Montréal a un nouveau quartier, et la Pointe-Nord a tout pour plaire

Quand vient le temps d’élire domicile, le choix de la déco sera le reflet de nos humeurs intimes, tandis que le choix d’un quartier dictera notre rythme de vie, notre posture publique. Pas question de se tromper, puisqu’on performe toujours un exercice de déduction quand on demande à quelqu’un où il habite. « Dis-moi où tu vis et je devinerai qui tu es », se dit-on intérieurement. Chaque quartier de Montréal possède sa propre personnalité typique, qu’il soit propice au grouillement culturel, à l’émergence d’adresses tendance, ou au calme reclus des espaces verts.

querelles-pointe-nord-evolo-04

À mi-chemin entre le Griffintown dynamique, le Verdun familial et L’Île-des-Soeurs verte s’est développé un nouveau quartier montréalais comme on n’en voit que très peu. On a visité la Pointe-Nord pour vous, un havre façonné de toute pièce pour refléter des valeurs de collectivité, de proximité, de durabilité et de nature, à quelques minutes du centre-ville.

Pointe-Nord, quartier à échelle humaine

Bâtir une vie de quartier quand on part de zéro, c’est un défi de taille. Ilan Gewurz, fils du premier défricheur immobilier qui a conçu l’Île des Sœurs, a vu une opportunité énorme de construire une nouvelle destination appuyée sur des principes d’écoresponsabilité et de localité. Pas question d’inviter des grosses chaînes à la Pointe-Nord, tous les commerçants sont triés sur le volet pour créer une expérience locale à échelle humaine. Café, centre de yoga, salon de beauté, restos et terrasses ponctuent l’avenue piétonne encore en développement. Suivront boucherie, boulangerie et bien plus d’ici l’an prochain.

querelles-pointe-nord-evolo-06

Plus belle la vue sur la ville

Autour des deux grands axes marchants s’élèvent les appartements Evolo, élégants et lumineux, qui surplombent l’une des plus belles vues du cityscape montréalais. Au sud, on se croirait dans un village côtier en bordure du fleuve, avec le St-Laurent qui s’étend, langoureux, puis de l’autre, le profil fier des gratte-ciels de la ville. Pas question ici d’oublier que l’on est au bord de l’eau : une longue promenade serpente les rives sous forme de piste cyclable qui se connecte plus loin avec Verdun et Griffintown.

Vert et fier

Premier quartier au Canada possédant une certification LEED Neighbourhood Development, la Pointe-Nord peut se targuer de créer un véritable précédent de durabilité pour Montréal (et le reste du pays!). Ici, les infrastructures ont une faible consommation énergétique, les matériaux sont non toxiques, et le coin est accessible en tout point grâce aux transports en commun et aux Bixi qui s’y posent l’été. Proment étant le seul développeur du quartier, on bénéficie ainsi d’une vision holistique et responsable.

querelles-pointe-nord-evolo-02

Vie de quartier prometteuse

On y brise aussi avec aplomb le mythe de cette Île des Soeurs « pépère » ; la Pointe-Nord se veut plus proximale et jeune, avec sa piazza centrale rassembleuse inspirée par l’Europe et ses adresses branchées (brasserie Les Enfants Terribles, café Mamie Clafoutis, Studio Breathepod, M Salon, et plus à venir).

Avec le pont Champlain qui s’achèvera en 2018, on imagine certainement la Pointe-Nord devenir un carrefour prisé, équilibre ultime entre ville et nature. Le prochain volet du projet, Evolo X, affiche 50% vendu, pour une livraison prévue en 2020. On vous invite à y passer le temps d’une balade au bord du fleuve et d’un brunch aux Enfants Terribles.

querelles-pointe-nord-enfants-terribles-01 querelles-pointe-nord-enfants-terribles-02 querelles-pointe-nord-enfants-terribles-03 querelles-pointe-nord-enfants-terribles-04 querelles-pointe-nord-enfants-terribles-06

Nos adresses testées et approuvées de la Pointe-Nord

  • Café chez Mamie Clafoutis : une bannière artisanale chaleureuse connue pour sa première adresse à Outremont. On y mange un petit lunch et un café avant de passer en mode balade.
    • 105 Chemin de la Pointe N
  • Manucure au M Salon : on était déjà fan du professionnalisme et de la gentillesse de leur équipe de Griffintown, l’édition Pointe-Nord du salon est tout aussi charmante et efficace (et leur manucure Shellac dure éternellement!).
    • 113 Chemin de la Pointe N
  • Brunch aux Enfants Terribles : valeur sûre pour un déjeuner familial ou convivial entre amis, on s’y pose pour une assiette généreuse et un service attentif. Et surtout pour la vue incroyable qui donne sur le fleuve, à même les œufs Bénédicte.
    • 209 Rue de la Rotonde
  • Passez voir l’équipe Proment d’Ilan Gewurz, entrepreneur passionné, pour en savoir plus sur le projet Evolo X.
    • 121 Chemin de la Pointe N

querelles-pointe-nord-m-salon-01querelles-pointe-nord-m-salon-02 querelles-pointe-nord-mamie-clafoutis-01 querelles-pointe-nord-evolo-x

La Pointe-Nord est définitivement la preuve qu’avec une vision durable et un urbanisme sensible, une nouvelle communauté peut s’épanouir. Ce jeune quartier est en voie de faire sa place dans le paysage montréalais, la Pointe-Nord est un lieu vivant, vert et dynamique!

Suivez la Pointe-Nord sur Facebook et Instagram, ou consultez leur site web.

querelles-pointe-nord-evolo-08 querelles-pointe-nord-evolo-07 querelles-pointe-nord-evolo-05 querelles-pointe-nord-evolo-03

Merci à la Pointe-Nord d’encourager le blogue grâce à ce billet commandité, toutes les idées demeurent les nôtres !

Photos : Catherine et Jessika

Commentaires

commentaire

Catherine Martel

Éditrice en chef et co-fondatrice de Querelles, je suis une accro assumée de beau et de bon! Avec un background en histoire de l'art et un pied dans une agence créative, le contenu inspiré ponctue mon quotidien. Suivez-moi sur Instagram! @CatMart

Articles similaires