Arts visuels – Foire d’art Papier15 : conjuguer art actuel et oeuvres accessibles
La Foire Papier 15 est lancée! Pendant trois jours, amateurs d’art novices autant que collectionneurs avertis, pourront découvrir et acheter des œuvres sur papier présentées par les 40 plus prestigieuses galeries canadiennes.
Pour cette 8e édition, c’est un tout nouvel emplacement qui a été choisi : le Complexe de Gaspé, situé en plein cœur du Mile-End. Certains détracteurs questionnaient le choix de Papier de déplacer ses activités dans une zone moins accessible que le Centre-Ville de Montréal. Mais cette nouvelle localisation fait plutôt le pari de l’événement-destination et accueille les amateurs d’art en grand, pour un rendu plus fluide. Cet espace spacieux, aux allures de loft désaffecté, avec sa vue imprenable à 360 sur la ville, rend l’expérience particulièrement agréable et facilite l’échange avec les artistes et les galeristes. On s’y balade alors plus longtemps, en immersion totale avec l’art actuel.
Les prix se font aussi légers que le médium utilisé, rendant l’art plus abordable : pour 1 000$ environ, il est possible d’acquérir une œuvre. Ceux qui auront douté de l’accessibilité de l’art dans le nouveau concept Papier seront confondus! Un incontournable du week-end qui lève la barre haute pour les foires commerciales d’art et qui annonce une nouvel ère pour cet évènement Made in Montreal.
- Où: Complexe De Gaspé, 5445, De Gaspé
- Quand: Jusqu’au dimanche 26 avril (11h-18h)
- Des navettes sont disponibles du métro Place des Arts et Laurier, et un stationnement payant se trouve dans le bâtiment.
Conviées à la soirée de lancement, nous y sommes allées en avant-première et vous présentons nos coups de cœur.
Charley Young – Studio 21 (espace 106)
Jeune artiste multidisciplinaire de Calgary, Charley Young offre un travail remarquable sur les textures, révélant, à travers ses dessins au graphite et au crayon aquarelle, les aspérités presque géométriques de paysages urbains et montagneux. Rundle et Litosphère 1 m’évoquent justement la rigueur des Alpes de mon enfance.
Sophie Jodoin – Battat Contemporary (espace 206)
Dans sa série mêlant dessin, embossage, et impression, cette artiste habituée de la Foire Papier livre une œuvre épurée, et toute en finesse qui explore les sphères de l’intime. Elle expose Une certaine instabilité émotionnelle à la galerie, et offre une visite commentée le 25 avril de 14 à 15h.
Les frères Sanchez – Rescue effort 2006 – Parisian Laundry (espace 121)
Artistes établis à Montréal, Carlos et Jason Sanchez explorent des thèmes tels que la jeunesse, la sensualité, la créativité et la peur autour de photographies fortes et dérangeantes inspirées du documentaire et de la cinématographie. La totalité de l’œuvre est exposée à la galerie jusqu’au 25 avril.
Alison Rossiter – Fuji Gaslight – Stephen Bulger Gallery (espace 214)
Tirées sur de vieux papiers expirés, les photographies argentiques sur gélatine de Alison Rossiter révèlent dans toute leur splendeur les aspérités et défauts du médium, dans des œuvres abstraites particulièrement graphiques.
Jacynthe Carrier Cycle #1 – galerie antoine ertaskiran (espace 109)
En capturant de jeunes gens dans l’exécution de mouvements répétitifs, Jacynthe Carrier examine les différents rapports du corps à l’environnement dans un travail pluridisciplinaire mêlant vidéos et photographies.
Jessica Bell – Initial Gallery (espace 226)
Cette jeune artiste de Vancouver révèle une pratique jouxtant peinture et collage, pour un rendu apaisant qu’elle décline sur papier, mais aussi sur textile et photo. On se rappelle une surprenante collaboration mode cet automne entre Bell et Aritzia, bannière canadienne qui s’est inspirée du travail de l’artiste pour une collection capsule. Une artiste à la plasticité multiple à surveiller. Initial Gallery, aussi basée à Vancouver, a choisi de se concentrer sur le collage pour le bien de la foire, un choix judicieux qui fait habilement communiquer le travail des quatre artistes exposés, une pratique parfois sous-estimée.
Article: Sonia Reboul et Catherine Martel
Photos: gracieuseté des galeries et de la foire Papier.