Arts visuels – To Rebel is Justified: performer le réel

01-to rebel is justifiedPromoteur des manifestations artistiques engagées et poignantes, le MAI (Montréal, arts interculturels) ne déroge pas de ses habitudes avec To Rebel is Justified, le plus récent travail de l’artiste d’origine chinoise Chuan Hua Catherine Dong. Ancrée dans la performance, la pratique artistique de Dong s’inscrit dans la mouvance artistique contemporaine qui questionne et redéfinit les enjeux féministes et identitaires actuels. Son oeuvre se veut une réflexion sur l’expérience subjective et s’intéresse à la manière dont l’humain est façonné par les forces sociales et culturelles qui l’entourent.

Oscillant entre performance, vidéo et photographie, le travail de Dong entremêle les références historiques et les stéréotypes identitaires. L’artiste intérroge les rapports entre le pouvoir, l’individu, la mémoire collective et la résistance. Dans le cadre de l’exposition, To Rebel is Justified, l’artiste d’origine chinoise reprend un célèbre slogan employé par les gardes rouges afin de reconsidérer, de manière provocante et réfléchie, certains événements sociopolitiques de la Chine contemporaine.

 Les vestiges d’une révolution

Réalisée en Chine, la série photographique nous replonge dans un moment historique du pays. Incarnée par Catherine Dong, la protagoniste dévoile une représentation fantasmée du garde rouge, figure iconique de la Révolution Culturelle chinoise. Au moyen des stratégies de réappropriation et de subversion, Dong réutilise divers symboles et marqueurs de l’identité et de l’histoire chinoise pour mettre en évidence les hiérarchies du pouvoir, la performativité de l’identité et le rapport entre les sphères intime et sociale de l’individu. Par exemple, le travestissement du costume et des gestes transforme avec zèle l’image du garde défendant la révolution. Il devient une sorte de caricature de lui-même, l’incarnation d’un dévouement absurde et d’une servitude performée à outrance. En effet, les conditions de vie difficiles et les promesses de la révolution amenèrent plusieurs jeunes hommes à s’engager corps et âme dans l’entreprise maoïste. Dans cette vision toute personnelle de la position des gardes rouges, l’artiste inverse les rôles: le bourreau devient victime. Cette mise en scène semble accentuer une perspective souvent délaissée; les exécuteurs de Mao étaient également les instruments d’une idéologie dont ils ne pouvaient complètement saisir les implications et les conséquences. Majoritairement formée par de jeunes universitaires et lycéens, cette unité spéciale veillait ardemment à protéger les idéaux de la révolution: l’anéantissement de la «vieille société» et la mise en place de la «nouvelle société» chinoise. Rapidement, ces idéologies révolutionnaires s’incarnèrent dans l’appartenance de l’individu à diverses classes économiques et sociales et une sombre période, faite de persécutions et de massacres, s’en suivit. À ce jour, l’événement reste un traumatisme de par les vies humaines enlevées, l’échec de l’idéologie et le rejet d’une culture et de valeurs traditionnelles chinoises, sacrées et millénaires.

Le corps: médium premier d’expression

Les images de la série démontrent plusieurs similitudes. On y retrouve notamment la protagoniste en position de soumission, regardant fixement la caméra avec une expression neutre au visage. Cette mise en scène rappelle instinctivement les souffrances et l’impuissance de tous ceux étiquetés ennemis de la révolution sous le régime de Mao. De plus, dans cette personnification du Garde Rouge, le corps de l’artiste s’avère être le médium premier, véritable lieu des diverses violences et humiliations. La nudité, qui se soumet et déconcerte, empêche le spectateur de détourner le regard de ces images qui rappellent certains faits historiques que l’on tente vivement d’oublier. Le corps nu, révélateur d’identité, montre l’humain sensible et vulnérable qui se cache sous le costume militaire. De ce fait, il introduit une dimension personnelle dans une entreprise politique largement collective et déshumanisante. En d’autres mots, la matérialité de la chair dévoilée semble ramener l’individu au premier plan.

La deuxième oeuvre de l’exposition, The Yellow Umbrella – An Unfinished Conversation, est l’enregistrement d’une performance poétique inspirée des manifestations prodémocratie ayant eu lieu à Hong Kong l’automne dernier. La reconstruction métaphorique de cet événement communément appelé «révolution des parapluies» s’incarne dans une performance chorégraphiée où douze jeunes femmes enchaînent, dans une synchronisation parfaite, une série de mouvement qui rappelle indéniablement une forme d’entraînement militaire. Des attitudes paradoxales, telles que l’attente, la révolte et la soumission sont palpables.

Ainsi, dans l’espace de la galerie, Dong nous offre deux reconstructions, une du passé et une du présent, qui démontrent à quel point ces deux temporalités sont interconnectées dans la réalité chinoise, telle une conversation continue. Critiquer ouvertement les agissements des autorités, ridiculiser des figures historiques importantes et utiliser la nudité provocatrice font rapidement face à la censure en terre chinoise. Jusqu’à ce jour, certains événements de l’histoire de la Chine ont tendance à être modifiés ou effacés des archives par les autorités. Le peuple chinois vit une relation complexe et divisée avec son passé et avec l’héritage du communisme. Les préoccupations actuelles de Dong rejoignent le travail de plusieurs de ces contemporains bien établis sur la scène internationale actuelle. On pense par exemple à Han Bing ou au célébrissime Ai Weiwei. En effet, depuis la fin du régime maoïste, nombreux sont les artistes qui, au moyen de la performance ou de la photographie conceptuelle, se positionnent face au discours du gouvernement chinois en proposant une nouvelle version historique du passé ou une interprétation moderne de la mémoire collective[1]. Du point de vue des cultural studies l’œuvre de Chuan Hua Catherine Dong donne un deuxième souffle aux délaissés par le modèle dominant en mettant en lumière des sujets escamotés des discours officiels ou des récits historiques.

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milly alexandra dery

Note [1] HA THUC, Caroline (2014) L’art contemporain en Chine depuis 2000, Paris: Nouvelles Éditions Scala, p.66.

 MAI (Montréal, arts interculturels) 

3680 rue Jeanne-Mance / Milton Park – Place des Arts

To Rebel is Justifiedjusqu’au 21 mars 2015

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crédit photos: Catherine Dong, Paul Litherland et Laurence Poirier.

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Milly Alexandra
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