Brunch – Hachoir : burger et tartare pour le petit-déjeuner!
Le restaurant Hachoir, temple renommé du burger et du tartare, se fait désormais l’hôte des brunchs les plus carnivores en ville. Le petit frère du restaurant Grinder lançait à la fin mars son tout premier service déjeuner, avec une carte fidèle à son ADN burger et tartare revisité en formule matinale. On avait déjà un coup de coeur pour le restaurant campé rue Saint-Denis coin Rachel – un désormais classique du Plateau pour un souper en tête à tête ou une sortie en petit comité, de par son espace intime mais électrisant. On viendra donc s’y attabler pour le brunch du samedi et dimanche en se laissant baigner par la lumière et bercer par le service amical.
On a testé l’imposant burger déjeuner, composé d’un oeuf miroir, saucisse à l’érable et d’un scone au cheddar faisant office de pain. La boulette massive et juteuse se glisse difficilement en bouche, mais comptera les estomacs gourmands! Un must qui fait honneur au plat signature du Hachoir, accompagné de patates sautées – comme la majorité des assiettes brunch, d’ailleurs.
La deuxième assiette est tout aussi réussie, proposant cette fois des hash brown revisités au boeuf braisé, composés de croquettes de “shortribs”, deux oeufs pochés, sauce hollandaise et poivrons rouges. Un plat servit en sauce dans une petite poêle en fonte. Délicieux.
Nos voisins de table ont pour leur part essayé les huevos « a la quinta », une assiette généreuse inspirée du sud, sertie de deux oeufs miroir, sauce chimichurri, vinaigrette aux poivrons rouges, accompagnés de frites au parmesan et origan avec salade, bacon, et baguette grillée. Une assiette fort efficace et appréciée par la tablée, qui se rapproche le plus du plat dej conventionnel oeuf-bacon.
Un autre plat « staple » du menu qui fut commandé à la chaîne lors du déjeuner média était le bénédictine neptune, où le tartare de saumon côtoyait oeufs pochés et sauce hollandaise. La combinaison chaud (oeufs) – froid (tartare) fait quelques sceptiques. Le plat est intéressant, mais mérite un peu plus de travail en cuisine pour atteindre le même niveau d’excellence que l’on retrouve dans leurs tartares du soir…
On aime: le service festif et sympathique, le local lumineux qui réveille tout autant que les délicieux mimosas, le burger déjeuner très réussi qui sécurise le trône de roi du burger du Hachoir, les portions généreuses qui justifient le prix.
Restaurant Hachoir
4177 St Denis, Montréal
(514) 903-1331
Article et photos: Catherine Martel
Merci au Hachoir pour l’invitation!