Querelles x Shure – POP Montréal : explorations musicales et relève mode
POP Montréal se transforme tranquillement en rendez-vous tout horizon. Si la musique et l’art font partie prenante de l’identité POP, la mode et la bouffe se sont cette année invitées pour célébrer la créativité montréalaise en grand! En cette 14e édition, le commanditaire principal de POP Montréal Shure Canada (l’une des marques audio les plus reconnues mondialement) nous a approché pour collaborer et relater nos péripéties au coeur de ce festival exaltant et volatile. Parce qu’il faut savoir où l’on va quand on veut couvrir POP : le territoire festivalier est vaste et les options de performances, infinies. On a donc épluché la programmation, et nous voilà depuis mercredi à tergiverser entre le Mile End et le Plateau! Suivez le guide ;)
Pour le quick off officiel du festival, le rendez-vous était fixé au Quartier POP, le QG du festival sur St-Urbain et Sherbrooke. Expo, BBQ, concert extérieur, bière fraîche et anticipation rythmaient ce 5@7 rassemblant mélomanes, hipsters et curieux. On y a fait la rencontre de l’équipe de Shure qui nous a donné un petit cours 101 pour filmer des clips avec son iPhone durant les shows. Leur arme secrète? Le tout nouveau micro portatif le MOTIV MV88, compatible avec appareil iOS et équipé de connecteurs Lightning®. On le fixe à son téléphone, et avec l’application Shure Plus MOTIV, on règle l’intensité du son que l’on va capter, selon si c’est pour une simple entrevue ou pour un big band dans le tapis. On nous a donc donné pour mission de capter nos moments clés avec cette petite bête franchement pratique. Et on vous confirme que le son est franchement meilleur avec MOTIV!
On a poursuivit notre lancée avec Fashion POP qui regroupait sur un même catwalk 6 jeunes créateurs émergents : Brit Wacher, Emma Litvack, Laruelle, Les Incompétents, Robert Atelier, WRKDEPT. Le printemps 2016 sera teinté de sportwear, de denim éclaté et de lignes féminines fluides. Un jury composés d’experts de l’industrie – journalistes, retailers, Bureau de la Mode de Montréal, directeurs artistiques, ont élu Les Incompétents comme designer de la relève le plus prometteur. Le duo Emeline Morellet et Stephen Smith derrière cet atelier indépendant est d’ailleurs fréquemment mentionné dans la presse internationale comme nouvelle brand à surveiller : on garde les yeux ouverts!
On a terminé la soirée sur la piste de danse avec The Sonics, un pur garage rock band américain des années 60 composé de 5 musiciens toujours aussi vibrants sur scène. On a complètement craqué pour leur son rock and roll emballant et leur steez de vieux loups encore dans le coup.
Au jour 2, on a commencé notre périple avec une session de rap avec Wasiu, planté dans la vitrine de l’Espace POP. Ensuite, arrêt food dans le Mile End où l’on a savouré un délicieux bol de saumon sashimi chez Omma, adorable adresse de cuisine coréenne sans chichi où il est encore fort agréable de manger en terrasse!
Au jour trois, on s’est d’abord attablé à la Mecque du vegan beau bon et pas cher au restaurant Aux Vivres, un incontournable pour les foodies consciencieux. Avouez qu’il vous arrive de rêver aux fameux Bol du Dragon ou au BLT à la cononut grillée? Une bonne dose d’énergie essentielle pour braver les planches du O Patro Vys où nous attendait le concert de John Jacob Magistery! Un jeune band qui gravit rapidement les échelons de la radio et des festivals, avec une première partie à Osheaga cet été et une performance au festival YUL Eats. On surveille de près ce groupe à la chimie ensorcelante et au son authentique plein d’intensité. On a capturé avec notre micro MOTIV MV88 notre chanson coup de coeur qui nous tourne dans la tête, Carol, extrait de leur nouvel album bientôt disponible.
Merci à l’équipe de Shure de nous avoir convié à POP Montréal! On vous prépare une capsule vidéo recap sur notre chaîne YouTube!
Quartier POP – Le QG de POP Montréal
Wasiu @ Espace POP
Snack vegan @ Aux Vivres (4631 boulevard Saint-Laurent)
John Jacob Magistery @ O Patro Vys
Article et photos (Aux Vivres et John Jacob Magistery)
Photos : Jonathan Duval
Merci à Shure Canada qui commandite cette série de billets pour une collaboration dans le cadre de POP Montréal.