Nos adresses resto à proximité de C2 Montréal
C2 Montréal est sans contredit LE rendez-vous de la créativité commerciale en Amérique du Nord. Une série de conférence, ateliers et réseautage extrême sur trois jours, pensée par l’agence Sid Lee, qui se déroule du 24 au 26 mai 2016. À C2, on repousse les limites de la conversation autant sur les nouvelles technologies que sur l’art et l’écologie. Mais qui dit engouement et buzz dit nécessité de bien planifier son agenda pour en profiter au maximum. Pas question de perdre une minute de trop dans une file de food truck interminable (been there done that) quand Martha Stewart et Muhammad Yunus sont dans la salle. On préfère se faufiler hors de l’Arsenal en bonne compagnie d’affaires le temps d’une pause lunch, ou en fin de journée pour décanter des conférences. Voici donc nos suggestions resto pour une escapade foodie express dans la périphérie de C2 Montréal, entre le Vieux-Port, Griffintown et la Petite-Bourgogne.
Pour le lunch
Nolana Pizzeria – Vieux-Montréal
L’un de nos espaces favoris de la rue McGill, la pizzeria Nolana nous invite à savourer des saveurs simples de l’Italie. Les antipasti spfizi (chaud) et freddi (froid) sont frais et menus, idéal à partager (2 à 3 assiettes en entrée pour un duo – essayez la Polpo style Soppressatta, une délicate « charcuterie » de pieuvre!), et l’offre pizza donne envie de tout goûter. On vous conseille la classique Margherita, la Uova au jaune d’oeuf et pecorino, ou encore leur fameuse Porchetta à la salsa verde que l’on découpera avec une paire de ciseaux. Coquet, rapide et convivial!
- Adresse : 444 rue McGill
- Réservation : (514) 544-0344
- Sur Facebook.
Le Bon Vivant – Petite Bourgogne
À quelques pas du Marché Atwater s’est terré une coquette adresse où il fait bon luncher sous le signe du sandwich gourmand et de la jovialité: le Bon Vivant bistro. Inspiré des comptoirs californiens où trônes ingrédients frais, santé et surtout, un service tout en proximité, le Bon Vivant est un véritable bijou gourmand. Sur l’heure du lunch, le sandwich sous toutes ses formes est à l’honneur. On vous recommande le Bahn Mi, classique vietnamien acidulé et frais, qui s’accompagne si bien du bol fermier variable.
- Adresse : 2705 Notre-Dame Ouest
- Réservation : (514) 316-4585
- Sur Facebook.
Le Richmond Marché italien – Griffintown
L’équipe du Richmond propose une version épicerie fine et comptoir de prêt-à-manger de son concept italien : le Richmond Marché Italien. Un espace qui se décline en épicerie et en bistro adjacente où dénicher plus de 2000 produits importés d’Italie, charcuterie, fromages et repas préparés sur place. Au bistro, on s’attabler pour le brunch, lunch ou souper le long du bar en marbre ou à l’une des tables qui peuvent accueillir des petits groupes. Attrapez une assiette de gnocchi délicieux!
- Adresse : 333 rue Richmond
- Réservation : (514) 508-8749
- Sur Facebook
Pub Burgundy Lion – Petite-Bourgogne
Nec plus ultra du pub britannique typique, le Burgundy Lion est connu pour son ambiance vocale et bon enfant, mêlant tradition anglaise et bar-lounge moderne. On y déguste un menu brit (fish n’ chip, bangers & mash, tikka masala) avec quelques options de salades gourmandes (on vous recommande la Cambridgeshire au poulet, poire, noix et fromage Stilton!). L’option terrasse est fort alléchante quand le mercure grimpe. Une adresse sans chi-chi, efficace et décontractée pour prendre une bonne bière froide et une bouchée simple à quelques pas de l’Arsenal.
- Adresse : 2496 Notre-Dame O.
- Réservation : (514) 934-0888
- Sur Facebook
Dilallo – Petite-Bourgogne
Casse-croûte typique du quartier réputé pour ses burgers « inversés » (soulevez le papier qui enrobe le fin sandwich pour y découvrir le pain du dessous trônant sur dessus!), Dilallo est un incontournable pour satisfaire les palais greasy depuis maintenant 85 ans. Envie de faire découvrir l’art de la bonne poutine coulante à un client ou à une nouvelle connexion d’affaires de C2 Montréal? Dilallo est votre go-to! Adepte du kale s’abstenir.
- 2523 Rue Notre-Dame O.
- (514) 934-0818
- Site web
Pour le souper
Grinder – Griffintown
Destination prisée des foules huppées, endimanchée et avide de tartare, le Grinder promet de semaine comme de week-end une ambiance des plus dynamiques et sexy. Avec l’arrivée du beau temps, le Grinder ouvre toutes grandes les portes de garage vitrées donnant accès à sa superbe terrasse adjacente. La playlist électro lounge, le design branché et le service amical font du Grinder une valeur sûre pour impressionner ses convives et faire de belles rencontres. Côté menu, l’emphase est mise sur la dualité du cru et du cuit avec plusieurs choix de carpaccios, de tatakis et de tartares ainsi que d’excellents steak à point. Parfait pour les amoureux de viande et de bonne ambiance (planifiez réserver d’avance).
Photos : Grinder sur Facebook
Vin Papillon – Petite-Bourgogne
De la même famille que le Joe Beef et le Liverpool House, le Vin papillon, bar à vin, amène une touche féminine au trio. On y propose un menu surtout axé sur les légumes servis format tapas. Au niveau de la carte des vins, on retrouve plusieurs options alléchantes choisies avec originalité par la sommelière Vanya Filipovic. On y retrouve surtout des crus naturels. L’ambiance y est conviviale et sans prétention. On se dirige directement sur la terrasse arrière pour une expérience complète. Elle donne sur le terrain de baseball arrière. Le prix des assiettes varie entre 10$ et 15$. Aucunes réservations, premier arrivé premier servi!
Le Fantôme – Griffintown
Alors que de nombreux nouveaux restaurants du quartier cherchent à offrir des ambiances festives et criardes, le Fantôme « amène une autre énergie à Griffintown » selon son copropriétaire Kabir Kapoor, qui voyait une opportunité de créer un resto de quartier travaillé, mais accessible. Le Fantôme est tout en clair-obscure, chandelles évanescentes, intimité brodée dans l’étroitesse du local où l’on s’attable en tête-à-tête. Ici, on sert une cuisine du marché inspirée par le chef et copropriétaire Jason Morris en formules à partager. Idéal pour une rencontre pus intime.
- Adresse : 1832 Rue William
- Réservation : (514) 846-1832
- Sur Facebook
Hvor – Griffintown
Récent ajout au quartier, le restaurant Hvor (prononcé « vor », inspiré du mot danois qui signifie « où ») est une véritable ruche de créativité culinaire dictée par la prémisse du biologique. Le chef S’Arto Chartier-Otis (Les Enfants Terribles, Lumami du spa Balnea) fut grandement inspiré par le mouvement de la ferme à la fourchette; le potager du restaurant témoigne de cette approche à la fois puriste et authentique. Expérience de table qui se vit en formule 3 ou 5 services, l’équipe du Hvor combine ingrédients et produits frais pour servir un menu changeant hebdomadairement selon les récoltes et arrivages, générant surprises et découvertes. Pour les adeptes de tablées élégantes.
- Adresse : 1414 Rue Notre-Dame O.
- Réservation : (514) 937-2001
- Facebook, Site web