Expo – Daniel Barrow & Christian Marclay: l'art comme évènement

christian-marclay-the-clock-02En marge de ses expositions, le Musée d’art contemporain de Montréal propose des événements artistiques qui pimentent sa riche programmation muséale. Spectacles, conférences, performances et projections vidéo s’immiscent dans cette institution, générant ainsi une expérience événementielle de l’art contemporain. Justement, deux œuvres majeures acclamées par la critique se sont installées temporairement au musée, et par leur diffusion limitée, ces créations ont pris l’allure d’un momentum culturel incontournable. En effet, l’étonnante performance Le voleur des miroirs, réalisée par Daniel Barrow, et l’œuvre prodigieuse de Christian Marclay, The Clock (vidéo continue d’une durée de 24h), ont dynamisé le musée le temps de quelques soirées, voire quelques nuits. En espérant que notre bref compte rendu de ces expériences vous invite à mettre les pieds au MAC, de jour comme de nuit!

Daniel Barrow : une projection performative brillante

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Nous vous proposons pour commencer un petit aperçu de l’audacieuse performance de Daniel Barrow, lauréat du prix Sobey en 2010 et acclamé par la critique, qui a coloré la salle Beverley Webster Rolphlors lors des quatre soirées de projection. La création Le Voleur des miroirs consistait en un brillant jeu de juxtaposition d’images et de narration révélant un récit sensible alliant poésie et étonnement. Les images projetées prenaient vie grâce aux interventions de l’artiste qui manipulait des acétates illustrés et du même coup, récitait une poésie teintée d’un ton tragique, ironique, voire humoristique. Image, musique et narration réunies, l’œuvre se déployait et absorbait le spectateur dans un monde fantastique irisé et inusité. Cet univers, propre à Barrow, conjuguait ludisme avec angoisse, et donnait vie, par la métaphore et l’ironie politisée, à une critique de notre système actuel. Bref, les évènements proposés par le musée permettent d’élargir ses horizons et d’entrer en contact avec l’art d’une nouvelle façon.

Christian Marclay: Plus qu’une prouesse technique

The Clock est une œuvre imposante et unique réalisée en 2010 par l’artiste américano-suisse Christian Marclay. Ce dernier nous présente un montage de milliers de séquences cinématographiques nous donnant une indication de l’heure via une horloge, une montre ou un dialogue. La vraie particularité de cet hommage au temps et au cinéma se retrouve dans le fait que le temps montré à l’écran est synchronisé avec l’heure réelle de présentation. De cette façon, The Clock agit comme une véritable horloge puisqu’elle donne l’heure juste à celui qui la regarde. Celle-ci, qualifiée de tour de force visuel par la critique, lui confère le statut de chef d’œuvre des temps modernes. The Clock est en effet spectaculaire, mais nous laisse sur notre faim. Puisqu’en tant que spectateur, on désire voir les minutes défiler, encore et encore, mais elles se défilent sous nos yeux, tout comme le temps réel qui s’effrite…

Force est de constater que le caractère hypnotique et obsessif de l’œuvre est sans doute responsable d’une partie de son succès. Néanmoins, sous la surface de cette œuvre intrigante et complexe, une profondeur latente nous impose un dialogue silencieux entre le réel et l’imaginaire, ainsi qu’une invitation à réfléchir au concept abstrait du temps. Le film devient une sorte de point de convergence entre notre vie et celle des stars du cinéma, entre notre présent et le leur. Il s’agit aussi d’une expérience sensible de présents non reliés, du fait que certaines séquences se déroulent dans un avenir futur, d’autres dans une époque lointaine et d’autres se rapprochent de l’époque contemporaine.

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Grâce aux multiples scènes montrant des gens pressés versus ceux qui attendent, la dimension subjective du temps est palpable. D’une part, les minutes qui se défilent

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sous nos yeux peuvent sembler éternelles, d’autre part, le rythme des images suivent la cadence de la pendule et dynamise l’œuvre. Le spectateur se perd dans l’œuvre et dans le temps restant donc devant la création pendant des heures.

Les frontières entre le temps chronologique et la perception subjective du temps se brouillent. Si Henri Bergson opposait le « temps scientifique » (mesuré par la répétition du mouvement des aiguilles d’une montre) à la « durée de la conscience » (être conscient du temps qui passe et d’en être acteur), The Clock réconcilie tous les paradoxes temporels et nous campe dans le pur moment présent, dans notre corps, dans l’espace. Là est toute la force de l’évènement.

Bref, malgré la nature fragmentaire et éclectique de The Clock, le spectateur s’habitue rapidement à cette succession sporadique d’images d’origines différentes. Le spectateur parvient à saisir des éléments de ressemblances d’une scène à l’autre puisque les extraits de films rassemblés suggèrent d’eux-mêmes une thématique. Par exemple, « The 8 p.m. folder held many clips of characters attending the theatre, so he filled in the gaps with scenes of heightened drama. At ten o’clock, several clips of women drinking alone prompted a theme of sadness. » (source 2) Ces informations s’avèrent assez révélatrices quant à cette impression que The Clock nous offre une continuité narrative.

Article: Laurence Garneau et Milly Alexandra

MACM – Musée d’art contemporain de Montréal

185, rue Sainte-Catherine Ouest

Christian Marclay, The Clock, jusqu’au 20 avril 2014.

Horaire:

  • Mardi: 11h à 18h
  • Mercredi, jeudi, vendredi: 11h à 21h
  • Samedi & dimanche: 11h à 18h.
  • * présentation en continu le 4 et le 19 avril 2014.

 

Commissaire : Michèle Thériault

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The Clock
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Le Voleur des miroirs
Sources:
1. The Guardian, Christian Marclay’s The Clock: a masterpiece of our times, 2011.
2. The New Yorker, How Christian Marclay created the ultimate digital mosaic, 2012.

 

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Milly Alexandra
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