Brunch & lunch – Crudessence, croquer dans le cru
Vous connaissez notre amour pour le bacon et les oeufs bien baignants dans la sauce hollandaise qui ponctuent abondamment notre section brunch. Manger végé, cru et très vert tendre n’est pas de l’ordre du réflexe chez Querelles. Tout spécialement la gastronomie dite « vivante », qui s’inscrit dans une culture alimentaire bien singulière, nous semblait bien loin de nos cravings du dimanche. Il aura donc fallu une amie gorgée de bonnes intentions santé pour nous inviter à enfin essayer Crudessence. Compte rendu d’une carnivore dans l’antre du cru:
Désormais institution vegan de par son école de cuisine, ses nombreux bouquins de cuisine alternative et ses multiples succursales implantées aux quatre coins de la ville (rue Racher, Mackay, marché Atwater), Crudessence a su prouver que manger sans cuisson peut être tout aussi délicieux qu’un burger coulant. Le concept, c’est qu’aucun aliment n’est cuit et le menu respecte les codes de conduite végétalien et biologique. On fait alors le plein d’enzymes et de nutriments avec un wrap « nirvana » aux légumes frais, germinations riches, hummus d’amandes sur tortilla de courge, chia et graines de lin.
Le Öm burger vegan offre tout autant de saveurs et de nutriments, avec sa boulette composée d’un mélange de champignons, tomates séchées, graines de lin et légumes variés, avec garniture fraîche et croquante enduite d’un doux aïoli.
Leur ardoise de smoothie est un excellent argument pour commencer la journée du bon pied: on a opté pour le Doux-vert aux épinards, banane, menthe, cayenne, lait d’amande et dattes. Pour les adeptes du sans gluten, aucune farine de blé ne s’infiltre dans le menu. Et pour les plus frileux, sachez que quelques aliments sont parfois cuits, afin d’optimiser les saveurs.
L’approche de Crudessence est avant tout holistique, avec ses ateliers culinaires qui accessibilisent au grand public toutes ces pratiques alternatives, sa petite épicerie spécialisée et ses livres bourrés de recettes savoureuses. Leur démarche s’inscrit dans une volonté de transformer notre santé globale. Dans notre cas, un bon gros smoothie vert boost positivement nos intensions, et du moins, notre corps nous remercie le temps d’un bon lunch sans prétention.
Crudesscence
105 rue Rachel Ouest, coin St-Urbain / Plateau Mont-Royal
514.510.9299
Sur Facebook et Twitter @Crudessence.
Autres succursales :
- 2157 rue Mackay / Centre-Ville
- Marché Atwater , kiosque P7 (fermé pour la saison hivernale) / Griffintown
- La Moisson à Ste-Thérèse
Photo et article: Catherine