10 nouvelles adresses où boire et manger à Montréal cet été

L’été a beau prendre son temps à s’installer, notre appétit et notre soif n’en sont pas moins insatiables. De toutes nouvelles adresses restos et bars viennent de prendre racines à Montréal, entre Griffintown, le Vieux-Port, le Centre-Ville et le Plateau, on prend des notes pour nos prochains apéros!

Kamehameha Snack-bar

Nouveau snack-bar sur Ste-Catherine Est, le Kamehameha s’inscrit dans la foulée du clean eat inspiré par Hawaï et ses saveurs fraîches. Le poké y règne en roi, que l’on couple à des bols smoothie et des jus frais. Dan Pham, propriétaire et visionnaire du projet, membre de l’équipe du restaurant Red Tiger, s’est inspiré de ses séjours sur les rives nord d’Oahu, sa culture surf et sa cuisine santé toujours colorée.

La bonne nouvelle : on y concocte aussi de la crème glacée maison, servie dans un cornet gaufré en forme de poisson(!); le taiyaki. Alerte au plat Instagram-worthy! On se meurt d’essayer l’une de leur saveur nippone à l’ardoise, tel qu’ananas, noix de coco, matcha et sésame. Ouvert pour le lunch et le souper.

Crédit photo : Kamehameha Snack-Bar

Perché

Au sommet de l’élégant William Gray, hôtel de prestige du Vieux-Port, s’est posé une terrasse plein soleil, chic, vibrante et intime. Une fois un cocktail à la main, on pose notre regard sur la jolie vue surplombant la place Jacques-Cartier, toujours si grouillante. Le Groupe Antonopoulos propulse ce repère d’évasion inspiré de la culture côtière quasi tropicale grâce à une abondante verdure et un mobilier des plus confos. Si le décor nous transporte un instant sur la Croisette, c’est la Californie qui s’invite au menu, avec ses ceviches, crudos, bols poké, tacos et salades d’été à savourer après-midi, pour l’apéro ou pour un souper léger le soir venu.

  • Entrée dissimulée sur la rue piétonnière Saint-Amable, adjacente à la Place Jacques-Cartier
  • facebook.com/perchemtl

Monopole

Au Monopole, on aime vivre une double vie, comme les résidents de ce tronçon très business à cheval entre Griffintown et le Vieux-Montréal. De jour on y sert le café, mais de soir, c’est le vin et les bouchées qui sont à l’honneur pour l’apéro dans cette jolie buvette. La riche carte des vins promet un toast réussi pour célébrer la fin du 9 à 5, et le menu à partager se prête très bien à l’exercice de la détente en bonne compagnie, sans chichi.

Crédit photo : Tastet

Hà Vieux-Montréal

Le Hà attirait déjà les foules sur l’avenue Mont-Royal Ouest avec ses délicatesses viet à bon prix et son cadre bonne franquette. C’est maintenant au tour de la rue McGill de voir déferler sur elle des saveurs de coco et poisson frais, puisqu’un second Hà vient se prendre racine coin William. Une terrasse accueille les belles soirées d’été, et on anticipe en août l’ouverture de son mystérieux bar au sous-sol.

Crédits photo : Hà

Mélisse

Le restaurant Mélisse, nouvelle adresse toute en cuisine saine et de saison, vient de s’installer confortablement sur la rue William dans le Vieux-Montréal. C’est l’ancienne équipe du SoupeSoup, avec à sa tête Caroline Desgagnés, qui a décidé de voler de ses propres ailes et d’offrir au quartier un restaurant accueillant, rafraîchissant, et garni d’une terrasse ensoleillée juste à temps pour la belle saison. On viendra s’y poser pour le lunch, mais aussi pour le 5@7 où savourer petits plats – tartines, salades, grillades, et bon vin. Consultez notre article complet ici.

Kozu

Le Kozu, c’est LA nouvelle destination drink et dumpling élégant sur le Plateau. Le chef Olivier Vigneault (Jatoba) signe le menu tout en partage de cette brasserie d’inspiration asiatique qui a repris l’espace du feu Rachel Rachel. Le restaurant offre une ambiance feutrée, comfortable et glamour, tout en marbre dramatique et tenture veloutée, un décor marqué par la signature de la styliste Amlyne Phillips. Ceux qui aime le Jatoba y trouveront leur compte dans cette version plus intime!

Boho

Les fans de cocktails et de repères intimes seront servis : l’équipe du Venice nous offre le Boho, nouveau speakeasy tropical où il fait très bon se poser. On s’y rend pour un cocktail désaltérant et pour savourer une bouchée sans se ruiner. On sert au Boho jusqu’à 23h quelques items de la cuisine du Venice adjacent, pizza, salades, poké et tacos. Coup de coeur pour le décor aux couleurs éclatantes et ses quelques touches évoquant les îles et la plage. Si rafraîchissant pour le quartier! Consultez notre article complet ici.

  • 436 Saint Francois Xavier / Vieux-Montréal
  • (514) 285-4037
  • Facebook

Gokudo + Ryoshi

Les foodies auront bientôt besoin de sortir leur passeport pour amplement apprécier l’itinéraire culinaire que nous propose le centre-ville de Montréal. Après avoir traversé les douanes de la gourmandise à Cuba (Habannera), au Mexique (Escondite), à Hawaï (Koa Lua), c’est un visa japonais qu’il vous faudra maintenant pour prendre un cocktail au Gokudo. Ce nouveau bar caché d’inspiration nippone du même groupe se veut aussi être un microrestaurant de style comptoir, le Ryoshi, où l’on savourera des bols sushi (chirashi). Une fois le resto traversé, on se pose au bar du Gokudo et on demande au barman de nous guider dans sa carte peuplée de sakés et de whiskys japonais.

Crédit photo : JP Karwacki via Eaters + page Facebook officielle

Perles et Paddock

Nouveauté à Griffintown, le Perles et Paddock attire l’attention avec sa façade tout de blanc et son local naturel ultra lumineux. Le restaurant est un projet du couple Maxime Perreault (fondateur de l’Abrevoir) et Jessica Goulet. C’est dans un ancien garage presque voué à la démolition que le couple présente un concept 2 en 1. Le côté brasserie propose 16 lignes de bières et une intéressante carte de cocktails, tandis que le côté salle à manger offre un menu dégustation 7 services mettant de l’avant les produits frais et québécois, exécuté par Selven Mooneesawmy (candidat de l’émission Les Chefs!).

Crédits photos : JP Karwacki via Eaters, @marrr_______, @lecuisinomane, @mardjii, @alexsandrathibau1t

Rockwood

Le Groupe Tomahawk (Tommy Café, Dolcetto & Co.) signe coin St-Sulpice et St-Paul une brasserie canadienne où viandes, poissons, tartares, charcuteries et fruits de mer se savourent dans un décor tout de pierre et de bois. Le baptême était facile. Aux fourneaux, le chef Adam Asperlund (Barroco, Chasse & Pêche, Ludger) mise sur des produits d’ici et des légumes de saison. Au lunch comme au souper, on se pose pour un repas animé au rez-de-chaussée boisé, ou dans un cadre plus intime, au sous-sol tout en pierre.

Crédits photos : Rockwood

Commentaires

commentaire

Catherine Martel

Éditrice en chef et co-fondatrice de Querelles, je suis une accro assumée de beau et de bon! Avec un background en histoire de l'art et un pied dans une agence créative, le contenu inspiré ponctue mon quotidien. Suivez-moi sur Instagram! @CatMart

Articles similaires