5 nouvelles adresses excitantes où s’attabler à Montréal
L’hiver s’annonce être une saison loin d’être au ralentie avec la pléthore de restaurants et de bars qui ouvrent pour compléter l’offre gourmande des quartiers centraux de Montréal. De Griffintown au Village, cinq nouvelles adresses ont retenue notre attention, pour leur concept novateur et leur charmant décor, qui nous feront fouler avec enthousiasme les rues enneigées de la métropole pour passer des soirées mémorables.
Le Bird Bar
Et si on vous disait accord poulet frit et champagne? More, please! C’est la prémisse du nouveau Bird Bar au design éblouissant pensé par les Gauley Brothers (Foiegwa, Atwater Cocktail Club). La chef et entrepreneur énergique Kimberly Lallouz (Monsieur, Miss Prêt à Manger) est aux rênes de ce nouveau concept racé et élégant qui en met plein la vue. Luminaires célestes et banquettes de velours bleutées campent un décor splendide qui contraste avec l’accessibilité chaleureuse du menu : principalement du poulet frit de première qualité avec sauces créatives, et des options végétariennes variées.
On y commande : un accord poulet frit et champagne décadent et festif
- Adresse : 1800 Notre-Dame Ouest / Griffintown
- Réserver : (514) 938-4343
- Facebook et Instagram
- Site web
Koa Lua
Au Centre-Ville, le tour du globe gourmand est presque complet avec le petit nouveau du groupe derrière Habanera (cuisine cubaine), Escondite (taqueria) et Biiru (izakaya) : le Koa Lua nous transporte en terre hawaïenne! Ce comptoir à poké, populaire bol composé de poisson frais, riz et autres légumes apprêtés, est actuellement ouvert strictement pour le lunch (11h30 à 18h). L’espace compact laisse place à quelques tables succinctes et à des bibelots tiki, souvenirs de vacances à la plage où l’on rêverait de se poser – le temps d’une lunch abordable, du moins! Une deuxième adresse est à venir au 1446 rue Ste-Catherine Ouest.
On y commande : un poké coloré à emporter
- Adresse : 1212 rue Union / Centre-Ville
- Réserver : (514) 585-6782
Tiradito
Le Tiradito, c’est un bar à ceviche qui emprunte le meilleur des saveurs péruviennes, une cuisine trop peu exploitée à Montréal. Son long bar serpente le local teinté d’un rouge intime et charmeur, et la lueur du néon invite à la conversation douce en duo, ou à partager cocktails exotiques avec un petit groupe d’amis. Le chef Marcel Larrea puise aussi ses inspirations dans la cuisine japonaise, pour un menu tout en fraîcheur qui fait voyager les papilles.
On y commande : un ceviche du jour et un cocktail au pisco et fruits frais
Renard
Le Village voit s’écrire depuis près d’un an un nouveau chapitre de son histoire où des adresses tendances s’installent pour redonner des couleurs de jeunesse au quartier (Le Red Tiger, Mousso, Agrikol). Le Renard, c’est le tout nouveau bar du coin où le plus beau de la jeune faune du quartier se retrouve pour siroter un cocktail exécuté avec soin et partager tapas comfy à l’apéro. Le samedi, attendez-vous à une petite file, ça joue du coude pour s’amuser dans cet endroit magnifique au design attentionné.
On y commande : un cocktail signature et un plateau de charcuterie en apéro
- Adresse : 1272 Ste-Catherine Est / Village
LOV
Dès le 2 décembre, la rue McGill prendra une teinte un peu plus verte avec le LOV, nouvelle bannière « botanique » où la cuisine végétalienne (néanmoins flexible, avec quelques inserts de viande et fromages locaux) sera à l’honneur. La chef Stéphanie Audet est à la barre des fourneaux, appuyée par l’entrepreneur Dominique Bujold de Crudessence. On y anticipe une cuisine santé ludique et réinventée! On se posera chez LOV au déjeuner pour une tartine colorée, ou au lunch pour un repas sain à midi, et le soir, pour déguster leur menu plus élaboré.
On y commande : un bol repas santé plein de verdures
Crédits photo : Koa Lua et Bird Bar (Alison Slattery via Tastet) / Renard : gracieuseté du bar / Tiradito : via Facebook / LOV : La Presse et Instagram @lovrestaurant