7 bars cachés à Montréal pour une soirée romantique
Vous désirez miser sur l’ambiance des bars à cocktails style speakeasy, inspirés du temps de la prohibition, pour vos prochaines sorties à deux? Par leurs décors feutrés et romantiques, pleins d’espoirs, de murmures et de mots tendres, voici nos adresses pour une excitante escapade à la découverte de la romance montréalaise.
Henden
Derrière le plus récent des speakeasy montréalais à ouvrir ses portes dans la Petite-Bourgogne se cache l’équipe du restaurant Bird Bar. Ce projet secret fort anticipé a pris racines dans le sous-bassement du restaurant. Niché derrière un mur de micro-pousses se révèle un lounge romanesque à la croisée entre les années 70s, le Maroc et le Manoir Playboy.
- Adresse : 1800 rue de Notre Dame Ouest (dans le sous-sol du Bird Bar) / Petite-Bourgogne
- Ouvert du jeudi au samedi
Maison Cloakroom
La maison Cloakroom est un établissement unique en son genre sur la rue de la Montagne. Cette maison datant du 19e abrite un espace barbier, une boutique de vêtements pour hommes confectionnés à la main et sur mesure, ainsi qu’un bar speakeasy. À vous de trouver la porte!
Le bar caché du CloakRoom est un endroit feutré à l’ambiance Boy’s Club très élégante. Décoré avec goût, il propose un voyage dans le temps et une offre cocktail sans carte, personnalisée au goût de chaque client. On aime cet aspect découverte, guidé par le talent des bartenders.
- 2175 de la Montagne/ Centre-Ville
- maisoncloakroom.com
Coldroom
Adresse charmante et dérobée, récemment établie dans le Vieux-Montréal, le Coldroom est rapidement devenu un lieu incontournable du quartier. Il faut être attentifs pour trouver le logo sur la porte au coin des rues St-Vincent et St-Amable (suivez le petit canard!). Le service y est des plus sympathiques : le barman vient nous ouvrir la porte d’entrée qui rappelle celle d’une chambre froide d’époque. Ambiance décontractée et chaleureuse sur un air des Rolling Stones, on s’y sent bien dès l’arrivée.
On recommande : le French Tickler, avec ses cerises marinées au Brandy (une pure révolution de la cerise) et The Spaniard, un cocktail assez costaud pour les amateurs de whiskey.
Un menu bouffe ainsi que des marinades sont à venir sous peu.
- Adresse : coin St-Vincent St-Amable dans le Vieux-Montréal (suivez le petit canard!) / Vieux-Port
- thecoldroommtl.com
Atwater Cocktail Club
On se faufile dans la ruelle derrière le restaurant Foiegwa pour entrer dans l’un des repères design les plus exquis de Montréal. Le décor est chargé en marbre émeraude et en cuir saumoné, un heureux amalgame de luxe et de rétro. Côté mixologie, nos papilles en redemandent, puisque leurs cocktails créatifs font un parfait équilibre entre contenant et contenu : la présentation donne tout un show, et les saveurs sont au rendez-vous.
On recommande : le Smoke Show à la mûre et sa boucane impressionnante.
- 512 Atwater / Saint-Henri
- atwatercocktailclub.com
Le 4e mur
Le 4e mur est un lieu mystérieux et feutré où apprécier le goût des cocktails dans la pure tradition speakeasy des années 20. L’entrée est secrète, arborant l’inscription « Agence de détectives » pour brouiller les pistes. Une fois la porte traversée, le brouhaha de la clientèle animée se fait entendre tout au creux des escaliers. Il vous faudra prévoir demander l’adresse précise pas courriel – on garde ici le secret entier jusqu’à la dernière seconde.
On s’y rend pour la bonne ambiance et la carte des cocktails bien garnie. Le service y est enthousiaste dans un décor décontracté et rétro.
On vous recommande : un Gin & Tonic avec un fabuleux sirop maison qui contient de la quinine, de la cardamome, du poivre de citron, des étoiles d’anis de la cannelle et des agrumes déshydratés, ainsi que le Happyending, cocktail surprenant, frais et piquant, parfumé de coco.
L’établissement propose des spectacles de style burlesque les mardis soir, ainsi que des soirées jazzy les jeudis soirs.
- Adresse : rue Saint-Denis, entre Ontario et Sherbrooke, Montréal (abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir l’adresse par courriel via leur site web)
- le4emur.com
Bar Kabinet
Café de jour et bar à cocktails de quartier le soir, le Kabinet, rue Laurier, est inspiré de la Russie impériale et comporte quelques vingtaines de places assises. Écran de fumée au rendez-vous, l’endroit est animé en soirée. Adjacent au Datcha, on passe de l’autre côté le weekend pour fouler la piste de danse électro.
On vous recommande : le produit vedette de la maison, un Moscow Mule avec sirop de gingembre maison et les différentes amores. Ou encore un délicieux Pimm’s Cup, classique anglais avec un soupçon de menthe et de fraises.
- Adresse : 92 rue Laurier Est / Mile-End
- barkabinet.com
Big in Japan Bar
Adresse dont la réputation n’est plus à faire, le pendant bar à cocktail du Big in Japan se cache derrière une porte rouge écarlate depuis 2011. Définitivement l’endroit le plus romantique et feutré en ville, on s’y rend en duo pour un cocktail au whisky japonnais (on peut contempler au plafond la collection de bouteilles savamment suspendues) sur un air de jazz. Le décor splendide conçu par Bruno Braën (Pullman) est un véritable labyrinthe de plexiglas et de chandelle dans lequel navigue une équipe très posée. On peut aussi y grignoter quelques collations nippones.
- 4175 Boul St-Laurent / Plateau
- biginjapanbar.ca
Article : Isabelle Bouchard et Catherine Martel
Crédits photo : Henden : Alison slattery photography / Atwater Cocktail Club : Mat Derome / Coldroom (Randall Brodeur via Eaters) / 4e mur : Il se baladait et Le petit carnet / Big in Japan Bar : Dominique Lafond