Les Jardineries du Stade Olympique : un projet revitalisant
Le week-end dernier, on a profité du beau temps aux Jardineries, sur l’esplanade du Stade Olympique. Ceux qui imaginent un apéro tristounet sur une grande dalle de béton grise se trompent… Les Jardineries, c’est un nouvel espace charmant où l’on peut (au choix !) : danser sous des guirlandes lumineuses, déguster une bonne bouffe maison et des bières de microbrasserie, et se détendre devant un show… Finalement, il s’agit d’une sorte de fête du village sympathique et un brin vintage gérée par Pépinière & Co, l’association aussi derrière les Jardins Gamelins, le Village au Pied-Du-Courant, ou encore les samedis Saint-Henri (pour ne citer qu’eux parmi la dizaine de projets en cours). Enchantée par cette initiative, je suis allée poser cinq questions à Lauren Kruyt, chargée du projet.
Est-ce que Les Jardineries est la première initiative destinée à revitaliser les abords du Stade Olympique ?
Depuis 5 ans il y a beaucoup de projets événementiels sur l’esplanade olympique, notamment les concerts de l’OSM, les Premiers Vendredis (grand rassemblement de food-trucks), ou encore le projet d’agriculture urbaine de Y’A QUELQU’UN L’AUT’BORD DU MUR (YQQ). Les Jardineries ont une autre envergure : en plus de l’agriculture urbaine, on accueille une multitude d’événements culturels, et on a surtout la volonté de créer un véritable lieu de vie dans la durée…
Est-ce un tout nouveau projet?
On a lancé Les Jardineries en juin 2016: nos premières fleurs ont été plantées le 7 juin. Notre saison se termine très bientôt, le 28 octobre… et bien sûr nous comptons être de retour l’an prochain! [NDLR: il reste encore trois soirées… ne les manquez pas !]
À quoi sert le potager?
La plupart des légumes récoltés alimentent le café des Jardineries. Nous cueillons et cuisinons les légumes, fleurs et fines herbes ! L’accessibilité à de la nourriture saine et santé est très important pour nous, c’est pourquoi nous favorisons les produits locaux (et plus locaux que notre potager c’est impossible !).
Quels sont les défis d’un tel projet ?
Monter un projet d’une telle envergure avec un petit budget est toujours un défi, mais cela nous pousse à être encore plus créatifs et débrouillards. Nous avons utilisé beaucoup de matériaux récupérés: les fenêtres de la serre par exemple, les portes du café et les palettes sur le potager. Le projet a été réalisé très vite, avec une semaine de chantier et plusieurs jours de plantation. Le challenge maintenant est de pérenniser le projet. Un lieu comme celui-ci met du temps avant de se faire connaître, mais la viabilité financière dépend en grande partie des ventes qui sont faites au café et au bar. C’est ce qui paye les spectacles gratuits, et l’accès au site en général. Pour cette première année, on a tout de même eu la chance d’avoir un bon soutien financier de la Ville, du Secrétariat à la Région métropolitaine et du Parc olympique.
Quels sont les projets à venir et les rêves de Pépinière & Co ?
On a un projet d’hiver très stimulant qui s’en vient dans le Mile-End (bien que l’hiver représente de gros risques financiers !)… [NDLR: à suivre…] Sinon, le rêve de la Pépinière est de se trouver un endroit où il serait possible d’avoir des activités tout au long de l’année sans avoir à tout démonter une fois la saison terminée. Une sorte de lieu permanent avec un local pour un café et une salle d’événements, et une grande terrasse extérieure que l’on pourrait transformer en espace public !
Jardineries
Où : 4115 avenue Pierre de Coubertin
Prochains évènements
Soirée Jazz manouche vendredi 21 octobre
Karaoké spécial 80’ samedi 22 octobre
Cabaret Funèbre vendredi 28 octobre
Entrée libre
Page Facebook
Page Instagram