Cinéma – Les 10 meilleurs films de 2016 à voir absolument

Depuis quelques années, je m’amuse à faire un top des meilleurs films de l’année que j’ai eu la chance de voir sur grand écran, et c’est avec plaisir que j’ai accepté de le publier cette année sur Querelles.

À l’approche des Oscars, plusieurs des meilleurs films de 2016 nous ont été livré en fin d’année, ce qui a compliqué et modifié de beaucoup la finalité de mes choix. Ce topo se veut très subjectif, n’ayant eu le temps que de voir 33 des offrandes cinématographiques de 2016 (ne vous étonnez donc pas de ne pas retrouver Manchester by the Sea, Toni Erdmann ou The Wailing dans cette liste).

Top cinéma 2016

Voici donc les dix meilleurs films de 2016 qu’on vous suggère de voir absolument. Bon cinéma (et bon rattrapage huhu)!

Retrouvez toutes les bandes-annonces à la fin du billet.

American Honey – Andrea Arnold

10. American Honey – Andrea Arnold

Un road-trip hypnotisant avec une non-actrice (Sasha Lane) dont le rôle lui colle à la peau, ainsi qu’avec un de mes prefs, Shia LaBeouf. Une épopée de mensonges, d’amour et de sexe dans le Midwest avec en prime We Found Love deux fois plutôt qu’une. #TeamBadGirlRiRi


Demain – Mélanie Laurent & Cyril Dion

9. Demain – Mélanie Laurent & Cyril Dion

Ah, 2016! Ah, le monde! On ne peut se mentir et dire que le monde va bien. C’est avec beaucoup de fraîcheur et d’optimisme que Mélanie Laurent et Cyril Dion nous offrent un superbe documentaire en quatre parties sur ce que les gens à travers le monde font pour le rendre meilleur. Un bijou. 🌎

Acheter le film


Elle – Paul Verhoeven

8. Elle – Paul Verhoeven

Proposition risquée et controversée, le film de Paul Verhoeven (Basic Instinct) met en vedette Isabelle Huppert (toujours excellente) qui cherche à retrouver l’auteur du viol dont elle a été victime. La froideur et le détachement avec lesquels le personnage semble évoluer après l’incident donnent froid dans le dos. Un thriller qui vous clouera sur votre siège pendant deux heures. Un pari osé.


Juste La Fin Du Monde – Xavier Dolan

7. Juste La Fin Du Monde – Xavier Dolan

Étouffant, le nouvel opus de Xavier Dolan est rempli de performances hors pair, de chicanes de famille, de rêves et d’espoir, de cris, de larmes et surtout d’adieux. Une vague brutale d’émotions qui est dure à digérer sur le coup, mais qui nous fait réfléchir et qu’on n’oubliera pas de sitôt.


Arrival – Denis Villeneuve

6. Arrival – Denis Villeneuve

Un film de science-fiction intelligent, sans les artifices de trop. Denis Villeneuve nous prouve une fois de plus qu’il est l’un des réalisateurs actifs les plus pertinents (Enemy était mon no 1 de 2014).


La La Land – Damien Chazelle

5. La La Land – Damien Chazelle

Hommage incroyable à Hollywood et à ses comédies musicales, La La Land est une expérience magique qui vous transportera ailleurs, et ce, même si vous n’êtes pas habituellement friand de ce genre de film. Ryan Gosling 😍 et Emma Stone sont tout simplement irrésistibles dans cette comédie romantique, qui réussit la plupart du temps à se tenir loin des clichés. Ils chantent, dansent et jouent à la perfection. La direction-photo et la mise-en-scène sont grandioses, et la bande-sonore jazzée à souhait. Tout comme dans Whiplash, le précédent film de Damien Chazelle, le montage est incroyablement dynamique et omniprésent, lui conférant un rôle majeur dans le déroulement du récit. Impossible de ne pas passer un bon moment en allant voir ce film; vous sortirez de la salle avec un immense sourire et peut-être même une petite larme à l’œil.


The Neon Demon – Nicolas Winding Refn

4. The Neon Demon – Nicolas Winding Refn

NWR récidive avec un autre film hyper stylisé, déjanté et coloré qui se passe lui aussi dans le milieu tordu et enivrant de la mode. Son précédent film, Only God Forgives, était bourré de défauts, mais cette nouvelle proposition stroboscopique et somptueuse n’en a quant à elle quasiment aucun, sinon de ne pas être pour tout le monde. Une nouvelle venue qui se fera un peu trop remarquer au goût de ses « collègues » sera victime de leur jalousie et de leurs dents… La beauté, la lenteur, l’excès, le tranchant et les ténèbres sont de la partie.


Saul Fia – László Nemes

3. Saul fia (Son of Saul) – László Nemes ✩✩✩✩✩

L’horreur vécue à Auschwitz en 1944 est l’un des sujets les plus exploités du cinéma, pourtant, jamais elle n’a été présentée à l’écran de cette façon. La caméra, suivant la plupart du temps que la tête du personnage principal (interprétation magistrale de Géza Röhrig, dans son premier rôle) nous rend complices et voyeurs (le format quasi carré nous étouffant encore plus). Puisque le focus est toujours au premier plan, sur le protagoniste et les personnes qu’il rencontre, la violence et la cruauté sont moins explicites (elles sont la plupart du temps hors focus). Par contre, ces horreurs jumelées au travail sonore incroyable (mais horrible) nous font vivre avec réalisme et émotion le cauchemar d’un homme cherchant le corps de son fils afin de l’enterrer. Une expérience hors du commun.


Personal Shopper – Olivier Assayas

2. Personal Shopper – Olivier Assayas ✩✩✩✩✩

Comment décrire ce récit si étrange, d’esprits et de fantômes modernes, se déroulant dans l’underground de la mode à Paris? Personal Shopper, c’est une expérience très mystérieuse et stressante qui ne cesse de nous dérouter. Plusieurs fois durant le du film, vous vous demanderez : « mais où ça s’en va tout ça? », et c’est en partie ce qui rend le film aussi intéressant, parce que jamais vous ne pourrez prédire ce qui se passera ensuite. C’est tout simplement impossible. Kristen Stewart livre probablement sa meilleure performance à vie dans ce rôle d’acheteur de mode personnel (et de medium)… et elle est dans presque toutes les scènes! Les scènes de textos et du jardin valent presque à elles seules le détour.


Moonlight – Barry Jenkins

1. Moonlight – Barry Jenkins ✩✩✩✩✩

Se déroulant dans un quartier rough de Miami, Moonlight raconte en 3 chapitres la vie de Chiron, un Afro-Américain qui lutte avec son identité et son acceptation de soi. On commence ce magnifique voyage par son enfance (Little), passant par la période de l’adolescence, particulièrement dure pour lui (Chiron) et se terminant par la déchirante réalité de ce que c’est d’être adulte (Black). On ne peut qu’être touché et émerveillé par ce film, car il évite tous les clichés malheureusement trop communs aux films traitant de la quête identitaire et de la réalité LGBTQ. C’est probablement beaucoup grâce au choix de raconter le film du point de vue afro-américain, ce qui ne se fait que trop rarement. La magnifique musique de Nicholas Britell (ce piano mélancolique qui ne vous laissera pas indemne) s’agence parfaitement aux images tournées en numérique, mais traitées de façon distincte dans les trois chapitres, leur donnant à chacun une esthétique, une ambiance et une chaleur différentes. Le film est venu me chercher profondément, comme très peu d’œuvres l’ont fait cette année, et m’a habité longtemps après la séance. Moonlight est un portrait réaliste, émouvant, sensible, plus que nécessaire dans notre monde et à voir absolument.

Voir toutes les bandes-annonces.


Bonus✨

Looking: The Movie – Andrew Haigh

11. Looking: The Movie – Andrew Haigh

Je me suis permis d’ajouter un numéro bonus à ce top pour le téléfilm qui clôt les deux superbes saisons de la série Looking. Une finale magnifique et émouvante pour Patrick, Richie et Kevin. Beaucoup de larmes incluses.


Mentions honorables

Quelques autres bons crus de 2016 pour les cinéphiles gourmands.

  • Jackie – Pablo Larraín
  • Nocturnal Animals – Tom Ford
  • Tickled – David Farrier & Dylan Reeve
  • Kubo and the Two Strings – Travis Knight
  • 아가씨 Agassi (The Handmaiden) – Park Chan-Wook
  • 45 Years – Andrew Haigh
  • Swiss Army Man – Dan Kwan & Daniel Scheinert

 

Commentaires

commentaire

Antoine Proulx

designer graphique. fanatique de musique, de cinéma et d'art/ design/ mode. je vis pour du vin, du café et Thom Yorke. ☺✌

Articles similaires