :

Mélisse

Mélisse, c’est sans contredit notre endroit favori où s’attabler dans le Vieux-Montréal. Le menu sain et de saison regorge de tartines et de salades colorées, et diverses portions de protéines et d’accompagnement se commandent en à-côtés. On peut donc se composer un plat sur-mesure selon notre appétit, ou partager des assiettes pour un repas fin et léger. C’est l’ancienne équipe du SoupeSoup, avec à sa tête Caroline Desgagnés, qui a décidé de voler de ses propres ailes et d’offrir au quartier un restaurant accueillant, lumineux et rafraîchissant. On s’y attable en semaine comme le weekend, un brunch ensoleillé y est servi avec beaucoup d’entrain! On a hâte d’essayer le menu du soir disponible depuis tout récemment.

Photos : Catherine Martel

Knox Taverne

Pointe-Saint-Charles n’a pas fini de se transformer, attirant plus que j’avais une communauté de jeunes familles, professionnels avant-gardistes et maintenant des épicuriens qui se posent le temps d’une bonne bouffe dans ce quartier situé à l’aube du vibrant canal Lachine. La taverne Knox fait désormais partie de ce paysage incontournable, avec son menu délicieux qui vaut le détour (essayez leurs tacos au poulet frit!). On anticipe déjà l’été où on ouvrira la grande porte de garage qui laisse entrer la lumière juste à temps pour l’apéro.

Photos : via Tastet

Marconi

Élégance désinvolte est mot d’ordre chez Marconi, trattoria moderne juste assez vintage campée dans la Petite Italie. Le décor ravissant nos pupilles n’a d’égal que le menu du chef Mehdi Brunet-Benkritly (formé Au Pied de Cochon) qui stimule nos papilles. Commandez ici des plats en formule à partager et inspirés par les saveurs saisonnières. En entrée, ne manquez pas d’opter pour un cocktail délicieusement apprêté par Molly, la conjointe de Medhdi. On s’y rendra pour un tête-à-tête romantique ou pour une sortie en petit comité, on n’a qu’envie de passer un long moment tout en intimité dans ce petit restaurant qui joue dans la cour des grands.

  • 45, Avenue Mozart Ouest / Petite Italie
  • (514) 490-0777
  • Site Web

Photos : via Tastet 

Arthurs Nosh Bar

On n’est plus surpris de voir la file s’étirer jusqu’aux trottoirs de la rue Notre-Dame Ouest depuis qu’Arthurs Nosh Bar s’est installé dans St-Henri. Ce comptoir brunch aux saveurs juives réinventées fait traverser la ville à bien des gens, friands que sont ses habitués de manger un délicieux latke au gravlax de saumon le dimanche matin ou une shakshouka chaleureuse. On éclate ici quelques traditions culinaires juives, de la soupe matzha balls (servie sur le lunch) à la brioche babka, d’où son nom nosh qui signifie « bouffe » en yiddish. L’été, sa terrasse en fait une destination farniente idéale!

  • 4621, rue Notre-Dame Ouest/ St-Henri
  • 514 757-5190
  • Site Web

Photo 1 & 2 – Sarah Babineau / Photo 3 – Catherine Martel

Boxermans

En un coup d’oeil, on tombe en amour avec le décor. Rayonant, singulier, feutré et aux couleurs miellées. Puis passe le sourire d’une serveuse, et on craque pour l’âme très humaine du Boxermans, façonnée par le leadership tout en jeunesse d’un trio de partenaires ambitieux – Eric, Jade et Sean, qui tiennent les rênes de ce nouveau resto rue Van Horne. Finalement, on tombe sous le charme d’une cuisine sans fla-fla, direct et jolie; un menu style bistro de quartier, où les items sont limités, mais ne manquent pas de finesse. On aimerait pouvoir s’y poser tous les jours!

Bar Darling

Le Darling, c’est l’endroit le plus rétro chic et chaleureux où prendre un verre en gang sur le Boulevard St-Laurent. Mi-bar, mi-café, où on y sirote un latté en après-midi, et on passe en mode apéro arrosé en soirée, et ce, 7 jours sur 7. Ce sont les frères aussi propriétaires du Holder qui ont transformé l’ancien Bobards pour en faire un QG convivial où l’on se voit faire la farniente toute la journée, accoudé au comptoir à café, à son grand bar central, sa zone fauteuils, ses banquettes ou ses tables hautes. Toujours sous le halo énergisant de larges lettres lumineuses, signature du Darling!

  • 4328 Boul St-Laurent / Plateau
  • (514) 379-1233

Crédit photo : @yesmini_

Crédit photo : Two Food Photographers via Tastet

Tiradito

Le Tiradito, c’est un bar à ceviche qui emprunte le meilleur des saveurs péruviennes, une cuisine trop peu exploitée à Montréal. Son long bar serpente le local teinté d’un rouge intime et charmeur, et la lueur du néon invite à la conversation douce en duo, ou à partager cocktails exotiques avec un petit groupe d’amis. Le chef Marcel Larrea puise aussi ses inspirations dans la cuisine japonaise, pour un menu tout en fraîcheur qui fait voyager les papilles. On y commande un ceviche du jour et un cocktail au pisco et fruits frais.

Photo : Randall Brodeur via Eaters Montreal  / Photo bouffe : via Tastet

Des nouveautés à essayer en 2018 :

Caffè Farina

On se réchauffe au Caffè Farina, petit café aux saveurs italiennes niché sur l’artère principale de St-Henri. Les résidents du quartier peuvent se réjouir puisque leurs sandwichs sont assez décadents, de vraies « recettes de Nonna ». Notre pref’ : celui de côtelettes de veau pané avec frites au parmesan! On s’attable à toute heure de la journée sur l’une de leurs banquettes en velours bleu royal pour un café ou même l’apéritif, puisqu’ils ont maintenant un permis de bar.

Photos : @AudreyRivet, @dapper_cards et @alannar86

Clandestino

Le nom le dit, Clandestino est un bar « clandestin » où le Mezcal et la Tequila sont à l’honneur.  Ce qui est plutôt drôle, c’est que ce bar est en fait caché dans un autre bar caché – le Boho. On y retrouve plus de 100 variétés différentes de Mezcal, pour la plupart en importation privée. L’établissement n’accueille qu’environ 30 personnes! On s’installe en petit comité pour déguster ce savoureux alcool mexicain dans un décor chaleureux et chic.

  • 436 rue St-François-Xavier / Vieux Montréal
  • (514) 285-4037
  • Facebook
  • Site Web

Photos Alison Slattery

Chinoiseries et Dumplings

Cette nouvelle cantine à dumplings réjouira les gourmands du Centre-Ville. Chinoiserie et Dumpling avait une première adresse rue Chabot dont on a décidé de répliquer dans une version plus chic tout juste à côté du Musée des Beaux Arts. Le décor candide est ponctué d’un attirail coloré de « chinoiseries », ces knick-knack inspirées par les couleurs et motifs orientaux.

  • 1490 Rue Sherbrooke Ouest #101 / Centre-Ville
  • (514) 379-1883
  • Site Web

Photos : via Tastet

Taverne du Pélican

L’équipe des restaurants Chasse & Pêche, Le Filet et Le Serpent nous offre un nouvel espace brasserie rue Laurier Ouest. Le décor est simple et convivial, comme on les aime! On s’y installe le temps d’un match de hockey ou simplement pour siroter une bière entre amis. Au menu, des bières, vins et cocktails à petits prix.

Photos : via Tastet

Mon Lapin

La rumeur est lancée depuis octobre dernier : la famille du Joe Beef, Vin Papillon et Liverpool House ouvrira un nouveau bar à vin dans la Petite Italie. On y promet un endroit inspiré par la nature, motivant et convivial : « Look at nature, work independently, solve problems. Love everyone ». Aucune image ne circule encore, on anticipe l’ouverture d’ici fin janvier! Surveillez la nouvelle sur leur compte Instagram @MonLapin

Bistro Rosie

Le Ma’tine nous manquait! On est heureux d’apprendre que le couple derrière le projet est de retour avec un nouveau bistro maintenant niché dans le quartier Rosemont Petite-Patrie. Ici, on propose un concept de menu dégustation – 40$ pour 2 services, 60$ pour 4 services, et le menu change chaque semaine! Sophie et Jérémy servent aussi le brunch le samedi. Fun fact : on retrouve à l’ardoise l’inscription « pas de pourboires svp ». Les employés sont payés à un taux fixe et donc on reçoit une facture où les taxes et pourboires sont inclus.

Photo 1 : Celina C. / Photos 3 & 4 : via Tastet

Elena

Emma Cardarelli, chef propriétaire du Nora Gray dans la Petite Bourgogne, ouvrira ce mois-ci son tout nouveau restaurant nommé Elena. Après 6 ans à la barre du Nora Gray, Emma a senti que c’était le bon moment pour entamer un nouveau projet. Chez Elena, le concept sera pizza, vin & café. On est très impatiente de découvrir cette toute nouvelle adresse!

Photo : via The Drake 

Commentaires

commentaire

Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires