Restaurant Ikanos – Élégante Méditerranée
Plus que jamais, le Vieux-Montréal foisonne de tables gourmandes jusqu’à en inonder notre bucket list d’adresses à essayer. Tout spécialement, les restaurants de la rue McGill s’agglutinent et serrent les rangs pour accueillir passants, professionnels et foodies, telle une garde de soldats toqués à l’assaut de l’appétit insatiable du centre-ville. Difficile alors de démêler le flafla flashy du menu honnête. Parmi ces nouveaux venus, le Ikanos s’est discrètement joint aux troupes il y a quelques semaines. Un véritable havre élégant et juste en bouche, qui se bat sur le front d’une cuisine méditerranéenne fine et charmante plutôt que sur le clinquant. Un pari réussi qui fait voyager!
Le Ikanos, à la cuisine fortement inspirée de la Grèce, propose un décor aussi doux, lumineux et gracieux qu’une brise fraîche sur Santorini. Son menu fait place aux mezze et aux grandes assiettes de poissons, fruits de mer et viandes à partager. Pensé par l’équipe du Tasso Mezze Bar toujours menée aux fourneaux par le chef Constant Mentzas, Ikanos est un parfait espace pour un tête-à-tête coquet et détendu, juste assez décontracté, et avec une bonne dose de service dévoué. Notre serveur maniait les descriptions de ses plats favoris tel un poète colore sa prose d’allégories passionnées. Chaque ingrédient ou bouteille sur le menu devient une parfaite excuse pour ériger un récit. On flanche d’abord pour un vin minéral de l’île de Santorin, né d’une vieille vigne arrimée aux falaises volcaniques. Une gorgée suffit à voir le
soleil se coucher sur les Cyclades.
On débute par une assiette de calmars rôtis, avec ragoût d’artichauts et gourganes fraîches, citron meyer en purée et gremolata, avec double arancini croustillant. La texture règne en maître. Coup de coeur pour le duo de pétoncles poêlés avec sa terrine de foie gras, pois et abricots sur un lit de purée de pois au vert saturé croquant. Un alliage intéressant entre terre et mer qui fait valser le croquant de la palourde grillée caramélisée avec la volupté du foie gras. Pour les mordus de poisson et fruits de mer, la morue charbonnière rôtie au Josper (un four à braise rare en Amérique du Nord), tendre et juteuse, est teintée d’une touche de feu de bois qui se marie parfaitement aux palourdes avec pousses d’ail et chanterelles et purée d’épinards.
On aime: l’ambiance détendue et discrète, la cuisine juste et simple qui fait voguer au large des îles grecques; l’atmosphère feutrée, mais lumineuse; le service attentif, passionné et sympathique; le design coquet sans chichi, digne d’un sublime éditorial de magazine de déco (on a envie de tout copier pour la maison sur-le-champ!); la clientèle variée sans étiquette.
Ikanos
112 rue McGill / Vieux-Montréal 514 842-0867 Horaire:
- Lundi – vendredi (lunch et souper): 11h30-14h30 17h30-22h30
- Samedi: 17h30-22h30
Sur Facebook et Twitter. Photos et article: Catherine Martel