Les meilleurs comptoirs pour un bon lunch express à Montréal
Faute de temps, ce n’est pas tous les jours que l’on se peut se poser pour un long lunch élaboré. Mais à Montréal, pas question de faire de compromis sur le goût ni l’ambiance avec ces 10 comptoirs gourmands où s’attraper sur le pouce un repas délicieux et abordable, ou se poser un instant dans un cadre branché. De quoi revenir au bureau inspiré!
Maneki Comptoir Asiat’
Maneki représente le « fortune cat » très polaire dans la culture asiatique. On dit qu’il porte chance aux restaurateurs! Il s’agit essentiellement d’un tout nouveau comptoir pour emporter, où l’on y retrouve tout de même quelques 30 places assises. Au menu, une cuisine « pan-asian », amalgame de plats typiques provenant des quatre coins de l’Asie. On adore leur identité visuelle rafraîchissante qui a été réfléchie par Beau Design.
3121 Rue Hochelaga/ HoMa
Sur Facebook
Campo
Petit cousin du groupe Ferreira, le Campo se spécialise dans le poulet portuguais local et nourri uniquement aux grains naturels. On le sert en entier ou bien en sandwich, en guédille, en poutine, en salade – bref à toute les sauces. On nous invite à y manger sur place dans un décor moderne et sans prétention, ou l’on prend notre commande pour emporter.
1108 boul. Maisonneuve Ouest / Centre-Ville
Sur Facebook
Crédit : Instagram @campomtl
Koa Lua
Ces deux restaurants de poke hawaïen (des mêmes propriétaires que le Escondite, Habanera et le Biiru) proposent l’un des meilleurs bol pokés en ville. Ce plat composé de riz, cubes de poisson cru (saumon, thon, crevettes ou tofu), accompagnements variés selon l’humeur et sauce, s’avère une excellente option santé pour le lunch. Ce charmant petit comptoir de 20 places assises nous donne vraiment l’impression d’être en mode surf sur une plage ensoleillée!
Deux locations :
1212 Avenue Union / Centre-Ville Est
1446 Rue Sainte-Catherine Ouest / Centre-Ville Ouest
Sur Facebook
Crédit : Tastet.ca / Prével.ca
Marusan Comptoir japonais
Niché dans le Vieux-Montréal, ce petit comptoir de prêt-à-manger nippon propose aux gourmands des plats typiquement japonais. Le menu, signé par le chef Hachiro Fujise, également propriétaire du restaurant japonais Thazard situé dans le Mile-End, propose des sushis, des bento box, des donburi (riz surmonté de poulet, crevettes ou autres), des teriyaki, etc. On s’y rend aussi de soir où le restaurant se transforme en izkaya, brasserie japonaise animée.
401 Notre-Dame Ouest / Vieux-Montréal
Sur Facebook
Crédit : Facebook Marusan
Cafe Parma
On se rend au cafe Parma pour y savourer des plats typiquement italien. L’espace, d’une quarantaine de places assises, rappelle les typiques cafés italiens, joyeusement familiers. Le menu conconcté par David Castro propose des recettes de Campagna, de la Sicile et de Parme : boulettes de viande, calzone, pizza, etc. On adore la copieuse sandwich de côtelette de poulet pané.
1202 rue Bishop / Centre-ville
Sur Facebook
Crédit :Parma café, I’m Kayla Roy
LOV
Lov c’est en fait l’acronyme de Local, Organique et Biologique. La chef Stéphanie Audet s’amuse a y concocter des plats santé, ludiques et réinventés. L’espace est si magnifique que l’on finira probablement par manger sur place, mais ils offres aussi l’option « pour emporter »! Aussi ouvert pour le brunch.
464, rue McGill / Vieux-Montréal
Sur Facebook
Lola Rosa Vieux-Montréal
Institution bien ancrée des les moeurs vegan du ghetto McGill, le Lola Rosa s’est récemment décliné en petit comptoir du coin dans le Vieux-Montréal, à l’ombre du Quartier de l’Innovation. Au menu, un mac n’ cheese renversant, un curi de mangue ahurissant, et des sandwich gorgés de saveur. Ici, tout est végé et plein de couleur, et l’on peut faire le plein de bon plats pour la maison aussi avec leurs options traiteur et épicerie.
727 rue William / Vieux-Montréal
Crédits (2 dernières photos) : Facebook Lola Rosa
Tejano BBQ
Crédit : Tejano
Farine
À la fois boulangerie, pizzeria et destination de prêt-à-manger, cette adresse de la rue St-Viateur a tout pour charmer. On y mange des pizzas et des pâtes faits maison. On recommande Farine pour un pit stop gourmand, ou encore pour s’y prélasser sur les tables-comptoir qui longent la fenêtre le temps de casser la croûte. Aussi ouvert pour le brunch.
102 Saint-Viateur Ouest / Mile End
Sur Facebook
Pizzeria Adamo
Chez Adamo, dernier projet de Tony Campanelli, on préconise le fait maison, de la pâte à la sauce tomate. On y mange de la pizza comme à New-York; très grandes pointes, pâte mince et facile à plier pour pouvoir l’emporter. Ce comptoir- pizzeria de St-Henri fait bien des heureux.
4629 rue Notre-Dame Ouest / St-Henri
Sur Facebook
Crédit : Instagram @tonycsmpanelli et Facebook Adamo