Déco – Home Tour de notre charmant cocon de la Petite Bourgogne

Ça fait maintenant quelques mois que nous avons trouvé notre petit cocon où l’on partage notre quotidien dans un quartier à notre image : gourmand, vibrant et plein de cachet. Après plus de 6 mois de recherche acharnée, nous avons finalement déménagé dans la Petite-Bourgogne, un petit coin bien rangé entre Griffintown et St-Henri. Plus que jamais, les appartements s’y font rares, vu le développement fulgurant du quartier, et il faut faire bon usage du bouche à oreille pour dénicher ses secrets locatifs les mieux gardés.

Une fois son alcove trouvée, l’heure de la déco arrive au grand galop. Surtout quand on aménage dans un premier appartement et qu’il faut cerner son style, habiller l’espace et ne pas se ruiner, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de se précipiter en boutique! Voici nos 5 conseils pour configurer votre déco stratégiquement, Querelles-approuved.

1. Définir le rôle clé des pièces maîtresses

La première étape, c’est d’identifier quel mode de vie imprègnera chaque pièces maîtresses. Si l’on aime recevoir, le party se passera-t-il surtout au salon ou dans la cuisine? Veut-on un living prêt à accueillir plein de convives ou plutôt en faire un lieu de cocooning très intime? La cuisine doit-elle un terrain de jeu pour cuistot aguerri ou un endroit cozy où prendre le dej et bouquiner? C’est en projetant le type de quotidien que l’on s’y voit vivre que l’on peut choisir quel investissement prioriser – un grand sofa moelleux ou un îlot de cuisine fonctionnel.

Sur Cath: Chapeau & Manteau – Zara / Jumpsuit : / Bottes : Sézane

Sur Jess: Manteau – Zara / Jeans : Mango / Collier : Mejuri 

2. Faites preuve de patience… et d’ingéniosité

Il est si facile aujourd’hui de se faire excessif dès nos premières virées chez IKEA – 0n est si pressé de tout décorer d’un coup. La patience fait cependant ses preuves quand on ne veut pas s’empêtrer d’un décor chargé et lourd de mobilier sans âme. Il faut savoir dissocier les objets qui vous sont indispensables de ceux qui sont optionnels, et mieux vaut grappiller quelques meubles usagés à mettre à son goût que d’acheter tout neuf sans penser au long terme. Les meubles plus anciens n’ont parfois besoin que d’un coup de pinceau pour avoir une deuxième vie, et la qualité des matériaux est souvent incomparable.

Nos trucs : listez le mobilier qu’il vous manque, investissez dans des pièces qui vont bien perdurer dans le temps, et faites les achats graduellement.

Pour notre part, quelques meubles avaient été laissés dans l’appartement et notre entourage nous a refilé des pièces vieillottes qui méritaient un second souffle. Notre table à dîner, par exemple, avait des pattes rouges bien criardes; quelques couches de blanc plus tard on n’y voit que du feu!

3. Choisir son filon chromatique

Parfois, le coup de coeur chromatique est foudroyant, parfois, il faut être patient. Dans notre cas, nous sommes parties d’une douce nuance de rose pour rehausser un mur terne de la salle à manger – une couleur apaisante mais tonique, gentille mais pleine de fougue. Sur cette même bande de couleur trouvée au magasin de peinture se trouvait un dégradé terracotta très naturel, inspiré des pueblo mexicains. Nous avons donc complémenté nos nuances de rose par un rouille chaleureux qui ponctuent notre décor dans chaque pièce, du mini-bar aux coussins. Côté texture, nous avons opté pour des touches organiques contrastées avec des objets plus contemporains.  Des matières en fibres naturelles (panier en osier, coussins en lin, lainages, etc.) se mêlent à des accessoires aux matières plus « nobles » comme le marbre et des métaux dorés.

Lampe : Structube

4. Comblez les espaces négatifs

Comme notre salon est assez grand, nous avons divisé la pièce avec une bibliothèque Ikea. D’un côté, l’espace cozy et de l’autre coin bureau. Parfois, simplement structurer l’espace permet de mieux l’aménager. Dans le cas présent, la bibliothèque sert à la fois de rangement et de séparation.

5. Investissez dans un bon canapé

Le canapé s’est rapidement imposé comme mobilier le plus importante de toute la maison puisque c’est le coeur de l’appartement, bien campé en son centre. On y est allé pour un sofa semi-sectionnel d’une griffe d’ici, Élément de Base. On a craqué pour leurs modèles à la fois classiques mais design. On sait qu’une pièce comme celle-ci va bien vieillir avec le temps et surtout, s’intégrera facilement à d’autres styles de déco. Avec notre modèle MARITIME, on peut facilement jouer avec les compositions et glisser l’ottoman vers la gauche ou la droite.

En complément, on a opté pour une table à café plus petite et élégante. Pas question pour nous de souper au salon; on préfère préserver la surface pour y déposer chandelles d’ambiance et cocktail. Cette table d’appoint en marbre sculpturale provient de chez Structube, qu’on aime pour son côté précieux, élégant et brut.

Mais ce qui garni le mieux le sofa, c’est le gallery wall qui nous permet de dynamiser la pièce sans trop la charger. On s’est amusé à amalgamer différentes illustrations et peintures pour donner vie au mur. Ici, on retrouve au centre une illustration de lignes graphiques trouvée chez Structube et quelques autres illustrations que Catherine tenait dans sa collection personnelle.

Le truc : déposez d’abord au sol tous vos cadres et illustrations pour choisir la meilleure configuration, accrochez la pièce du centre puis suivez la ligne centrale tel un épicentre pour positionner les autres e façon à maintenir un meilleur équilibre visuel.

Tapis : D’abord, nous n’étions pas tellement fan du plancher en marqueterie. Notre solution : un grand tapis! Nous cherchions aussi à délimiter l’espace cocooning de l’espace bureau dans le salon. Un tapis est un bon allié! Le nôtre est en laine et provient de chez Structube.

Canapé : Élément de Base / Tapis, table d’appoint, chaise de lecture, illustration central, pouf : Structube / Coussins : H&M Home & avec motifs Structube / Accessoires sur table : H&M Home 

Art : Structube 

La cuisine

Naturellement, notre appartement date. En peinturant la cuisine tout en blanc (incluant les armoires) on lui a redonner un coup de jeune. N’hésitez pas à changer les poignées des armoires, ça fait toute la différence. On a changé les nôtres pour de petits bijoux gold.

Un bon moyen de donner de la personnalité à son appartement c’est en faisant du DIY. On a réutilisé la table à manger et les chaises en les peignant blanches. Et pour donner un peu de chaleur à la salle à manger, on a peint un mur d’une couleur pastel blush.

 

 

Luminaire : Ikea / Napperons, centre de table, coussins, pichet : H&M Home 

La 3e chambre de trop fut rapidement convertie en robe collectif, pour garder les chambres à coucher plus minimales et moins s’éparpiller.

Banc : Structube / Armoire blanche avec miroir : Ikea / Bibliothèque noire : Ikea 

La chambre de Jess :

La chambre de Cath :

Photos : Bobby Leon

Merci à Élément de base, Structube et H&M! Cet article n’est pas commandité, il est issu d’une collaboration de type #Gifted. 

Commentaires

commentaire

Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires