Carnet d’adresses – 5 nouveaux food spots à tester matin, midi et soir!

IMG_6842Montréal est bien connue pour sa scène food extrêmement dynamique. Chaque quartier est à sa façon témoin de roulement parfois effrénée de ses commerces, et l’on peine à suivre le rythme des nouvelles adresses qui poussent comme des chanterelles. Syndrome d’effervescence entrepreneuriale ou symptôme de « nouvellisme » – cette tendance à toujours vouloir du neuf à n’en négliger les tables vétérantes qui ont fait leur preuve? Probablement une combinaison des deux. Ce qui est clair, c’est qu’un vent de fraîcheur tangible saisit un quartier qui voit poindre un nouveau QG gourmand.

Nous sommes allés à la recherche de food spots nouvellement implantés dans le centre-ville et le sud-ouest, un parcours alléchant pour combler vos brunchs, lunchs, soupers et pauses café!

À découvrir : le Marché Richmond, le Fantôme, le Bistro Albert, le café Buck15 Espresso Bar et le Tommy Café.

IMG_6847

Griffintown – Le Richmond Marché italien

L’expansion rapide de Griffintown laissait un creux aussi béant que celui des chantiers qui le jalonne du côté des accommodations aux résidents. Depuis juin, ceux qui auront fait l’acquisition d’un condo à Montréal Made in Griffintown, accueillent avec enthousiasme l’arrivée d’une nouvelle épicerie fine et d’un comptoir de prêt-à-manger fort pratique. L’équipe du Richmond a bien saisi l’opportunité en ouvrant son Marché Italien qui offre à l’arrondissement un espace personnalisé se déclinant en épicerie-bistro adjacente à son premier restaurant.

Avec une sélection de près de 2000 produits importés d’Italie, trois comptoirs de charcuterie, fromages et repas préparés sur place, et un bistro où s’attabler pour le brunch, lunch ou souper, le Marché Richmond devient le repère incontournable de la cuisine italienne dans le Sud-Ouest. On s’y arrête pour emporter quelques bons plats à savourer sur le pouce ou en soirée à la maison, déguster une délicieuse pizza au four avec un verre de vin, ou magasiner quelques bonnes huiles importées pour un cadeau d’hôte foodie. On adopte!

Marché Le Richmond

333 rue Richmond / Griffintown

marche bistro richmond_querelles_22marche-bistro-richmond_querelles_46marche-bistro-richmond_querelles_45marche bistro richmond_querelles_16marche bistro richmond_querelles_12IMG_6074marche-bistro-richmond_querelles_42

Griffintown – Le Fantôme

Alors que la tendance est aux restaurants qui empruntent l’identité des bars, tout en espace ouvert, lumineux, social et bruyant, le Fantôme, nouvelle adresse cachée rue William, est à contre-courant du voyant. Sur un tronçon en plein boom (on pense au nouveau pub Lord William, Mad Catering & Café et le Lucci), le Fantôme « amène une autre énergie à Griffintown » selon son copropriétaire Kabir Kapoor, qui voyait une opportunité de créer un resto de quartier travaillé, mais accessible.

Le Fantôme est tout en clair-obscure, chandelles évanescentes, intimité brodée dans l’étroitesse du local, où l’on s’attable en tête-à-tête, sans envie d’Instagrammer chaque plat, mais de s’imprégner d’un moment feutré. Ici, on sert une cuisine du marché inspirée par le chef aussi copropriétaire Jason Morris (anciennement au Boulud, Milos, Grumman78), qui s’amuse à surprendre dans l’assiette en partant d’une prémisse de simplicité. Coup de coeur pour le poulet frit au boudin, la pieuvre et ses zucchinis cuits dans l’eau de tomate, et le tartare mi-cuit avec pommes de terre frites allumettes.

Une table à surveiller, idéale pour votre prochaine date en catimini. Et qui sait, vous pourriez tomber sur le spectre de Mary Gallager (qui aura inspirée le nom du resto), prostitué sans tête d’un Grinffintown du 19e siècle qui hante encore les lieux selon certains…

Le Fantôme
1832 Rue William / Griffintown

(514) 846-1832

11700723_1423252628002919_8704512055543426099_oIMG_1156IMG_1126IMG_1147IMG_1184IMG_1136IMG_1139

IMG_6936

Centre-Ville – Albert Bistro

La Côte du Beaver Hall, cachée à l’ombre des gratte-ciels du centre-ville, peut désormais se targuer d’entrer dans la cour des bistros branchouilles avec Albert, nouvel établissement où l’on lunche prestement et délicieusement, et où l’on boit un verre de vin avec tapas pour un 5@7 post-meeting.

La cuisine trône dernière le bar et laisse à la vue des luncheurs une équipe fourmillante qui s’active à mitonner de petits plats bien pensés, à la fois classiques et dans l’air du temps : burger, tartare pétoncle poêlé et salade de frisée avec chèvre et cajou. Une adresse où l’on ne se trompe pas et où le service est fort chaleureux, une combinaison parfaite pour une pause lunch réussie! On y revient sans aucun doute pour un apéro festif.

Albert Bistro

1035 Côte du Beaver Hall / Centre-Ville

albert_bistro_montreal_querelles_05albert_bistro_montreal_querelles_04albert_bistro_montreal_querelles_03albert_bistro_montreal_querelles_06albert_bistro_montreal_querelles_02

IMG_6845

Saint-Henri – Buck15 Espresso Bar

À la frontière entre la Petite Bourgogne et Saint-Henri, un nouveau venu sur la scène des cafés de style 3e vague a fait son entrée rue Notre-Dame : Buck15 Espresso Bar. Rouvert depuis peu après quelque réno post-inondation, ce petit espace à la fois minimal et coloré, tatoué de murales des streetartists montréalais les plus en vue, s’imprègne d’une délicieuse odeur caféinée. Mais au-delà d’une sélection de breuvages à base d’espresso fait avec amour avec le café Spyhouse de Minneapolis, c’est son menu de tartines gourmandes qui confère à Buck15 une signature unique. Toast, please!

Ce petit comptoir de quartier s’est inspiré du meilleur de la Californie, là où les toasts aux avocats règnent en roi et où le café infusé avec soin se savoure accoudé au bar, les deux pieds entrelacés autour d’un tabouret. Buck15 propose une panoplie de pâtisseries locales (Hof Kelsten et Boulangerie Guillaume), mais c’est surtout leur carte d’encas #ToastBoss et de brunch sucrés comme salés qui comblent les yeux comme la panse des foodies.

Lire notre review complète ici.

Buck15 Espresso Bar

3027 Rue Notre-Dame O. / Saint-Henri

(514) 939-2825

buck15_espresso_bar_querelles_01Buck15_coffee_st-henri_querelles 6Buck15_coffee_st-henri_querelles 38Buck15_coffee_st-henri_querelles 16buck15_espresso_bar_querelles_02IMG_6846
Vieux-Port – Tommy Café

Tommy Café, le petit nouveau du groupe Tomahawk, fait jaser de par son décor tout en hauteur et ses succulents cafés. Avec déjà deux restaurants à son actif, Thomas Vernis troque le service du soir pour s’aventurer sur la scène barista, et ainsi s’assurer que notre taux de caféine soient aussi bien dosé que nos cocktails du vendredi soir.

L’espace divisé en trois paliers permet d’exploiter la beauté du local qui date de 1860. Des moulures (d’origine) en abondance, de grands miroirs, un chandelier végétal et du blanc dénotent de l’ambiance minimale et organique que l’on y retrouve. Tommy est ce rendez-vous de quartier qui accommode autant le voisin qui a envie d’un café avant le boulot que le touriste qui a soif de découvertes.

Lire notre review complète ici.

Café Tommy

200 Rue Notre-Dame O. / Vieux-Montréal

(514) 903-8669

tommy_cafe_montreal_querelles_01Tommy_Cafe_Montreal_Querelles_0050Tommy_Cafe_Montreal_Querelles_0008Tommy_Cafe_Montreal_Querelles_0072tommy_cafe_montreal_querelles_02

Article & photos : Catherine Martel

Tommy : Jonathan Duval

Le Fantôme (noir et blanc) : Facebook Le Fantôme

Cet article est commandité par Mondev, toutes les idées exprimées sont les nôtres!

Commentaires

commentaire

Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires