Voyage – Roadtrip automnal à Prince Edward County
Avec la nature omniprésente, les vues panoramiques et des vignobles ou fermes organiques à tous les coins, Prince Edward County est une région de l’Ontario à découvrir.
Jadis connu pour les fameux bancs de sable blond du parc provincial Sandbanks, PEC est maintenant reconnue pour son vin et ses bonnes tables. Avec plus d’une quarantaine de vignobles dans la région, le vin est naturellement devenu l’un des principaux attraits. Il faut dire que les vins ontariens ont de quoi vous combler et même vous surprendre. Parmi les addresses les plus populaires, on retrouve le Drake Devonshire et le vigneron Norman Hardie – 2 addresses qui incitent juste à elles un séjour gourmand. Ce n’est pas les bonnes tables et les logis de charme qui manque pour rendre votre séjour dans les vignes agréable.
Voici nos meilleures addresses :
Hébergement
Drake (Wellington)
Le Drake Devonshire est la version rurale du populaire hotel boutique Drake sur Queen à Toronto imaginé par Jeff Stober. L’omniprésence de l’art dans l’établissement est impressionnant. Dès notre arrivée, on découvre une murale géante d’un artiste de Brooklyn, Faile, et une sculpture faite de papiers par Kristen Hassesfeld, mais la pièce de résistance est vraiment le lac en soi. La salle à manger et la magnifique terrasse offre une vue à couper le souffle sur le lac Ontario.
@stephsterjovski
@drakedevonshire
June Motel (Picton)
Situé à Picton, ce motel, à la façade blanche et rose (on dirait presque le motel a été emballé dans une robe d’été Lilly Pulitzer!), a tout pour charmer. Ce vieux motel a complètement été réinventé pour en faire un établissement trendy au style rétro pop. On adore le signe néon »Peace Love Wine » au lobby qui définit parfaitement l’état d’esprit des propriétaires. Avec seulement 16 chambres, il faut rapidement faire une réservation puisque le June est très en demande.
@thejunemotel
Angeline’s Inn (Bloomfield)
Le Angeline`s Inn est un établissement avec beaucoup d’histoire. À travers les années, cette maison victoriennne fut utilisée comme maison privée, pensionnat, etc. jusqu’à ce qu’on en fasse un hotel – the Walter Motor Inn – dans les années 1950. Il y a maintenant plus de 26 ans que l’établissement a été repris par la famille Fida.
On retrouve 5 suites dans cette maison datant de 1869. Elles sont toutes uniques et originales. On retrouve aussi deux autres bâtiments annexés : The Chalet et The Coachhouse loft. Ces 2 établissements sont entièrement équipés. Pour les personnes qui ont un budget plus limité, on se tourne alors vers The Walter. Les chambres y sont encore une fois sont toutes différentes, mais plus compactes.
@melissacondotta
@alexfida
@narbru
Restaurants / Café / Brewery
Drake
Définitivement l’une de nos meilleures expériences resto dans les derniers mois. Il faut avouer que leur terrasse donnant sur le lac Ontario est splendide et aide à rendre l’expérience inoubliable. Bien sûr, on en profite pour déguster un vin de la région, ils ont une belle selection. Leur carte de cocktails est aussi intéressante. Elle a été composée suite au programme primé de mixologie que le Drake a mis sur pied.
Le chef s’approprie la philosophie farm-and-lake-to-table et innove les classiques afin de rendre l’expérience à un autre niveau. Jetez un coup d’oeil à leur menu ici.
@eastcitybride
The Hubb Eatery
Le Hubb est le resto de l’auberge Angeline’s Inn. Opéré par un couple, la sommelier Laura Borutski et son mari, le chef Elliott Reynolds, le restaurant est reconnu pour une cuisine locale moderne. L’endroit est très intimiste, on a presque l’impression qu’ils nous reçoivent dans leur maison. D’ailleurs, l’endroit est décoré d’objets vintage du comté qui semble presque être certains de leurs bijoux de famille.
Pilot coffee (Wellington)
Pilot coffee a plusieurs locations à Toronto. Lors de notre passage à PEC, il y avait un pop up niché dans un stationnement tout proche du Drake à Wellington. On nous avons recommandé de faire le plein de cold brew avant de prendre la route de retour à Montréal. On adore le graphisme linéaire de leurs produits.
@lovethedesign
The Vic Café (Picton)
Situé dans le village de Picton, ce petit café offre un menu apprécié autant par les vegans que les carnivores. On s’y arrête pour leur bol santé et leur avocado toast. Ils sont ouverts toute la journée!
@localwanderer
Norman Hardie Winery (Wellinton)
Un arrêt chez Norman Hardie est devenu obligatoire. Certains sites du comté de PEC ont un sol argilo-calcaire propice à la vinification artisanale du Pinot noir, du Chardonnay et d’autres cépages pour les climats frais. Le résultat de ces sols riches en minéraux : des vins d’une élégance et d’une qualité exceptionnelle, dont notamment ceux du vignoble Norman Hardie. M. Hardie qui est d’ailleurs très bien représenté au Québec. Quelques unes de ses bouteilles se retrouvent à la SAQ.
Après la dégustation de leurs vins, on s’installe sur la terrasse pour manger une délicieuse pizza cuite dans le four à bois extérieur.
PS. Lorsque sur place on achète Calcaire, un assemblage de chardonnay, pinot gris, Riesling et melon de Bourgogne qui n’est pas offert à la SAQ.
Norman Hardie
County Road Beer
Située dans la même ferme que le très apprécié producteur de mousseux Hinterland Wine Co. la brasserie County Road Beer est ouvert à l’année. Le chef Neil Dowson utilise des produits locaux pour l’élaboration de ses mets saisonniers et le maître brasseur Chris Dinadis s’efforce de produire des bières complexes et innovantes inspirées de la communauté dans laquelle ils vivent.
@johncullen
Shopping
Kokito
Adorable adresse pour déchicher des bijoux ou de petites trouvailles pour la maison. On y trouve des savons, produits corporels, des jetés, des sacs à main, des accessoires pour les enfants. La plupart des pièces ont été fabriquées par des artisans canadiens.
@sandrabeee