Brunch – Sugar Shack urbain au Richmond
C’est le temps des sucres, on se met en mode sucrage de bec! Bruncher à la cabane à sucre est le parfait prétexte saisonnier pour se rassembler et s’attabler autour d’un festin typiquement québécois. Plusieurs restos de la métropole joue le jeu chaque année en invitant tire d’érable, bines et sept carré dans leur établissement, ou intègrent avec finesse le sirop d’érable à leur menu. Le week-end dernier, Querelles célébrait le début de la saison de l’érable au restaurant le Richmond qui s’est transformé en cabane à sucre urbaine pour l’occasion. Une formule qui fusionnera le chic et le traditionnel tous les dimanches jusqu’au 12 avril!
Un menu augmenté à saveur d’érable
Qui a dit que foie gras et homard n’étaient pas cabane à sucre friendly? Oublions le traditionnel repas, jambon, creton, oeufs au plat et fèves au lard (quoi qu’un plat similaire soit sur le menu), le Richmond réinvente son propre menu sous le prisme de l’érable, nectar typiquement québécois qui s’invite plus que jamais dans l’assiette des grands chefs. Après le repas, on se retrouve sur la terrasse pour le plaisir d’y déguster de la tire à l’érable et prendre un petit remontant pour les plus frileux.
Au son du coq dominical, la « cabane » du Richmond est pleine à son habitude, peuplée d’habitués, de familles festoyantes, de bulles égayantes. On se régale de cocos dans ce joyeux poulailler tout en vibrant au rythme de la musique du DJ. On attrape au vol une barbe à papa à l’érable pour sustenter ce gamin en nous qui n’a envie que de jouer et de se gaver de tire avant que la neige ne fonde!
Nos suggestions pour le brunch à l’érable
- Le Richmond : pour les traditionnels qui ne peuvent qu’être sustentés par un classique saucisse-oeuf-tourtière-bines!
- Le foie gras : l’incontournable sucré-salé, composé de boudin savoureux posé sur un pain doré moelleux, coiffé d’un foie gras poêlé avec aragula et touche de sirop d’érable. Une composition parfaite qui comble tous les sens.
- La crevette épicée à l’érable : enrobée de bacon avec gremolata et chapelure au paprika, la crevette surprend et livre une excellente performance gourmande!
Le Richmond
377 rue Richmond (coin William ) / Griffintown
Réservation: 514-508-8749
Sur Facebook.
Article: Jessika et Catherine
Photos: Boris