Taverne F – tapas portugais en terrasse dans le Quartier des spectacles
Avec l’arrivée du beau temps vient la saison de la chasse aux terrasses et du rosé au grand air. On cherche une exposition optimale aux rayons, surtout quand vient le temps d’un apéro convivial. La Taverne F, petite sœur de l’institution inébranlable qu’est le Café Ferreira, est la parfaite destination tapas en terrasse au cœur du Quartier des spectacles. On s’y est attablé par un après-midi de 30 degrés pour déguster leur nouveau menu de « petisco », des petits plats typiquement portugais. Une véritable Mecque des saveurs estivales!
Apéro au premier rang des festivals
La Taverne F surplombe la Place des festivals aux côtés du Bistro T (du groupe Toqué), dans un espace qui s’apparente à un conteneur design tout vitré, moderne et compact. Face aux jeux de fontaines et aux animations multiples qui ponctueront le Centre-Ville cet été, la Taverne F est une adresse de choix pour les amoureux de concerts et d’une bonne bouffe. Dans les prochaines semaines, on pourra s’y attabler pour contempler de plus près (et en bonne compagnie gourmande) le meilleur des festivités musicales, telles que Mutek (1er au 5 juin), les Francofolies (9 au 18 juin), le Festival de jazz (29 juin au 9 juillet) ou encore Festival Mode & Design (15 au 20 août).
En plus de miser sur la qualité de son exécution culinaire qui a valu la renommée du Groupe Ferreira, la Taverne F mise sur l’accessibilité en proposant une formule à 21$ qui comprend trois « pesticos », offerte sur l’heure du lunch et en soirée après 20h (après 22h par soir de festival).
Classiques portugais à partager
On s’ouvre l’appétit avec des quelques entrées qui nous transportent en pleine terre ibérique. Incontournable de la cuisine portuaire, les « pastéis de bacalhau », dit accras de morue de par chez nous, sont accompagnées d’olives séchées et d’une mayonnaise aux poivrons et Piri Piri. On poursuit tout en couleur avec salade rafraîchissante de calmars grillés, poivrons et concombres croquants, fenouil, haricot et cresson. La « salada de atum », une niçoise décomposée, amalgame thon confit, haricot, pomme de terre, œuf et salsa verde. Rassasiante!
Salada de atum
Pour un tour de piste carnivore, on commandera en un deuxième temps un « tartaro » de saumon ou de bœuf, un classique exécuté avec finesse. Dans de petites poêles en fonte, des plats chauds et plus costaux – jarret d’agneau braisé, demi-poulet de Cornouaille à la portugaise, porc confit ou morue fraîche complémenteront le service. Simples, généreux et gorgés de saveurs. L’expérience ne serait pas complète sans un bon verre de vin : on boit ici d’excellents produits d’importation privé à prix d’ami (8$ avec la formule spéciale), dont un délicieux blanc provenant du vignoble portugais de la famille Ferreira!
Décisivement, l’été n’en sera pas un sans une terrasse bondée, un vino verde vivifiant et une tablée de tapas à partager. Rendez-vous à la Taverne F pour un kick off estival en bonne et due forme!
Taverne F
1485, rue Jeanne-Mance / Quartier des spectacles – Centre-Ville
- Réservation : 514.289.4558
- Site web
- Page Facebook
Accras de morue et charcuteries
Jarret d’agneau braisé
Demi-poulet de Cornouaille
Crédits : Resto Montréal
Crédits : groupe Ferreira
Photos : Catherine Martel