Art & musique – Les 4 musts créatifs et festifs à ne pas manquer cet été à Montréal!

@ValeriaVegaLe soleil pointe le bout de son nez, shorts et food-trucks refont leur apparition… enfin!

Ça y est! On n’y croyait plus, mais l’été est bien est bien là, et la saison des festivals est déclarée ouverte. Les premières dates et têtes d’affiche viennent tout juste d’être dévoilées: cet été promet d’être encore riche et exaltant! Pour vous aider à vous y retrouver dans ce foisonnement créatif, Querelles a plongé son nez dans les programmes estivale et vous a concocté une sélection qui ravira vos oreilles, vos yeux, et vos papilles!

1. Chromatic – 22 au 26 mai

Le festival Chromatic revient en force avec une 6e édition sous le thème de l’Élévation : après une toute première présentation inédite à Paris, l’agence organisatrice MASSIVart investira le Chalet du Mont-Royal du 22 au 26 mai pour nous proposer une rassemblement festif, interactif et artistique mêlant installation, illustration, peinture, photographie, musique, performance, ateliers, et bien sûr… party!

On y va pour :

  • Danser jusqu’au petit matin dans une ambiance arty mêlant DJ sets, peinture live, et projections visuelles (Nuit Chromatic, vendredi 22 mai, $20).
  • Prendre un verre sur le belvédère, transformé en terrasse grâce à des installations d’architecture éphémère (Série Biergarten, du 8 au 27 mai, entrée libre).
  • Profiter du soleil sur fond de musique électronique (Piknic Électronik x Chromatic, samedi 23 mai, entrée libre).
  • Retourner en enfance en participant à une soirée pyjama et à des ateliers d’origamis, de scratch, de gifs, de puzzles géants, et de cerfs-volants (Chromatic Junior, dimanche 24 mai, entrée libre).
  • Réseauter en musique (Soirée élévation, lundi 25 mai, $150).
  • Découvrir les nouveaux talents de la scène artistique locale (Entrée libre en journée, du 22 au 26 mai).

@SebastienRoy

Le top 3 Querelles des artistes à ne pas manquer :
  • Ozone, une œuvre interactive conçue à partir d’un tissu flexible réagissant aux mouvements du spectateur pour le faire basculer dans un nouvel univers.
  • Danser à Montréal, un film de Elisabeth Desbiens, où dix danseurs nous font découvrir le Montréal underground à travers dix lieux différents.
  • Utopia, une série de photos sur le gigantissime festival Burning Man, lieu de folie créative et de rencontres humaines en plein désert de l’Arizona.

Où? Au Chalet du Mont-Royal, 1196 voie Camillien-Houde Montréal H3H 1A1

Quand? Du 22 au 26 mai

@BrunoDestombes - copie

2. Piknic Électronik – 17 mai au 27 septembre

L’été à Montréal rime bien sûr avec les incontournables après-midi en musique Piknic Électronik. Cette 13e saison s’annonce prometteuse et irrésistiblement entrainante avec des têtes d’affiche internationales, mais aussi des pépites locales bien choisies. Envie de vibrer sous le soleil montréalais? Querelles a fait son choix!

  • LUNDI 18 MAI – Scène Moog Audio (19h30) : On ne manquera certainement pas Maya Jane Coles, superstar, DJ et productrice britannique de 25 ans seulement, qui se hisse déjà dans le top ten des DJs les plus en vogue du moment.
  • DIMANCHE 5 JUILLET – Scène Moog Audio : Cette journée promet de nous faire bouger! Chez Damier, le pionnier de la deep-house tout droit venu de Chicago, et le québécois Dave Allison nous ferons vibrer au son de leurs beats disco groove bien sentis. Jesse Rose, DJ de renommée internationale qu’on ne présente plus, nous embarquera sur ses sons uniques et entrainants aux racines house.

Où? Au parc Jean Drapeau
Quand? Du 17 mai au 27 septembre

Combien?

  • Prix régulier : $15
  • Prix Ticketpro : 13.50 $
  • Prix lève-tôt : 10 $ avant 15 h
  • Passes : 100 $ et 75 $ pour les étudiants

Foule

3. Mural – 4 au 14 juin

Durant 11 jours consécutifs, le boulevard Saint-Laurent sera rendu piéton pour accueillir Mural, un des plus importants rassemblements d’art public à l’international : il nous sera alors possible de flâner sur l’artère principale de Montréal, tout en découvrant les créations live de 20 nouvelles murales. Pour notre plus grand plaisir, le festival associera cette année une foire d’art, des spectacles musicaux, des conférences, films et ateliers ainsi qu’une multitude d’activités de rue.

Les muralistes qu’on a hâte de voir à l’œuvre :
  • Curiot a.k.a. Favio Martinez et ses créatures mythiques aux couleurs vibrantes, inspirées de l’art tribal mexicain.
  • Axel Void avec ses œuvres à la fois oniriques, sombres et dérangeantes, influencées par la peinture et le dessin classiques.
  • Jaz, a.k.a Franco Fasoli, et ses combats de bêtes à la coloration particulière et au jeu de lumière unique.

Les détails de la programmation seront dévoilés la semaine prochaine.

Où? Sur le boulevard Saint-Laurent
Quand? Du 4 au 14 juin

Curiot2 Axel Void1Jaz2

Curiot, Axel Void et Jaz

4. Mutek – 27 au 31 mai

Pour cette 16e édition, MUTEK nous promet cinq jours de performance live musicale et artistique à la fine pointe de la technologie, pour célébrer en grande pompe la créativité numérique sous toutes ses formes. Le festival s’adresse, certes, aux esthètes de la musique électronique et aux puristes de la techno, mais aussi aux novices moins habitués aux sons électriques. Pour ces derniers, nous avons sélectionné trois dates, qui leur permettront de partir à la découverte de cet univers.

  • NOCTURNE 3 — ORCHESTRATE TO ELEVATE (vendredi 29 mai, MAC, 21 h 30 – 3 h, 36,78 $)
    Kiasmos nous livre une musique électronique étonnamment musicale où piano, instruments à cordes et rythmique surprenante se mélangent tout en subtilité et en fragilité pour nous faire frissonner, des oreilles aux orteils.
  • NOCTURNE 5 — DEEP EASE (dimanche 31 mai, MAC, 21 h – 3 h, 36,78 $)
    Attention, soirée dynamique en perspective! On se laissera entrainer toute la nuit par le beat frais, infusé de house, funk, hip-hop, et soul de Session Victim, suivi du son improvisé de Cobblestone Jazz. Hautement contagieux!
  • EXPÉRIENCE 3 — BORDERLESS BEATSCAPES (samedi 30 mai, Parterre du Quartier des spectacles, 15 h – 21 h, entrée libre)

On partira à la découverte des mixs jazzy et rythmiques de Dewalta & Shannon, puis du dynamique Nortec Collective, avec ses sons cuivrés et chaleureux tout droit venus de Tijuana.

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, des ateliers et conférences seront offerts durant la journée.

Où? Au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) et dans divers lieux au cœur de la ville

Quand? Du 27 au 31 mai

Application iTunes disponible ici.

Kiasmos_press_photo_by_H_inn_Eir_ksson_01_WEB NORTEC_COLLECTIVE_MX BOUNDARY_CA__photo_credit_PhilippeSawicki

Kiasmos, Nortec Collective et Boundary.

Article: Sonia Reboul

Crédits photo: (Chromatic) Valeria Vega, Sébastien Roy et Bruno Destombes. (Piknic)

Commentaires

commentaire

Sonia Reboul

Française plus très fraichement débarquée au Canada, amoureuse de culture expérientielle, sensible aux arts visuels, interactifs, et en mouvements (et instagrameuse à mes heures perdues).

Articles similaires