Le kaki persiMon: un fruit d’hiver parfait pour les fêtes

Avez-vous déjà remarqué ce fruit orangé sur les étalages de fruits et légumes ? Le kaki persiMonᴹᴰ arrive directement d’Espagne, prêt de Valence, pour mettre un peu de couleurs dans nos assiettes. Disponibles normalement de la mi-octobre à janvier, ils arrivent à point pour qu’on les intègre à nos recettes des fêtes.

Non ce n’est pas une tomate! Son apparence bien trompeuse nous laisse croire qu’on a placé le fruit dans la mauvaise section. Cet étrange fruit de couleur orange vif et aux arômes à la fois uniques et subtiles a pourtant bien des vertus. Son goût s’apparente à celui de la mangue ou même de la papaye, jumelé à des notes de miel. On le mange en entier (ne contient pas de pépins) avec ou sans pelure!

On peut l’utiliser à toutes les sauces. On le croque, on le grille, on le cuit ou on le compote!

Il est cependant important de différencier les différentes variétés de kaki que l’on retrouve sur le marché.  Certaines variétés sont très astringentes et vous risquez de ne pas trop apprécier le goût. Bien souvent, il faut attendre longtemps avant de pouvoir le manger alors que la variété PersiMon a l’avantage de pouvoir être consommée dès sa cueillette.

Le kaki Persimon est un des fruits les plus diététiques. En effet, il a une forte teneur en fibres et a un effet coupe-faim. C’est également un fruit qui régule le transit intestinal en absorbant les glucides et les lipides. Idéal pour un ventre plat. Voilà une touche d’exotisme en hiver qui nous aidera peut-être à combattre le festin des fêtes!

Et vous, quelle est votre manière favorite de consommer le kaki PersiMon ? Frais, coupés en quartiers, dans une salade, dans un dessert ?

Voici une recette simple (rapide et efficace) pour impressionner vos invités: 

N’hésitez pas à la personnaliser à votre manière!

Pizza blanco, prosciutto et kaki persiMon

  • Pain naan
  • Prosciutto
  • Feta
  • Kaki PersiMon
  • Huile
  • Sel/poivre

Préparation

1. Préchauffer le four à 375 °F.

2. Sur un pain naan émietter le fromage de chèvre, puis déposer des morceaux de prosciutto.

3. Mélanger les tranches de kakis avec le jus de citron, puis les disposer sur le pain. Ajouter du fromage de chèvre et un filet d’huile d’olive.

4. Cuire au four, de 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

5. Retirer du four. Ajouter sel et poivre et verdure au goût.

Commentaires

commentaire

Jess Dufour

Co-fondatrice du webzine Querelles.ca, gestionnaire de communauté et coordinatrice relations publiques, je suis une passionnée qui s'alimente de ses rencontres!

Articles similaires