5 nouveaux restos à essayer cet été à Montréal
Les entrepreneurs restaurateurs ne dorment jamais et pour cause, l’été s’est installée avec son lot de nouvelles adresses, fruit de leur travail acharné (et de nos appétits insatiables!).
L’équipe du Barroco ouvre le Foiegwa, son 3e restaurant dans la petite Bourgogne; la famille Pullman réquisitionne le local voisin pour ouvrir le Moleskine; la rue McGill accueille enfin une adresse de quartier conviviale, le 155 Fahrenheit; le groupe derrière le Biiru et l’Escondite s’inspire de Cuba et ouvre La Habanera; le quartier St-Henri accueille le Arthurs Nosh Bar, un resto proposant des délices juifs.
On vous propose un petit tour d’horizon des dernières ouvertures resto qui nous ont fait vibrer d’anticipation, à découvrir tout de suite pour combler vos envie de bonnes bouffes estivales.
Foiegwa & Atwater Cocktail Club
Un mystérieux chantier occupait l’ancienne Belle Province au coin Notre-Dame et Atwater. Derrière ces fenêtres de style hublot se terre maintenant un diner réinventé au design rafraîchissant. On anticipait grandement l’ouverture du Foiegwa (foie gras prononcé à l’américaine) autant pour son menu de cuisine française américanisée que pour son petit bar speakeasy adjacent: le Atwater Cocktail Club. Les deux espaces ont été pensés par les Gauley Brothers dont l’amour du marbre et des matières nobles confère une signature élégante et contemporaine au restaurant.
Côté Foiega on savoure une soupe à l’oignon gratinée, un cheese burger avec un extra de foie gras et légumes du marché; au Atwater Cocktail Club on sirote des cocktails aux saveurs éclatées quasi expérimentales. Le « Smoke Show » vaut le détour!
Bon à savoir, leur cuisine ferme à 2am #MidnightSnack
3001 Notre-Dame Ouest / Petite-Bourgogne
(438) 387-4252
Crédits : Foiegwa
La Habanera
Niché dans le centre-ville dans le local voisin du restaurant Escondite (du même groupe), La Habanera propose une carte et un décor sans prétention d’inspiration cubaine. L’endroit est si chaleureux que l’on s’y sent comme en vacances l’instant d’un repas, dans une dinette au bord de la playa. Le restaurant d’une trentaine de places proposent un décor authentique coloré qui nous rappelle les petits cafés de la Havane. Les plats à partager y sont très abordables (entre 5$ et 15$) – salades fraîches, empanadas, ceviche, poulet, tacos, etc. La carte de cocktails pensée par les mixologues Lawrence Picard et Nabil Ben El Khattab est innovante et rafraîchissante, principalement composé de mojitos, la signature de l’établissement.
On reste à l’affût, puisque le groupe prévoit ouvrir un quatrième restaurant hawaiien prochainement – le Koa Lua.
1216 Union / Centre-Ville
(514) 375-5355
Moleskine
Le bar à vin réputé qu’est le Pullman a donné naissance à une petite soeur style buvette où il fait bon prendre un verre et grignoter tapas et pizza cuite au four. Le Moleskine est un endroit agréable pour les petits groupes ou duo intime où l’on peut s’attabler au rez-de-chaussé en mode buvette, tandis qu’à l’étage, un menu plus élaboré se prête au souper plus formel. Le décor de Bruno Braën surprend. Vous avez bien vu, ce sont des crayons qui pendent du plafond!
Pssst : On se rend aussi au Moleskine pour le lunch!
3412, Avenue du Parc / Centre-Ville
(514) 903-6939
Crédit : Jean-François Galipeau
Crédit : Dominique Lafond
155 Fahrenheit
Le Vieux-Montréal, longtemps connu comme quartier d’affaires et territoire touriste, s’est imposé dans les derniers années comme une destination épicurienne en pleine ascension. Si le va-va-voom est surtout au rendez-vous, le quartier était en grande recherche d’une identité plus « locale », accessible pour ses résidents et plus décontractée pour ses jeunes professionnels. Le restaurant 155 Fahrenheit est une nouvelle adresse incontournable pour une petite bouffe de qualité et sans prétention dans le Vieux-Port.
L’accroche du 155 Fahrenheit : son menu de burger gourmet et sa carte de bulles et champagne. On célèbre ici la dualité entre le nouveau monde et sa culture « fast food », et le vieux continent, avec ses productions traditionnelles de bulles exemplaires. Une fois séduit par cette prémisse à la fois décontractée et festive, on se fait surprendre par un menu saisonnier qui explore simplicité et fraîcheur.
42 rue McGill / Vieux-Montréal
(514) 903-6155
Arthurs Nosh Bar
Situé sur la rue Notre-Dame dans St-Henri, Arthurs Nosh Bar prend place parmi tous ces nouveaux charmants commerçants du quartier en floraison. Ce petit restaurant coquet propose principalement des spécialités juives, mais on y retrouve aussi des plats simples comme de délicieuses pancakes. On prend place au comptoir-bar de granit blanc et on commande le sandwich de gravlax qui est succulent. L’espace compte environ une trentaine de place et le décor à l’allure de magasin général fait rêver. 4621 Notre-Dame Ouest / Saint-Henri (514) 757-5190 Crédit : Randall Brodeur
so much yes 😋😋. #sthenri Une photo publiée par @leamonaco le