Food – Top 5 des meilleurs restos 2014 où s’attabler (avant de signer votre abonnement au gym)

Processed with VSCOcam with f2 preset
Alors que 2015 achève sa parade de rétrospectives et de décompte pailleté, notre liste de résolutions bien intentionnées s’allonge et sonne le glas de la décadence gourmande du temps des Fêtes. L’abonnement au gym qu’on s’était promis prend soudain des allures de pacte avec le diable: « Sans gluten et faible en gras, tu mangeras » est à peine lisibles de ses petits caractères en bas du contrat. Halte-là! Avant de signer, Querelles vous propose d’étirer votre « bucket list » 2014 et d’accueillir 2015 le ventre plein.

Nos 5 restaurants must de 2014 (où s’attabler avant de signer votre abonnement au gym) :

1. Laurea

Le Laurea fit une entrée fracassante sur la scène food montréalaise dès son ouverture en août dernier, enterrant pour de bon le feu Laurier Barbecue. Le genre d’adresse que l’on adopte derechef, pour son menu sans « label » à la croisée d’influences (asiatique, bistro, français), sa carte des vins réjouissante et sa déco, invitante et aérienne. Son chef, Hakim Chajar, infuse ses plats de notes locales pour façonner une cuisine signature « axée sur les produits, de saison, avec des touches culturelles reflétant nos origines diverses, nos voyages et la mixité montréalaise ».

L’espace scindé en trois sections s’ajuste au rythme d’une délicieuse soirée: on attise notre palais avec huîtres et cocktails inspirés au piano-bar discret au rez-de-chaussée. On monte ensuite en salle à manger pour savourer la cuisine de Chajar, que l’on peut contempler en action au comptoir longeant la cuisine ouverte (notre spot favori). On redescend ensuite au  Lorbeer, le petit cousin micro-brasseur logé en dessous, où l’on boira une bonne bière.

Notre coup de coeur 2014, sans hésitation.

381 avenue Laurier Ouest / Outremont

(514) 507-4997

Laurea_ArielTarr-3143 laureaIMG_0103IMG_0136IMG_0126IMG_0107IMG_0123IMG_0116Processed with VSCOcam with c2 preset

2. Lea

Westmount est désormais l’hôte d’une nouvelle adresse à la fois de quartier et destination. Le restaurant Lea, petite soeur des restaurants Hachoir et Grinder, est définitivement une nouvelle adresse qui a un je-ne-sais-quoi.

Logé dans un local singulier tout en hauteur, le designer Zébulon Perron (Grinder, Buvette chez Simone, Furco) a lancé l’idée de dessiner l’espace à la verticale. Résultat: un restaurant sur plusieurs niveaux, dont une mezzanine de verre permettant une prise de vue subtile sur la cuisine nichée tout en bas. L’effet cocon intime se ressent dès qu’on s’attable. Différentes textures créent la fluidité de l’espace. La brique blanche se mélange à la chaleur du placage de noyer, au bar en marbre et au cuir des banquettes. Au deuxième étage, on déguste au bar ou on s’attable aux banquettes confortables, ou encore, on se perche sur la mezzanine sur plexiglas – à en donner le vertige!

On y propose une cuisine d’inspiration espagnole et portugaise, moderne et surprenante, réinterprétée par le chef Matthew Doyle. C’est dans le mélange des saveurs et dans la formule partage que l’on retrouve l’essence méditerranéenne. La carte des vins accueille des vins espagnols et portugais, et se complète par une belle sélection de vins français et du Nouveau Monde.

Lea, c’est un parfait mélange de dynamisme et d’intimité, où l’on se posera pour une bonne bouffe en tête-à-tête, ou pour une soirée animée et colorée de saveurs ibériques exquises.

4922 Sherbrooke Ouest / Westmount
(514) 508-0545

lea-resto-09 lea-resto-07 lea-resto-08 lea-resto-11IMG_9356IMG_8955IMG_8884IMG_8770Processed with VSCOcam with f2 presetIMG_9192

3. Shinji

Le chef Shinji Nagai est de cette école de pensée sushi que l’on pourrait qualifier de puriste. Alors que les izakayas (ces pubs japonais tels que le Imadake et le Biiru) foisonnent, le restaurant Shinji s’inscrit plutôt dans la lignée des washoku. Un washoku, c’est un restaurant de cuisine japonaise classique qui traduit dans l’assiette le meilleur de la tradition culinaire nipponne, raffinée, délicate et pointue. On retrouve chez Shinji parmi les meilleurs sushis de Montréal.

Attablés à la longue table/rampe de bois pensée par le designer Bruno Braën (Magiafoco, Pullman), on déguste en mode partage des assiettes dressées avec parcimonie. Ventres goulus opteront pour une formule dégustation Omakase de sushi de Shinji (le choix du chef), et foodies curieux se pencheront sur 4 à 5 plats et sushi à partager. Coup de coeur pour les dumplings de boeuf Wagyu Gyoza, plus soutenu, à laisser fondre en bouche. Le design à la fois tape à l’oeil et « communautaire » inspire l’intimité et la partage, pour une soirée en tête à tête assurément réussie.

1732 rue Notre Dame Ouest / Griffintown
(438) 384-1270

shinji-montreal-07 shinji-montreal-06 shinji-montreal-ete-des-chefs-14 shinji-montreal-18 shinji-montreal-15

Côté brunch :

4. Ma’tine

Ouvert le matin et le midi (7h à 19h), Ma’tine gâte les gourmands avec un menu changeant quotidiennement. Le restaurant,  tenu par les frères Jérémy et Maxime Daniel-Six (du feu Micro Resto La Famille), deux chefs d’origine française, ainsi que par Sophie Duchastel, sommelière de profession, dégage une fine convivialité. On y sort de notre zone de confort oeuf-toast-bacon pour savourer un brunch plus lunch que déjeuner, et où s’exploreront des saveurs inédites.

C’est au long comptoir en bois qu’on s’installe pour y déguster  leurs délicieuses viennoiseries. Pour le brunch, leur carte est succincte, mais les options sont assez gloutonnes pour vous faire rouler en bas de votre chaise. On pense au croissant garni de langues de boeuf, cossu et tendre.

L’été, on passe la matinée sur leur jolie terrasse, bien installé sur une table à pique-nique limonade maison. Vivement le temps doux!

1310 boulevard de Maisonneuve Est / Village

(514) 439-9969

Processed with VSCOcam with f2 preset Processed with VSCOcam with f2 preset Processed with VSCOcam with f2 preset Processed with VSCOcam with f2 preset

image

5. Manitoba

Le discours populaire s’intéresse de plus en plus aux origines de notre histoire culinaire québécoise, le lancement du magasine Caribou en est la consécration. On cherche plus que jamais à tracer les contours de notre culture alimentaire pour définir sa singularité et bâtir notre souveraineté gourmande. Et ce courant prend désormais forme dans une toute nouvelle adresse du Mile Ex, cachée dans un racoin dépourvu de St-Zotique. Au restaurant Manitoba, on explore dans l’assiette des ingrédients propres à notre terroir avec respect et créativité, pour mieux faire dialoguer nos papilles avec notre identité.

On qualifie leur cuisine de « sauvage », empruntant à la nature boréale gibier et assaisonnements. Mais pas question de tomber dans les clichés Lumberjack. L’équipe du Manitoba, guidée aux fourneaux par le chef albertain Christopher Parasiuk, fait lumière sur nos racines autochtones, particule élémentaire de notre passé culinaire. Et que trop peu de restaurateurs osaient adapter, au grand plaisir de nos palais explorateurs.

Au Manitoba, on pourchasse le temps d’un brunch ou d’un souper la tendance nordique, dans un cadre convivial et minimal, tout de bois et de hauts volumes. Le Manitoba est un incontournable pour tisser des liens savoureux avec notre culture culinaire québécoise, (re)découvrir la qualité de notre terroir et s’initier avec curiosité à des aliments méconnus.

271, rue Saint-Zotique Ouest / Mile Ex

(514) 270-8000

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

DSC_0381DSC_0377DSC_0370DSC_0389DSC_0364

Bon appétit!

On en profite pour vous souhaiter une merveilleuse année 2015 remplie de bonnes bouffes, et pour vous remercier de votre support qui se sera soldé en une deuxième place aux MiB Awards 2014 dans la catégorie meilleur blogue sortie/restaurant au Canada! Ça commence bien notre année ;)

xx

Article: Catherine et Jessika

Crédit photo: Catherine Martel, Jessika Dufour, Marie Charest (Lea, ouverture), Ariel Tarr (Laurea, déco), Le Devoir (Ma’Tine, déco)

Commentaires

commentaire

Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires