L'Été des Chefs au spa Balnéa – 9 chefs qui optimiseront votre séance de bronzage
Le portrait parfait d’une journée d’été impeccable se dessine probablement comme suit dans votre imaginaire: du soleil, une baignade fraîche lorsque la peau se surcharge d’UV, une bonne bouffe en terrasse, une sieste au bord d’un lac et de doux verres de bulles.
À quelques 100 km de Montréal, perché entre deux collines en amont d’un lac privé, le spa Balnéa dessert toutes ces idylles estivales en un même lieu. Et pour la 5e année consécutive, cette station balnéaire de Bromont est l’hôte de l’Été des Chefs, célébration gastronomique invitant 9 chefs (puis un 10e choisi par le public) à produire au bord du lac un plat d’été exclusif.
Chaque dimanche, du 29 juin au 24 août, un chef de cette brigade nomade sera sur place pour offrir aux hédonistes un plat inspiré du site et valorisant un ingrédient local des Cantons de l’Est, tout en fraîcheur et en doux coloris croquants. Cette année, ces chefs vacanciers se déclinent en tête d’affiches connues et en nouveaux venus établis depuis peu dans leur établissement respectif. Seul Éric Gonzales récidive cette année, désormais à la tête des Enfants Terribles. Cuisineront aussi sur une base dominicale Alexandre Gosselin de Chez Victoire, Guillaume Cantin des 400 Coups, Marc-Alexandre Merci de l’Hôtel Herman, Carles Abellan du Tapas 24 (chef barcelonais fortement attendu lors de l’ouverture en juillet), David Côté de Crudessence, Shinki Nagai de Shinji (nouvellement établis à Griffintown avec sa cuisine japonaise à se damner), Luc Vaillancourt de l’Antidote Foodlab (seul représentant sherbrookois), et Fisun Ercan de Barbouya, unique ambassadrice féminine. Découvrez l’agenda complet ici.
Big news! Querelles aura la chance cette année d’être blogueur invité pour couvrir l’Été des Chefs!
Nos papilles endosseront un statut inquisiteur dans les établissements des 9 chefs où seront servies leurs créations balnéaires – puisque vous pourrez les savourer dans le confort de Montréal (et Sherbrooke)!
Question de vous mettre l’eau à la bouche, on vous propose un aperçu exclusif des menus de l’Été des Chefs, tels que dégustés lors de la journée de lancement!
La bouchée de Shinji, notre coup de coeur de la journée: salade de sashimi, chips de topinambours et vinaigrette de yuzu.
Fabuleuse cuiller de shitake et tempeh au nama de shoyru, crème fraîche et cajou au thé du Labrador, signée Crudessence.
Les 400 Coups est leur composition exquise: homard fumé, tomates confites, épinette, babeurre fermenté et radis croquant.
L’Antidote Foodlab dompte les pétales de rose à coup de chalumeau servies avec saumon bonbon et betterave.
Fabuleuse pancake de courgette et maquereau fumé, avec tomates biologiques de Fontainebleau, signé Barbounya
L’entrée des Enfants Terribles; crevette, concombre, gel d’aloès, mousse coco-lime avec velouté de mangue et fruit de la passion.
Chez Victoire et son sashimi de poisson blanc certifié, gel d’argousier, avocat, yuzu et nage de concombre.
Christian Faure, ouvrier de France, est le pâtissier invité pour gâter la panse des becs sucrés!
L’équipe du Tapas24 en a mis plein la vue: huître spectaculaire sur « tacos » de feuille, capucine et glace sèche
Couteaux de mer, concombre libanais et coriandre, avec farine de la Meunerie Milanaise, création de l’Hôtel Herman.
Article et photos: Catherine Martel