La tendance lunette must à adopter pour bien se protéger des UV

L’été s’est fait tellement tardif (et toujours aussi capricieux) qu’aussitôt qu’il se pointe le bout du nez, on accourt sous ses rayons qui nous dorent la peau – sans trop prendre de précautions. Même si le soleil est un excellent allié pour doper notre moral, il est indispensable de s’en protéger. On connaît bien les méfaits du soleil sur la peau, mais nos yeux sont également très sensibles aux rayons solaires! On se joint à The Sunglasses Project pour vous rappeler combien protéger ses yeux cet été, c’est un must!

Notre tendance chouchou anti-UV? Les verres mirroir!

Au même titre que l’on met de la crème solaire, on ne devrait jamais sortir sans ses lunettes de soleil. On nous parle beaucoup moins de l’impact que peut avoir le soleil sur nos yeux, mais selon l’Association Canadienne d’ophtalmologie, seulement 31% des gens protègeraient leurs yeux en portant des lunettes de soleil lorsqu’ils sont à l’extérieur. C’est pas les beaux modèles de sunnies qui manquent pourtant afin d’adopter une saine habitude tout en style!

Les rayons UV peuvent causer des brulûres et des dommages à la surface de l’oeil, tandis que l’éblouissement, causé par la réflexion de la lumière sur l’eau, la chaussée, etc., endommage la cornée, voire même peut la brûler. My my!

3 conseils à suivre pour bien choisir ses sunnies

Pas question de faire de compromis santé-style. On a donc opté pour des montures de qualité retrouvées à la boutique DOYLE de St-Henri. Quels critères doit-on prendre en considération pour choisir la meilleure protection possible?

1. Cherchez une protection 100% UV

Mieux vaut investir dans une bonne paire de lunettes de soleil que d’en avoir une dizaine de mauvaise qualité. Vous risquez d’endommager davantage vos yeux. On privilégie donc une paire qui fournit 100% de protection contre les rayons UVA et UVB.

2. Portez une attention particulière à la qualité des verres

Des imperfections dans les verres peuvent diminuer l’effet protecteur des verres. Il est important de s’assurer que la teinte des verres soit uniforme et qu’ils ne s’égratignent pas facilement. On avons toutes les deux optées pour des montures aux verres effet « miroir » très tendance cette saison et qui réfléchissent la lumière, ce qui bloque l’entrée d’un trop plein de lumière dans le verre. Très pratique pour les journées particulièrement ensoleillées et éblouissantes.

Sur Cath : une monture Etnia Barcelona au contour de style tortoise. Les verres de cette marque sont parmi les plus avancés du monde. Élaborés avec du verre minéral pur, ils apportent la meilleure expérience de couleur et une qualité visuelle parfaite avec un maximum de confort et de protection pour les yeux.

Sur Jess : une monture Ray-Ban effet miroir. Le revêtement miroir contribue à limiter l’éblouissement. Ce nouveau modèle de Ray Ban possède des verres droits qui permettent de réfléchir davantage la lumière inutile.

3. Favorisez des lunettes surdimensionnées ou de forme enveloppante

Plus la paire est surdimensionnées, meilleure est la protection! Portez attention à lcouvrance du modèle : en fonction de l’activité que vous souhaitez faire, faites attention à protéger vos yeux également sur les côtés. On oublie souvent que la fine couche qui entoure les yeux est tout aussi sensible. Cette zone est sujette aux rides et au cancer de la peau.

Évidemment, les lunettes oversize ne vont pas à tout le monde. On peut alors se recouvrir d’un chapeau de paille stylé qui complète bien un outfit tant à la plage qu’en ville avec une jolie robe d’été.

Robe : Aritzia / Sandales : Aldo / Boucles d’oreilles : Anthropologie / Montre : Larsson Jennings

Robe : H&M / Sandales : Akdo (similaires ici) / Chapeau : Trouvé en voyage

Pour en apprendre davantage sur la santé des yeux pendant la saison plein soleil, consultez TheSunglassesProject.ca.

Cet article est commandité par l’Association canadienne de dermatologie et la Société canadienne d’ophtalmologie. Les opinions exprimées sont les nôtres. Les autres marques mentionnées dans ce billet ne sont pas endossées par l’ACD et la SCO.

Photos : Raphaëlle Garcia

Commentaires

commentaire

Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires