Nuit Blanche – Notre parcours arts visuels pour ne rien manquer de cette soirée électrique!

Festival Montréal en Lumières

Jusqu’à dimanche se déroule à Montréal un des plus grands festivals d’hiver au monde: Le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Pendant 11 jours, de nombreuses institutions gourmandes, le Quartier des Spectacles ainsi que sa place des Festivals accueillent cet incontournable des hivers montréalais -sa grande roue, son toboggan et ses saucisses géantes prêtent à  griller sur le feu. Ce samedi 1e mars, le festival atteindra son apogée lors d’un événement aux allures d’orgie culturelle et gastronomique: La Nuit Blanche. Cette année encore, la programmation éclectique et bien étoffée permettra à tous d’y trouver son compte. Querelles s’enligne pour une virée thématique arts visuels et vous propose son parcours pour la soirée.

1. Vieux-Montréal

Cette année, la Nuit Blanche débute pour nous dans le Vieux-Montréal avec la visite de deux lieux d’expositions à la programmation atypique et audacieuse. On commence par la Fonderie Darling qui nous promet quelque chose d’électrique avec ses deux nouvelles expositions soit Byte by Byte de Thomas Bégin et Framing Smoke/Cadrer la fumée de Nicolas Lachance. On assiste aussi à une projection extérieure du collectif IMCA SC, tout en profitant de la dégustation de vin chaud. 

Vers 22h, on se dirige vers le Centre PHI pour Hybrid Bodies, une exposition-choc qui explore les complexités de la transplantation d’organes. Une équipe de recherche interdisciplinaire s’est jointe à quatre artistes afin de comprendre et démystifier ses effets psychologiques et émotionnels sur les patients.

Les cœurs sensibles ou les amoureux d’histoire, dirigez-vous plutôt vers le Centre d’histoire de Montréal, visiter l’exposition temporaire Scandale! Vice et crime et moralité à Montréal 1940-1960. En plus, pour 2$, on peut se faire photographier style mugshot histoire de vraiment se mettre dans l’ambiance.

Fonderie Darling

Fonderie Darling

centre d'histoire de montréal

Centre d’Histoire de Montréal

2. Quartier des Spectacles

Ensuite, on retourne vers le noyau de la nuit en se rapprochant du Quartier des Spectacles et du Musée d’art contemporain. Dans une optique plus légère, on opte pour la visite du Centre MAI et de son installation immersive Render & React : approach to a subconscious sensory system qui recréer un genre de forêt mouvante à partir de liquides colorés. Une œuvre ludique, une artiste exotique (l’Islandaise Anna Rún Tryggvadottir), et on nous offre des boissons chaudes.

Pour avoir une bonne idée de l’ambiance survoltée qui anime la Nuit Blanche, une virée au Belgo est assez incontournable. Il faut voir cet ancien édifice commercial devenu terre d’accueil de galeries d’art contemporain, centres d’artistes et autres ateliers/studios, se transformer en fourmilière lors de l’événement. De plus, si on manque de temps, l’Édifice Belgo offre toujours un choix gagnant, car il est synonyme de plusieurs expositions en seul lieu.

Centre MAI

Centre MAI

La présentation The Clock au MAC : pour voir ce dont tout le monde parle

Finalement, pour voir ce dont tout le monde parle en ce moment il faut se rendre au MAC pour voir The Clock

The Clock, Christian Marclay

de l’artiste américain Christian Marclay. Ce vidéo est une prouesse technique incomparable et sera présentée toute la nuit dans une salle du musée. C’est un rendez-vous à ne pas manquer : The Clock est captivante, unique et exige d’être vu en vrai pour être bien comprise. Le musée sera ouvert 24h afin de présenter au public l’intégral de cette œuvre déjà considérée comme l’une des plus importantes du 21ème siècle. On vous parle plus en détail de The Clock bientôt.

3. Underground

Aussi à voir tout au long de votre parcours, la sixième édition du festival Art Souterrain qui nous présente des oeuvres d’art contemporaines présentées sur l’ensemble des souterrains de la ville, installée à même l’infrastructure du réseau. On parle de plus d’une centaine d’oeuvres étalées sur 7km de souterrain. L’événement se prolonge deux semaines après son lancement, soit le soir de la Nuit Blanche, et inclut de nombreuses activités, concours, et visites guidées. 

Bonne Nuit Blanche à tous! 

Art Souterrain

Art Souterrain

Art SouterrainArt Souterrain

Art Souterrain

Adresses:

1. La Fonderie Darling

745, rue Ottawa (métro Square-Victoria)

Gratuit (19h-2h)

2. Le Centre Phi

Gratuit (22h-3h)

407, rue Saint-Pierre (métro Square-Victoria)

3. Le Centre MAI (Montréal Arts Interculturels)

3680, rue Jeanne-Mance (métro Place-des-Arts)

Gratuit (midi-minuit)

4. Le Musée d’art contemporain de Montréal

Gratuit (18h-18h)

185, rue Sainte-Catherine Ouest (métro Place-des-Arts) 

5. L’Édifice Belgo

372, rue Sainte-Catherine Ouest (métro Place des Arts)

6. Le Centre d’histoire de Montréal

335, Place d’Youville (métro Square-Victoria)

Gratuit (20h-2h)

Article: Milly Alexandra

Commentaires

commentaire

Milly Alexandra
Articles similaires