5 astuces pour mieux savourer son vin (sans être un vrai sommelier)

Le langage lié au monde de la dégustation du vin est terriblement technique et complexe. Il relève d’un véritable casse-tête pour les amateurs qui ne maîtrisent pas l’alphabet de base. Démocratiser le monde du vin est donc le défi que s’est donné la sommelière Jessica Harnois, l’une des figure de proue de la dégustation pour tous et pédagogue ludique.

J’ai rencontré Jessica lors d’un lunch express avec quelques blogueurs, où s’est tenu un court atelier pour apprendre à déguster un vin à l’aveugle casually. De par son énergie pétillante, sa passion débordante et son langage accessible, Jessica nous a fait explorer des vins avec précision et plaisir.

Jessica aborde le vin avec familiarité et humour. Avec elle, pas question de mettre le doigt sur un terme trop spécifique, on y va avant tout avec le feeling et le gros bon sens, pour profiter d’abord d’une expérience agréable qui nous permettra de mieux cerner nos goûts personnels. J’ai tout particulièrement apprécié les métaphores humaines utilisées par Jessica lors de l’atelier! Je vous présente donc 5 astuces de dégustation comme on aborderait un contexte de rencontres sociales…degustation_vin_jessica_harnois_querelles_01

5 astuces pour aborder un vin inconnu dans un bar (à vin) :

  1. Faire bonne première impression : un peu comme sur une première date, on évite de trop en mettre, on choisit un lieu de rencontre adéquat, on reste ouvert d’esprit et on garde l’haleine fraîche(!). Same here. Pour des conditions de dégustations optimales, on évitera donc de porter trop de parfum, on fera attention à l’éclairage, on préconisera l’utilisation d’un verre à ouverture étroite et on aura le palais propre.
  2. Donner une bonne poignée de main : bien tenir son verre donne bonne impression et optimise la dégustation! On le tiendra par le pied pour éviter de beurrer le verre, mais surtout pour ne pas réchauffer le vin avec la chaleur de sa paume. Ça aide aussi à boire moins vite… un pas pire truc de rencard à succès!
  3. Établir le eye contact (analyse visuelle) : la couleur du verre s’appelle la robe, qu’on va contempler idéalement sur un fond blanc (d’où les nappes blanches qui dominent le décor des grands restaurants!). Au premier regard, on s’attardera à la couleur (un vin blanc se situera sur le spectrum du vert au doré; un vin rouge, du rouge au violacé). L’âge nous donnera un indice en ce sens : en faisant rouler le vin sur les parois du verre, la décoloration nous indiquera si le vin est âgé. Dans le cas où on apercevrait un trait orangé, ou même brunâtre pour un rouge, c’est qu’il a de l’âge. Pas de décoloration? Le vin est probablement jeune!
  4. Humer le parfum (analyse olfactive) : on passe ensuite à l’odorat, pour soupeser le bouquet du vin, son parfum. On tournera le verre par mouvement circulaire pour aérer le vin, puis on décortiquera le fruit (surtout s’il est jeune), que l’on peut aussi comparer à la robe. Un vin jaune sentira fort probablement le citron!
  5. Engager la conversation (analyse gustative) : la partie le plus importante (et agréable) passe inévitablement par la première gorgée. On perçoit d’abord le niveau d’acidité sur les côtés de la langue, et la longueur (court, moyen ou long), qui se détecte selon la persistance des arômes (le temps durant lequel le vin continue à faire ressentir ses arômes). Un vin rouge très tanique qui assèche la bouche sera donc considéré comme un vin plus long qu’un blanc rafraîchissant! Sur le bout de la langue, on percevra le degré de sucrosité (le vin est-il sec, demi-sec ou demi-doux ou liquoreux)?

degustation_vin_jessica_harnois_querelles_08

Et si la connexion passe entre vos papilles et le vin, on peut passer aux choses plus sérieuses en se liant d’amitié, a.k.a. choisir un accord! Le sujet des accords mets et vins est terriblement vaste. La recommandation de Jessica? Se servir un verre de vin en cuisinant. C’est pas mal plus agréable, et ça permet d’ajuster sa recette pour optimiser les arômes du vin.

Pour découvrir le travail de Jessica Harnois, consultez son site web et suivez-la sur Facebook, Twitter et Instagram. Elle offre des ateliers-jeu de dégustation, des cours de vin et anime de nombreuses capsules télé. Une entrepreneure définitivement à suivre!
degustation_vin_jessica_harnois_querelles_04

Jessica Harnois_photo

Commentaires

commentaire

Catherine Martel

Éditrice en chef et co-fondatrice de Querelles, je suis une accro assumée de beau et de bon! Avec un background en histoire de l'art et un pied dans une agence créative, le contenu inspiré ponctue mon quotidien. Suivez-moi sur Instagram! @CatMart

Articles similaires