Recréer un décor à l’islandaise inspiré par l’hôtel Swan House, Reykjavík
Le design scandinave n’a plus à faire sa place. Adopter les réflexes déco des pays nordiques, c’est prêcher pour la paroisse du blanc épuré, de la lumière douce, des matières naturelles, et des petites touches de hygge bien douillettes. De passage en Islande, j’ai eu la chance d’être immergée dans un tel décor le temps d’un weekend à The Swan House, un hôtel boutique sans chichi très bien localisé au coeur de Reykjavík, où chaque chambre est pensée comme un petit studio autonome. Que retenir de cette expérience déco hyper cozy typiquement islandaise? Tout est une question de matière et d’ambiance!
5 astuces pour recréer un décor typiquement islandais chez soi :
1. Le tapis, coeur du décor : la maison scandinave est un havre de cocooning et d’art de recevoir, on y fait trôner en son centre un tapis à motif pour circonscrire les espaces détente.
2. C’est une question de texture : plutôt que de jouer avec la couleur, on opte pour des couleurs neutres aux textures douillettes, naturelles et surtout variées.
3. Un espace qui respire : n’ayez pas peur des espaces négatifs qui allègent la pièce au lieu de la gorger d’accessoires. Un petit tabouret peut amplement ponctuer un coin de salon sans fonction précise. Less is more!
4. Le noir, touche dramatique : saturer son espace de blanc, ça laisse entrer la lumière, mais ça manque parfois de caractère. Plutôt que de se tourner vers une palette pop pour ponctuer avec un accent, osez le noir! Effet dramatique assuré.
5. Mouton much : la laine islandaise est l’une des plus réputées au monde. Les pâturages ne manquent pas de bêtes bien garnies qui mettent leur duvet à bon escient : pull et mitaine sont en vente partout, partout… Un décor islandais ne serait pas complet sans non plus! De la peau jetée sur le dos d’une chaise à un macramé fait main tout en laine, on ose le hygge d’Islande jusqu’au bout.
De passage à Reykjavík? Je vous recommande ces petites adresses fabuleuses à quelques pas du Swan Hotel :
- Pour le brunch : Sandholt (aussi une boulangerie gorgée de folles pâtisseries)
- Pour le shopping : 66 North (la parfaite marque locale de vêtements de rando) & les rues Laugavegur et Hverfisgata pour magasiner des produits artisans
- Pour le café : Kaffibrennslan
- Pour un bon burger et des cocktails : Sæta Svínið Gastropub et le The Laundromat Cafe
The Swan House Reykjavík
Consultez ma carte Google interactive pour voir tous mes points d’intérêt en Islande!
Photos : Mathieu Lachapelle (Dînette Magazine)
Merci à The Swan House de nous avoir reçu gracieusement!