15 idées de cadeaux pour un échange sous le thème du local!

L’échange de cadeau est un rituel des Fêtes qui anime bien des débats : déterminer un thème ou faire un Secret Santa personnalisé? Prioriser le regifting sensé ou imposer un budget? Avec cette folie consumériste qui nous emporte dans son sillage étourdissant, l’échange en famille ou entre amis apparaît souvent comme une dépense extra pas tellement nécessaire. Et si on en profitait plutôt pour joindre le plaisir à la responsabilité en choisissant de jouer le jeu du local? Cette année, on propose à notre famille d’apporter chacun un présent bien pensé provenant d’un artisan d’ici. On fait une pierre deux coups : on investie son budget intelligemment auprès de talents québécois qui forment notre tissu créatif collectif, et on prend le temps de mieux connaître tous ces producteurs et artistes qui font bien plus que du macramé (pour clouer le bec à tante Ginette).

Les règles de l’échange :

1. Déterminer une fourchette de prix. À partir de 30$, on peut offrir un produit fait ici, que ce soit un bouquin, un alcool québécois, un produit alimentaire. Si l’on peut se permettre un budget plus garni, on peut se tourner vers des designers d’objets, artisans du cuir, etc. Les limites sont infinies quand on cherche au bon endroit!

2. Magasiner sur les bonnes plateformes. On retrouve en ligne quelques boutiques bien ficelées qui proposent des produits faits ici, tels que C’est beau (boutique en ligne de lifestyle fait ici), Signé Local (une vitrine pour le fait au Québec),  YUL designs ou Chic & Basta. Pour ceux à Montréal, des marchés de designer sont à mettre à vos agenda : Le Marché Éphémère (9 au 11 décembre) ou les Puces Pop (9 au 11 et 16-18 décembre).

3. S’informer sur le travail de l’artisan pour raconter son histoire en offrant le cadeau. En connaissant un peu plus de qui se cache derrière ce que l’on achète, on fait des choix pas mal plus humain et sensés. :)

La sélection Querelles pour votre échange de cadeaux locaux :

Pour environ 30$

Un kit de fabrication de gin ou pour aromatiser son alcool – Chez Figues (30$)

Un cadeau qui plaira à vos amis épicuriens et maker! Ces kits DIY comportent tout le nécessaire pour transformer une vodka toute simple ou un gin en un alcool aromatisé. Choisissez un kit à gin ou en encore l’un des kits à vodka aux épices multiples.

Sur Facebook.

chez_figue_kit_fabrication_gin_querelles

Des bougeoirs en cuivre pop – Aubry / Lévesque (30$ chacun)

C’est si facile de créer l’ambiance parfaite avec des bougies chaleureuses et réconfortantes. Encore mieux lorsque la chandelle agit à titre de décoration dans la maison. On adore le trio de bougeoirs en cuivre par Aubry / Levesque. Ce studio de design industriel au caractère nordique est à découvrir!

On les achète ici chex Chic & Basta!

aubry-levesque-polished-copper-candleholder-00 aubry-levesque-polished-copper-candleholder-07

Photo : Chic & Basta

Vermouth de cidre Rouge Gorge – Verger Lafrance (24.75$)

Ce premier vermouth de cidre québécois est réalisé à partir de cidre et d’eau-de-vie de pommes du Domaine Verger Lafrance. Il s’agit d’un pari audacieux et avec le regain en popularité des cocktails classiques (Negroni, Americano, Manhattan), on réapprend à l’apprécier.

Disponible à la SAQ!

domainelafrance_vermouth_rougegorge_querelles

Le livre de cuisine Au gré des champs – par Virginie et Marie-Pier Gosselin, éditions Du Passage (39.95$)

Lauréat du prix Marcel-Couture 2016, cet ouvrage familial rend hommage au travail des artisans de la terre, ici la fromagerie Au gré des champ. C’est les deux filles du domaine, Marie-Pier et Virginie, qui ont conçu ce livre de cuisine, d’histoires magnifiques et de savoir-faire. En plus, on y retroube des recettes inédites de grands chefs québécois! Disponible en librairie en ligne.

Nouvel arrivage lecture! Un bouquin terriblement beau qui survol agriculture, histoire de famille et cuisine. #CosyTime #AuGreDesChamps

Au gre des champs_livre_querelles_01

Un coffret dégustation de miels montréalais – Alvéole (30$)

Une sélection de quatre miels artisanaux produits en ville, à partir du miel de différents quartiers. Chaque miel possède donc une couleur et une saveur unique, propre à la diversité florale du quartier! On adore la gang d’Alveole qui rend l’apiculture urbaine bien trendy et qui ramène les abeilles en ville.

Sur Facebook.

unknowngabriel-jasmin-alveole-miel-01_1000

Pour environ 50$

Dry Gin Saint-Laurent – (48.25$)

Ce gin artisanal 100 % naturel est entièrement fabriqué dans l’Est du Québec à Rimouski, une création de la Distillerie du St. Laurent. Un dry gin premium élégant, inspiré par la mer, et fait à partir d’algues du Saint-Laurent. Disponible à la SAQ.

Sur Facebook.

gin-st-laurent-querelles

Une planche de service en bois – Avenue coloniale (à partir de 65$)

Parfait pour le service du fromage ou des charcuteries, on peut même y inscrire le nom des produits servis. Le duo de créateurs derrière Avenue Coloniale travaille un bois local de grande qualité, et vient bonifier nos expériences apéro avec la petite touche d’ardoise! Disponible ici ou sur Chic & Basta.

Sur Facebook.

unknown-1 unknown-2

Photo : Chic & Basta

La bougie décorative Scout – Ville-Marie (45$)

Ville-Marie bougies a récemment développé deux nouvelles fragrances, dont la Scout aux notes de fumé, sapin et de bois de santal. La fragrance vivace et mordante, transcendée par un éclair épicé, nous rappelle les heures passées sous les étoiles à écouter le crépitement du feu. Plusieurs formats et fragrances sont disponibles, selon votre budget!

Sur Facebook.

ville-marie_bougies_querellesville-marie_bougies_sakura_querelles

Abonnement d’un an au magazine foodie – Dînette Magazine (65$)

Cette publication épicurienne est un collectif ispirant qui s’attable autour de l’alimentation avec un appétit pour les recettes gourmandes, les illustrations et le storytelling. On offre un abonnement de 6 numéros!

Sur Facebook.

Brunch crush pour la nouvelle édition de @dinettemagazine! Et on a un abonnement au magazine à vous offrir ! Pour participer, écrivez dans les commentaires quelle a été votre plus récente découverte foodie québécoise (resto, alcool, chef...). On fera le #tirage vendredi! #concours #dinette

Pour environ 100$

Un plateau en cuir minimal – Matu (95$)

Fait en cuir végétal, ce plateau est parfait pour y laisser ses clefs sur la table d’entrée. Marie-Anne, créatrice derrière Matu, joint le beau à l’utile, mais surtout le durable, avec une approche végétale au design du « cuir », sans utiliser de produits chimiques.

Sur Facebook.

matu_leather_querelles

Des pantoufles en cuir et mouton renversé – Woolfell (110$)

Le temps des Fêtes, c’est aussi synonyme de cocooning! Offrez le confort avec ces pantoufles en cuir noir avec doublure de mouton renversé pour une parfaite journée de marathon de films en pyjama. L’atelier Woolfell produit aussi des sacs en cuir magnifiques, tous fabriqués à Montréal.

Sur Facebook.

slippers_woolfell_querelles

Suspensions à plante avec pompon – Amulette (109$)

Pour suivre la tendance du jardin maison, choisissez ces suspensions à plantes par Amulette, designer textile, qui ajoutent une touche bohème à votre décor. On les offre en trio ou même individuellement. Les bocaux de verre sont inclus, disponibles sur la boutique en ligne Chic & Basta.

amulette-hanging-planters-w

Photo : Chic & Basta

Des boucles d’oreilles Ora-C (à partir d’environ 130$)

Caroline Pham est l’artiste derrière ORA-C. On craque pour les textiles, couleurs, cordes tissées à main et les broderies de billes qui composent ses créations et bijoux. Une petite touche d’exotisme qui mettra du soleil dans nos outfits hivernaux!

Sur Facebook.

13724939_858621664268518_9080569723829730586_o coll_blue_olivia_rust

Une jetée en mérinos à grosses mailles – Lutricot (290$)

Cette gamme de luxueux tricots géants est d’un style chic, élégant et original! Le mérinos est une matière naturelle de haute qualité, à la fois chaude et qui respire. Un petit luxe durable que l’on offre aux avides de cocooning.

Sur Facebook.

15123229_1690077841308292_7291126242998460123_o

Quartier Artisan, un accélérateur pour la communauté design!

Quartier Artisan, c’est un accélérateur des artisans du Québec , un espace d’expression et d’accompagnement pour les artisans-entrepreneurs du Québec qui est situé à Lac-Mégantic. Dès 2017, les créateurs pourront s’inscrire à une série de formation pour propulser leurs affaires. Une initiative qui résonne énormément auprès d’une communauté de talents qui mérite d’être perçue comme des entrepreneurs, pas uniquement des makers.

Commentaires

commentaire

Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires