September Café : quand la culture surf s’installe à Griffintown
Inspiré de la côte ouest, le September Café adopte l’attitude du surfer typique. À la fois désinvolte et fonctionnel, l’espace est épuré et hybride : le café héberge une boutique lifestyle pour hommes ainsi qu’un atelier pour customiser sa planche de surf. Visite au coeur de ce nouveau repère unique qui change le visage de Griffintown.
L’engouement pour la culture surf se propage de façon spectaculaire. Au coeur de cette nouvelle vague (!), on célèbre un art de vivre qui va au delà du sport. Et même si Montréal ne peut compétitionner avec les plages de sable de la Californie, les enthousiastes de la houle y sont nombreux. Des adresses comme la boutique Archive ou même le restaurant Venice MTL témoignent de notre envie de soleil!
Le September est le fruit du travail de quatre associés passionnés par l’industrie de ce sport extrême. Le nom du café fait un clin d’oeil au mois des ouragans, moment où les adeptes Montréalais quittent pour le Sud. Durant cette période d’exode, on prend soin de sa planche, d’où l’idée de créer le Shaping Room à même le café, un atelier construit en collaboration avec Shaper Studios pour shaper sa planche de surf (il est également possible de prendre des cours pour les apprentis qui souhaitent s’initier à cet art). Et puisque le swag des surfers est tout aussi légendaire que leur maître de la planche, une section boutique propose des articles lifestyle, voyage et surf. On y retrouve des marques telles que Poler et Deus Ex Machina. Pour ce qui est du menu, il ne compte pas plus de six plats qui changent à chaque semaine. On propose bien sûr des options santé tel que des salades, bol de granola, etc.
Dès l’arrivée du temps chaud, on nous réserve une terrasse à l’arrière de l’établissement. On a hâte d’y déguster notre latté fait avec le café du torréfacteur Anchored de Nouvelle-Écosse!
September Café
2471 Notre-Dame Ouest / Griffintown
Lundi au vendredi : 7h à 20h
Samedi : 8h à 18h
Dimanche : 8h à 17h
(514) 934-5000
Photos: Jessika Dufour