Guide de voyage pour découvrir Carthagène, joyau de la Colombie

Carthagène nous tombe d’abord dans l’œil par son architecture coloniale aux doux reliefs pastels, ses petites rues étroites gorgées de bougainvilliers et l’ambiance généralement chromatique qui a fait de cette ville colombienne un phénomène Instagram prodigieux. Mais l’engouement pour Carthagène est bien réel et dépasse le newsfeeds appeal; les voyageurs assidus s’y rendent en masse et en reviennent tous charmés, puisque cette cité caraïbe est aussi jolie que chaleureuse. On y a passé une semaine pour s’immerger à notre tour dans un joyeux tumulte de danse latine, de mer turquoise et d’influences pluriculturelles, qui donnent sa couleur unique à Carthagène. On vous partage nos plus belles expériences à tester absolument.

Collage culturel

La beauté de Carthagène repose en sa diversité et sa taille humaine. Baignant géographiquement dans la mer des Caraïbes, la mixité de ses habitants est à l’image de sa confluence : influences africaines, autochtones, européennes et latines s’entremêlent. On sent ce contraste jusqu’en ses quartiers, deux principalement, très prisés par les voyageurs: la vielle ville fortifiée et Getsemani. La première, cœur du tourisme et de l’histoire coloniale, charme par son architecture typique, ses chics hôtels et bar en terrasses où vibrent moulte 5@7. De l’autre côté du boulevard Camellón de los Mártires, le quartier Getsemani est le hub de la jeunesse carthaginoise où il fait bon faire la fête le soir venu. De jour, c’est plutôt son streetart qui vaut le déplacement (voir nos expériences incontournables un peu plus bas!).

Sécuritaire, Carthagène?

La première question qui vient souvent à l’esprit quand vient le temps d’y réserver des vacances en est bien souvent une de sécurité. La Colombie est-elle vraiment sûre? C’est que le pays vit une transformation spectaculaire depuis la dernière décennie, culminant avec la signature d’un traité de paix en 2016 qui a mis fait à des années de conflit armé entre le gouvernement colombien et les FARC-EP (les Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple). Depuis les années 80, le narcotrafic avait le vent dans les voiles, alimentant une instabilités politique et des violences sans nom. Mais depuis 2002, le taux d’homicide a diminué de plus de moitié, et l’intervention du gouvernement a permis d’essouffler la culture du coca, sortant le pays d’une longue période trouble. À ce jour, de nombreux Colombiens contestent les concessions avantageuses accordées aux rebelles et appuient le nouveau président en place depuis juin 2018, Iván Duque Márquez, pour réécrire l’accord. Une dossier à suivre…

Il serait cependant faux de dire que Carthagène est le reflet direct de cette mutation positive, puisqu’elle a presque toujours était mise à l’écart des affronts belliqueux. Quasi station balnéaire, Cartagena était une zone de paix non-officielle, où citoyens ordinaires et gens d’affaires douteux prenaient leurs vacances. Carthagène fut donc plus ou moins épargnée, ce qui rend aujourd’hui son climat des plus sécuritaires. C’est d’ailleurs toujours une destination de choix pour les Colombiens vacanciers; la Vielle ville est un endroit fourmillant de touristes locaux comme internationaux.

8 expériences incontournables à vivre à Carthagène

Les bars en terrasse de la Vielle ville

Carthagène est réputée pour son nightlife bourgeonnant, et c’est dans la Vielle ville qu’on retrouve uns sélection généreuse de jolis bars et restos. C’est en ses cimes que l’on profite au maximum de son architecture coloniale élégante et de ses couchers de soleil rouge rubis. Quand il fait très chaud à Carthagène, posez-vous sur une terrasse sur les toits pour retrouver une brise agréable, trinquer l’apéro et socialiser.

Insider tip : essayez nos 3 coups de cœur aux ambiances très différentes.

  • Townhouse Rooftop : c’est dans ce nouvel hôtel boutique ouvert depuis fin 2017 que nous avons pris refuge pour notre séjour (voir plus bas dans la section Où dormir). Et lorsqu’on grimpe au dernier étage, une jolie terrasse à petite piscine rafraîchissante, bar et cuisine ouverte avec banquettes lounge nous accueillent à bras ouverts. La déco y est impeccable et le service, sympathique. Les prix sont comparables à ceux des grandes villes, mais les cocktails sont à la hauteur. Essayez leur format pichet!

  • Alquimico Bar : ce bar est l’un des plus courus de Carthagène, au décor époustouflant (c’est une ancienne fabrique de chaussure). On y sert une sélection de cocktails travaillés, certains composés d’alcool infusés maison qui garnissent la vitrine, tel un laboratoire d’alchimiste. Prévoyez réserver le weekend, les tables se remplissent vite.- www.alquimico.com

Crédit: Alquimico

  • Movich Cartagena De Indias : aussi située au sommet d’un chic hôtel, la terrasse du Movich est plus haut de gamme que nos autres coups de cœur. On y mange cependant très bien, et la vue sur la magnifique cathédrale Catalina de Alejandría est imprenable, illuminée de mille feux une fois la nuit tombée.

Crédit : Afar

Une journée au beach club Blue Apple

Juste en face de Bocagrande (la presqu’île ultra moderne au sud de la Vielle ville où s’entassent les tours à hôtel) se trouve Isla de Tierra Bomba. D’un côté de l’île, le port achalandé de Carthagène, avec ses paquebots et speedboads en rafale, et de l’autre, quelques plages plus privées donnant sur la mer des Caraïbes. Le beach club Blue Apple est une alternative chic et isolée pour passer une journée de détente à la plage. On réserve d’avance une day bed de pacha au bord de la piscine, moyennant une dépense minimum au bar et au restaurant. On peut aussi accéder à la plage de sable privée. On recommande fortement d’y passer la journée, verre de rosé en main et délicieux poisson servi pour le lunch dans un lounge élégant.

Insider tip : réservez à l’avance, les journées se réservent vite!

Street Art Tour à Getsemani

Getsemani n’a pas toujours été un quartier recommandé pour les touristes. Historiquement très populaire, c’était le lieu de prédilection des marginaux et ouvriers ne faisant pas partie des cercles fermés des Spaniards (classe sociale bourgeoise dominante descnadant des colons espagnols). Getsemani est encore aujourd’hui vibrant, coloré, différente de l’ordre de la Vielle ville, et surtout un lieu de création extraordinaire pour les artistes muralistes locaux et sud-américains qui laissent leurs traces, une murale à la fois. Chaque graffiti est une façon de raconter l’histoire du quartier, celle de ses gens, et de mettre en lumière ses enjeux sociaux. C’est que la régénérescence de Getsemani attire son lot de difficultés, surtout liées à la gentrification. On dit même que le Four Season est pour y ouvrir un hôtel sous peu… Les habitants luttent corps et âme pour préserver son authenticité et maintenir les loyers accessibles pour que ses vrais résidents puissent y rester, malgré son gain de popularité. Pour bien s’immerger dans ce quartier fascinant, on vous recommande de réserver un tour guidé de streetart (nous avons adoré notre expérience avec Cartagena Connections) pour mieux comprendre l’histoire du coin par son art.

Insider tip : ne manquez pas la fameuse rue garnie de murales, Calle de la Sierpe.

Un tour de bateau à Isla Rosario

Au large de la baie de Carthagène se trouvent un archipel de petits oasis à moins de 30 minutes du centre. On loue un speed boat pour faire un circuit au travers de ces 27 îles de coraux paradisiaques, une réserve naturel qui permet de combiner détente, plongée et même fiesta, si la crowd nous en dit. Isla Rosa est un premier stop incontournable, La zone party, c’est Chalon.

Insider tip : réservez avec la compagnie Boats 4 U, le propriétaire parle super bien français et a même vécu plusieurs années à Montréal!

Crédit : Matador Network

Une soirée de pure salsa

Il n’y a rien comme une bonne piste de danse pour se laisser emporter par la fièvre latine. Pour les Colombiens, danser est un véritable langage pour connecter séduire et démontrer sa sensualité. Et il n’y a pas que la salsa qui enflamme les bars colombiens : Merengue, Cumbia, et la Champeta, une dance sensuelle et provocatrice inspirée par l’héritage africain de la Colombie.

Insider tip : essayez nos 3 coups de cœur

  • Crazy Salsa : pour un cours de danse
  • Quiebra Canto : du côté de Getsemani, pour une soirée aux côtés des locaux
  • Bazurto Social Club : aussi à Getsemani, on y joue une musique latine variée, souvent au son d’un live band

Balade dans le jardin caché de San Pedro Claver

Carthagène a quelques églises iconiques de style colonial à son actif, la fameuse Santa cathédrale Catalina de Alejandría, d’abord, mais aussi San Pedro Claver. Et c’est la seconde qui a retenu notre attention pour son petit jardin caché en son cloître. On y accès à la gauche du parvis, pour une ballade détendue entre la végétation luxuriante, et quelques pièces historique intéressantes à visiter.

Jour de plage animée à Isla Barù

Isla Barù est aussi une destination plage très convoitée, bien que ce ne soit pas l’endroit le plus reposant. Depuis qu’une route connecte plus directement la péninsule à la ville, les petits hostel de plage et bar en palapas pullulent la rive de Playa Blanca. À toute heure de l’après-midi, des bateaux remplis de touristes jouent la navette et engorgent la plage. On va surtout à Playa Blanca pour un peu d’action, manger de délicieux poissons fris et une baignade dans les eaux azure – quoique achalandées.

Ballade dans les mangroves de la Boquilla

Carthagène est définitivement une ville vibrante; s’échapper de la ville pour trouver le calmer en nature se fera sentir après quelques jours. On se rend à Boquilla, un village de pêcheur à une vingtaine de minutes du centre, pour voguer sur les eaux calmes d’une réserve de mangroves. Une activité écotouristique qui permet de découvrir la biodiversité de la région : oiseau, crustacés et poissons.

Où dormir

  • Townhouse Boutique Hotel : coup de coeur total pour ce joli hôtel boutique ouverte depuis peu, habilement décoré et idéalement localisé dans la Vielle ville. À la fois laid back et animé, ses chambres confortables garantissent un sommeil réparateur, alors que sa terrasse sur le toit fera vibrer vos 5@7. Un lieu rêvé aussi pour y déguster le petit déjeuner inclus, un véritable oasis! Mention d’honneur au service chaleureux et plein de ressource, nous avons été conseillé avec beaucoup de générosité par leur concierge Olga. – townhousecartagena.com

  • Casa San Augustin : un hôtel boutique très prisé, très haut de gamme mais ô combien sublime. Nous n’avons pu que jeter un coeur d’oeil qu’à sa cour intérieure de rêve, habitant une piscine où l’on se serait saucé sans aucun doute pour panser la chaleur. Si le budget vous le permet, c’est un incontournable! – hotelcasasanagustin.com

Où boire et manger

Lorsqu’on demande à nos amis carthaginois dans quel resto savourer la meilleure cuisine locale, le doute s’installe. C’est que les Colombien adorent manger la cuisine du monde : sushi, pizza, tacos. Les restaurants de Carthagène sont donc particulièrement variés. En bord de plage, on choisira de manger du poisson grillé pour amplement profiter des délicatesses locales, mais en ville, on en trouve pour tous les goûts. Notre plat préféré? Le ceviche frais et acidulé qu’on retrouve dans tous les bons restos.

  • Demente : Un resto-bar parfait pour savourer une bière, un mojito et une pizza sans chichi. Le restaurant est adjacent à la Plaza de La Trinidad,cœur animé de Getsemani où danseurs de rue et hordes d’adolescents s’enlisent et badaudent. Rendez-vous dans la cour intérieure pour profiter de la chaleur colombienne toute la soirée.

  • Carmen Cartagena : Un restaurant moderne à la cuisine fine et novatrice qui réinvente les classiques locaux. On s’y gâte pour un menu dégustation délicieux où poissons et fruits de mer sont à l’honneur. – carmencartagena.com

Crédit : Carmen

  • Quero Arepas : L’arepas, originaire du Venezuela, est un favoris des locaux, sorte de tortillas de maïs épaisse que l’on garnis de viande, fromage et autre. Ce petit comptoir prisé par les locaux propose un menu casual idéal pour un petit snack d’après-midi à petit prix.

  • Café San Alberto : Pour un vrai bon café colombien, cultivé par une ferme familiale à quelques KM de la ville. On nous a confié que tristement, la quasi-totalité des grains de café colombiens sont exportés, il est donc difficile pour les Colombiens de boire un café bien de chez eux. Voilà pourquoi le Café San Alberto garde toute sa production au pays, pour permettre aux colombiens de profiter de ce délice. On rapporte quelques sacs dans ses valides pour un gouteux souvenir. – cafesanalberto.com

Crédit : Vegan Friendly

Où magasiner

  • Sacs Mochilla : Artisanat typique du pays, c’est sac de style bucket en cotton avec anse large et motifs chromatiques en s’achète partout dans les rues. J’ai ai choisi un garni de pompons, c’est mon nouveau sac de plage indétrônable.

  • Casa Chiqui : Dans cet espace haut de gamme débordant de déco, de vêtement et d’accessoire des quatre coins de l’Amérique du sud, on est certain de tomber sous le charme d’un items panaché. La sélection est de très bon goût, mais prévoyez payer plus cher qu’auprès de plus petit marchant. J’ai hésité à acheté un petit mochilla au début de mon séjour et j’avoue avoir regretté de par l’avoir pris, il était déjà vendu deux jours plus tard et incapable de trouver quelque chose de similaire autre part! – casachiqui.com

Crédit : Mr and Mrs Smith Blog

Catherine Martel

Commentaires

commentaire

Catherine Martel

Éditrice en chef et co-fondatrice de Querelles, je suis une accro assumée de beau et de bon! Avec un background en histoire de l'art et un pied dans une agence créative, le contenu inspiré ponctue mon quotidien. Suivez-moi sur Instagram! @CatMart

Articles similaires