Arts visuels – Prêt d’art : l’art contemporain dans un salon près de chez vous
Pour la grande majorité d’entre nous, exposer des oeuvres d’art chez soi semble impossible…parce qu’on ne peut pas se le cacher l’art visuel, ça coûte cher. La fondatrice de Prêt d’art, Frédérique Marseille, s’est demandé: et si c’était gratuit? Le concept: prêter et emprunter des oeuvres d’art par le biais d’une plateforme web. Querelles vous invite à découvrir ce projet qui après seulement deux mois d’existence, a déjà prouvé sa pertinence et commence à faire du bruit sur le web et dans les médias.
Prêt d’art, c’est quoi?
Prêter des oeuvres d’art n’est pas en soi une pratique nouvelle, mais le concept de Prêt d’art est quant à lui novateur et visionnaire. Il est commun que les collectionneurs de renom prêtent leurs oeuvres aux musées le temps d’une exposition, institutions qui vont à leur tour contribuer à la diffusion de l’art en prêtant leurs acquisitions à différentes organisations. Mais ce circuit reste court et réservé à un réseau fermé. Du côté grand public, certaines initiatives ont adopté la formule du prêt en développant des programmes d’emprunt d’oeuvres d’art, mais ceux-ci sont généralement basés sur un système de location monétisée trop souvent inaccessible. C’est alors qu’intervient Prêt d’art qui vit une opportunité en cette lacune, venant à la rescousse des amateurs sans budget ou des frileux hésitant en proposant au grand public d’emprunter de l’art gratuitement.
Pour la fondatrice, il s’agissait de créer un projet où les artistes profitent de la visibilité d’une plateforme active sur le web et du bruit de ses réseaux sociaux pour prêter/vendre leur production. Plus important encore, il fallait que ce soit gratuit, accessible et que la transaction soit un échange direct entre l’artiste et l’amateur d’art. De cette façon, Prêt d’art tente d’instaurer une nouvelle dialectique; on minimise les intermédiaires et on vise le contact le plus direct possible entre l’artiste et l’emprunteur/acheteur de l’oeuvre.
Une plateforme avantageuse pour les artistes
Prêt d’art, c’est aussi offrir la chance aux amateurs et surtout aux jeunes artistes de présenter leur travail sans être contraints au prérequis habituel d’obtenir la reconnaissance officielle des institutions académiques ou de la communauté artistique. Ici, personne n’est mis au rancard. Le projet visera, dès le printemps 2014, à ce que les artistes présentés sur le site web ne soient pas subjectivement choisis par une seule personne et que tous les artistes, ceux de grand talent ou de moindre, puissent s’inscrire à Prêt d’art pour y montrer leurs toiles, photos, sculptures, etc. L’idée est de réellement laisser décider aux amateurs d’art de ce qu’ils aiment ou non. Bref, le succès d’un artiste sur une plateforme comme Prêt d’art est en rapport direct avec le goût du public et dépend aussi du désir de l’artiste de promouvoir son travail. De cette façon, on donne la chance aux artistes émergents de s’exposer au public sans passer par le processus parfois complexe d’une exposition. Et quand on pense au nombre de personnes qui se déplace pour une exposition par rapport à l’engouement et au trafic que le web peu générer, promouvoir son
travail à travers une plateforme active sur les réseaux sociaux s’avère une option fort avantageuse…
Bref, pour encourager les gens à posséder de l’art visuel (à plus ou moins long terme), il faut tout d’abord rendre celui-ci accessible et déconstruire le mythe de l’acquisition d’oeuvre élitiste. Exposer des oeuvres d’art chez soi n’est pas réservé qu’à une minorité de fins connaisseurs et de riches mécènes.
Prêt d’art est une plateforme à découvrir, à adopter et une excellente alternative aux cadres IKEA laminés et prévisibles pour décorer son nid, puis-ce que les oeuvres parlent, dialoguent avec notre espace, disputent le quotidien morne et donne beaucoup d’âme à un logis. Avec de l’art visuel gratuit, on n’a pas d’excuse de ne pas se prendre pour le MAC le temps de quelques semaines! Qui sait, peut être aurez vous la piqûre ;)
Comment emprunter une oeuvre, donc?
Pour consulter les oeuvres disponibles, obtenir plus de renseignements sur comment emprunter/prêter une oeuvre, savoir comment fonctionne le contrat liant l’emprunteur et l’acheteur ou les responsabilités de ces derniers, on vous invite à visiter le site de Prêt d’art ici. C’est bien expliqué et simple comme tout!
Les suivre sur Facebook et Twitter pour se rien manquer des nouveaux arrivages!
Pour toutes questions concernant Prêt d’art, s’adresser à Frédérique Marseille à pretdart@gmail.com
Article: Milly Alexandra, en collaboration avec Catherine Martel
Images: Prêt d’art et emprunteurs via Facebook
Image de couverture: Aurélie Dubois