La Cabane urbaine – Réinventer la cabane à sucre pour une expérience 100% foodie + un concours!
Une cabane à sucre nouveau genre + un concours exclusif!
Il existe deux types d’expériences gourmandes: celle qui se vit exclusivement par le ventre, où l’on se goinfre la panse comme s’il n’y avait pas de lendemain, et celle, plus parcimonieuse et cérébrale, qui se passe d’abord dans la tête et où l’on prend le temps d’apprécier le savoir-faire du chef. Une sortie à la cabane à sucre se positionne plus souvent qu’autrement dans la première catégorie « orgie de bedon », où l’on sort de table en se roulant et le mélange de bines, de gras et de sirop implique minimum 72 heures de digestion. Heureusement pour les foodies en quête d’un repas de cabane plus raffiné, La Cabane urbaine signée Apollo offre le meilleur compromis en ville!
Depuis maintenant 5 ans, ce restaurant pop-up, qui a investi le feu Café des Éclusiers dans le Vieux-Port, propose un menu inspiré adaptant les classiques de la cabane à sucre en des plats plus recherchés et gastronomiques. L’espace balance avec habileté des inspirations bûcheron et un brin de modernité conviviale. On retrouve ainsi un coin « feu de camp » hyper stylé sur la terrasse, de grandes tables communes en salle à manger qui ne manquent pas de rappeler l’atmosphère familiale des vraies cabanes en région, et un bar bien rempli d’alcool du terroir. Cette année, les chefs hôtes Giovanni Apollo et Daren Bergeron reçoivent en cuisine 5 chefs des meilleurs établissements du Québec pour concevoir un repas 5 services décadent: Danny St-Pierre, Marc-André Jetté, Patrice Demers, Martin Juneau et Helena Loureiro.
5 chefs, 5 plats décadents
La soirée s’entame avec une Dame Blanche, une blanche de Chambly à l’orange et au Cointreau (shout out à la jolie paille en bouleau!). Une fois à table, le repas est lancé par l’entrée d’Helena; deux croquettes de morue bien croquantes accompagnées d’une salade d’endives en vinaigrette avec pacanes sucrées et salées, sur un aïoli piri-piri à l’érable. On poursuit avec une soupe signée Marc-André Jetté qui amène les papilles à l’orgasme: courge butternut fumée, petit bonbon de saumon Atkins et frères à l’érable trônant glorieusement sur le dessus, avec quelques brioches au beurre noisette donnant une texture divine à la soupe. Exquis. Puis, Martin Juneau explore une avenue créative avec son jambon d’agneau Les Viandes Forget, mostarda d’agrumes à l’érable et légumes croquants. Un brin estival et quelque peu survolté en saveurs; on mangerait son plat même en été! Danny St-Pierre aura quant à lui élevé le menu vers de hauts sommets de convivialité avec sa cassolette de fèves, joues de porc Nagano et wieners aux carottes, érable et fromage frais. Servi dans un chaudron encore chaud, on se sert en groupe et on partage ces arômes si réconfortants. Et pour finir, une cabane à sucre n’en serait pas une sans un vrai sugar rush, ici conçu par le maître de la pâtisserie québécoise Patrice Demers. Il nous sert sandwich glacé à l’érable et financiers à l’érable. Pure décadence.
Du 6 mars au 20 avril, on s’y attable entre amis pour une expérience gastronomique aussi gourmande qu’inspirée. On souligne la superbe sélection de vins québécois et l’introduction de nombreux produits d’ici: on en ressort non seulement la panse pleine mais aussi très fier de notre terroir! Les mercredis et jeudis soir, ça se passe en terrasse pour un 5@7 électro aux cocktails mixés par le Lab, du 12 mars au 10 avril!
Oh oui, Querelles t’invite à la Cabane avec un concours exclusif!
Le concours est terminé! Merci d’avoir participé en si grand nombre :)
Parce qu’on a envie de partager cette divine expérience avec vous, La Cabane offre la chance aux Querelleurs de gagner deux tables d’hôte! Pour participer, suivez notre page Facebook, puis commentez dans le bas de l’article quel plat vous ouvre le plus l’appétit! N’oubliez pas d’inscrire votre nom complet ainsi que votre courriel. Vous avez jusqu’au vendredi 14 mars pour participer. Les gagnants seront annoncés le 14 mars à 18h sur notre page Facebook!
xxx
Parce qu’une bonne bouffe n’est rien sans bonne compagnie – Les Querelleuses + la belle Virginie de Blond Story!
- Soir : à partir de 17h30
- Brunch : à partir de 11h30
- Lunch : à partir de 11h30 (jeudi et vendredi seulement, sans réservation)
- 5 à 7 : mercredi et jeudi soir, de 17h à 19h
Combien?
- Menu 5 services : 59 $
- Accord mets et vins : 29 $ / Accord mets et bières : 17 $
- Menu 2 services : 22 $
- 5 @ 7 open bar : 25 $
Article: Catherine Martel
Photo: Catherine Martel (menu), La Cabane (ambiance) et Nightlife.ca