Bruncher – Maison Publique
La Maison Publique, ouverte depuis octobre 2012, a fait jasé les foodies bien avant que son menu ne puisse faire ses preuves, l’annonce de l’implication du célèbre chef britannique Jamie Oliver ayant fait beaucoup de bruit. On peut maintenant vous confirmer que son partenariat n’est que financier, et surtout, que le chef Derek Dammann (anciennement au DNA) n’a pas besoin d’un chef superstar mais uniquement d’un plat pour nous convaincre qu’on a affaire à une table incontournable de Montréal.
Le décor évoque l’allure rustique d’un pub british (dont l’étymologie « Public House » inspira le nom du resto) tout comme le background londonien du chef qui déteint sur chaque plat. Luminaires antiques, tables et chaises en bois ébène, collection de curiosités vintage, en plus du grand bar pouvant accueillir environ 12 places assises, confèrent à l’espace beaucoup de chaleur qui donne envie de s’y réunir. Derek et son équipe nous proposent une cuisine à la fois réconfortante et raffinée, teintée par un penchant pour les produits locaux et canadiens.
Côté brunch, nos choix se sont d’abord arrêtés sur l’assiette de gravlax sur scone de patate, coiffé d’oeufs pochés enduis d’une sauce hollandaise à l’ail des bois dont la couleur verdâtre invitait au scepticisme. Dire que la couleur ne fait pas le plat serait un euphémisme, puisque le met balançait parfaitement onctuosité, densité et subtilité des saveurs. En deuxième temps, l’assiette d’oeufs pochés accompagnés de champignons bolets servis sur un pain de campagne avec sauce à la crème, vin blanc, estragon, basilic et cerfeuil remplit notre panse goulûment avec ses saveurs boisées toutes en rondeur. Coup de grâce avec les généreux pancakes couronnés de bacon, dont la twist pimentée surprend tout comme elle réjouit. Il nous aura fallu l’aide de la charmante serveuse pour résoudre l’énigme gustative du beurre baraté à la pêche si doux et subtil qui complétait le plat. Depuis le DNA, Derek n’a changé la finesse de ses plat qu’en apparence. Mention d’honneur au chausson aux pommes décadent de la pâtisserie Rhubarbe, une adresse qu’on risque de visiter sous peu!
Avec la Maison Publique, on peut dire adieu aux brunchs classiques, bacon, toast, patates et oeuf et (re)découvrir des avenues savoureuses. À noter qu’un tout autre menu est proposé en soirée, laissant place à encore plus de viande et de fruits de mer. Le menu succinct affiché sur des feuilles blanches clouées au mur cache bien plus de saveurs et de surprises qu’il n’y parait, il ne faut donc surtout pas hésiter à poser des questions à l’équipe fort sympathique.
On y retourne pour tester le menu du soir gasto-pub aux influences londoniennes, la sélection d’alcools locaux, l’atmosphère accessible et le service impeccable.
Maison Publique
4720, rue Marquette (coin Gilford)/ Plateau Mont-Royal
Suivez le chef sur Twitter: @maisonpublique
(514) 507-0555
Horaire
- Mercredi au dimanche dès 18h
- Brunch le samedi et le dimanche de 10h30 à 14h
Gravlax de saumon, sauce hollandaise aux épinards, scone de patate et oeufs pochés. Ne pas se laisser méprendre par l’aspect verdâtre quelque peut surprenant, la couleur est loin de faire le plat! Un vrai délice.
Pancakes et bacon, accompagnés de piments forts, de beurre à la pêche et de sirop d’érable.
Oeufs pochés couverts de sauce vin et crème sur pain de campagne accompagnés de champignons bolets.
Yogourt et granola
Article: Jess & Catherine
Photos: Catherine