Voyage – New York : nos adresses brunch & pause café
Si on pense que les Montréalais ont la switch brunch facile, les New Yorkais, eux, ont les Bénédictes et les pancakes dans le sang. Le brunch culture est perméable au weekend et s’invite dans tous les quartiers; on retrouve donc des hordes de bruncheurs faire la files devant les resto les plus in du lundi au dimanche. Le boozy brunch est sur toutes les lèvres new yorkaises quand le weekend poindre; Manhattant regorge de tables qui proposent des formules mimosa all you can drink. Mais on peut facilement se perdre dans la profusion de l’offre. On vous propose ainsi nos 5 adresses brunch et café sur le pouce au coeur de Lower Manathan!
BRUNCH
Jack’s Wife Freda @ West Village
Bistro rythmé au gré des walk-in de larges familles et de petits duos intimes, Jack’s Wife Freda fait rimer cuisine américaine et méditerranéenne. On s’y pose à toute heure du jour pour le petit-déjeuner, le lunch ou le repas du soir, mais on s’y précipite surtout le samedi et dimanche pour savourer un brunch coloré dans un cadre accueillant et lumineux. L’assiette d’oeuf bénédicte au saumon bonbon avec sauce hollandaise à la betterave (rose!) est certainement la meilleure savourée à ce jour. Les pancakes à la fleur d’oranger avec yogourt libanais et miel sont aussi à se damner, moelleuses et si habilement sucrées. Un petit mimosa au cantaloup avec ça?
50 Carmine St., New York, 10014
The Butcher’s Daughter @ Nolita
Fameux café végétarien et bas à jus fréquenté par la faune branchouille et stylée de Manhattan, The Bucher’s Daughter résout l’énigme du brunch bon et bien pour le corps. On s’assoit à une grande table commune ou aux comptoirs longeant les fenêtres, smoothie sain à la main et toast à l’avocat de l’autre. Un incontournable pour se la jouer New Yorkais green, et où l’on savourera des plats simples sans excès de saveurs d’ingrédients trop riches. Une parfaite destination pour gérer son hangover ou booster son après-midi d’explorations avec un bon jus vert.
19 Kenmare St., (coin Elizabeth St.), New York, NY 10012
La Buvette @ Greenwich
Jolie gastrothèque nichée dans le tout aussi pittoresque Greenwich Village, la Buvette est le repère de bonne bouffe bistro à la française. Les 50 places assistes s’immergent dans une déco antique et cozy où les mementos coquets cadrent l’espace avec âme et bonhommie. Le brunch est habilement assemblé derrière le bar par un duo de chefs méthodiques, au côté de mixologues bien fringués. Tartines, pâtisseries, charcuteries, crêpes et gaufres au bacon se faufilent entre les gourmands agglutinés pour trouver preneur auprès de bruncheurs en quête d’une expérience dej digne de la France.
42 Grove St., New York, NY 10014
CAFÉ
Happy Bones @ NoHo
Happy Bones est le plus sympa pit stop caféine de Noho, et probablement le café le plus Instagrammé de Manhattan. On s’y arrête entre deux boutiques pour attraper un fin latté préparé avec des grains de Nouvelle Zélande, que l’on dégustera à l’une de ses petites tables modernes où en poursuivant sa course #newyorkersneverstop. À savoir que l’on peut aussi s’y procurer magazine, objets designs et oeuvres originales, pour une pause café aussi revigorante qu’inspirante.
394 Broome Street.New York, NY 10013
Caffè Reggio @ Washington Square
Véritable monument du coffee culture new yorkais, Caffè Reggio est le premier endroit où fut servi le cappuccino aux États-Unis. Situé tout près de Washington Square au coeur de Greenwich Village, on s’y arrête pour une pause espresso qui deviendra bien vite un voyage dans le temps. Autant le décor antique et baroque que la machine espresso d’époque datant de 1902 évoquent combien l’Italie fut étroitement liée à l’histoire de la ville.
Article: Catherine Martel
Photos: Catherine et Joëlle