Voyage – Nos meilleures adresses à Tulum, Mexique

Alors que l’arrivée du printemps se fait attendre impatiemment et que les bordées de neige se font lourdes, s’envoler vers le Sud devient un impératif! On s’est tourné vers le Mexique et la région de Tulum, situé à moins de 2 heures de l’aéroport. Ce petit village de style bohémien au sud de Cancun est une destination buzz pour les fans de soleil et d’art de vivre.

Ici, le luxe des hôtels-boutiques éco-chic et resto branchés fréquentés par les supermodels et foodies coexistent avec la jungle et une nature époustoufflante. Tulum, c’est aussi la splendeur des cénotes, ces formations géologiques uniques au monde, et de sites archéologiques mayas exceptionnels. Mais ce qui capture surtout notre esprit, c’est le « mindfulness » ambiant. Pas question de passer une semaine à Tulum sans une session de méditation et de yoga!

Voici nos meilleurs endroits pour manger, boire, et se perdre dans cette ville rustique.

Où dormir?

Be Tulum

Probablement LE hot spot à Tulum! Les chambres du Be Tulum sont harmonieusement intégrées à la nature tropicale. Pensé par un architecte argentin, les salles de bain en marbre, les douches en plein air, les planchers en bois brésilien ne sont que quelques éléments qui font de cet hôtel un véritable refuge de bien-être.

Nomade

Du même propriétaire que le Be Tulum, le Nomade offre un refuge bohemian chic. On y retrouve des tentes de style glamping et de magnifiques chambres avec vue sur la mer.

Nest

Ce petit hôtel-boutique de 9 chambres offre un ambiance intime et authentique. L’endroit a été conçu avec du mobilier et accessoires d’artisans locaux créant un décor chic et épuré. Le décor reflète l’environnement naturel.

Sanara

Le Sanara est reconnu pour son studio de yoga avec vue sur la mer et son restaurant The Real Coconut. Leur beach beds sont bien installés et accessibles aux visiteurs. On aime le menu santé de leur restaurant!

Où manger?

Posada Margharita 

Ce petit restaurant italien sert de délicieuses pâtes maison dans un décor rempli de vaisselles antiques et de pots de céramique fais par des artisans du coin.

Hartwood

Le Hartwood doit son succès à sa cuisine de produits frais et de saison (le menu change d’ailleurs tous les jours) apprêtés au feu de bois. Le restaurant et la cuisine sont à aire ouverte et c’est sous la chaleur de la jungle que les plats sortent. Le restaurant appartient en fait à deux ex New-yorkais!

Gitano

Ce restaurant aussi bar à mezcal se transforme en piste de danse aux petites heures de la nuit. Un vrai paradis tropical!

Arca 

Voisin du restaurant Hartwood, Arca est relativement nouveau à Tulum. Les longues tables sont installées dans la jungle dans un décor contemporain et épuré. La cuisine y est très créative. Une des meilleures bouffes que j’ai eu la chance de déguster lors de mon séjour!

Quoi faire?

Les cenotes

Un must lorsqu’on passe par Tulum! Les cenotes, Dos Ojos ou le Gran Cenote. sont en fait des trous d’eau douce et des grottes à ciel ouvert dans lesquelles on peut se baigner. Une expérience naturelle incontournable!

Nager avec les tortues

Entre Tulum et Playa Del Carmen, on s’arrête à Akumal, surtout connu pour ses énormes tortues de mer. On loue masque, tuba et palmes et il est possible de nager en apnée avec les tortues!

Xcaret, sanctuaire naturel

Ce grand parc fait l’éloge de la nature de la région. À la rencontre entre zoo d’animaux en liberté, ruines maya et centre d’activités pour tous âge (plongée, rivières souterraines, dauphins) , Xcaret est un parc éco-archéologique unique en son genre. Idéal pour les familles, ou pour passer une journée en immersion totale avec des attractions locales bien strucuturées.

Crédit photos: Be Tulum , Nomade: Hotels.com , Nest: Travel&Leisures, Sanara, Posada Margherita, Hartwood: Adriana Zehbrauskas, Arca: Theluxillook

Commentaires

commentaire

Jess Dufour

Co-fondatrice du webzine Querelles.ca, gestionnaire de communauté et coordinatrice relations publiques, je suis une passionnée qui s'alimente de ses rencontres!

Articles similaires