Escapade à Québec – Séjour à l’Auberge St-Antoine, un gîte somptueux plein d’histoire
Trop souvent occultée par Montréal, la ville de Québec reste charmante à souhait et regorge d’adresses à découvrir. À commencer par l‘Auberge Saint-Antoine, nichée en plein coeur du Vieux-Port, qui nous a chaleureusement accueillies le temps d’un week-end.
Ce qui rend l’Auberge si spéciale et authentique, c’est qu’elle fait de l’archéologie sa signature. L’hôtel de luxe se présente comme un quasi musée où des centaines de vestiges des régimes coloniaux français et britanniques sont exposés. L’aménagement de l’établissement hôtelier est un savant mélange de modernité et du passé de la capitale. Sa mission : mettre en valeurs les artéfacts découvert par les archéologue dans les fondations de l’hôtel tout en offrant aux convives une expérience luxueuse contemporaine.
Plus de 500 objets archéologiques, retrouvés sur l’îlot Hunt et un ancien entrepôt maritime, sont exposés dans les aires publiques, les corridors et même les chambres nous faisant ainsi prendre part à l’histoire de la Nouvelle-France. C’est l’âme de l’établissement qui nous différencie» nous confie, Ingrid Lemm, directrices des ventes et marketing de l’auberge. Tantôt, c’est le style de chaussures portées à l’époque que l’on découvre sur les murs alors qu’à l’entrée de notre chambre c’est un autre artéfact placé dans une boîte qui pique notre curiosité! «
On remarque que l’espace occupé par l’Auberge a été gagné par des rembrayages successifs. Ainsi, le dallage de la rue Saint-Antoine témoigne de la limite des rives du Saint-Laurent à trois dates importantes se dont histoire au 16e et 17e siècle
Membre du réseau Relais et Châteaux, l’Auberge Saint-Antoine offre des chambres de luxe moderne. On ressent dans le style de décoration ce désir de conserver le caractère historique de la maison. On retrouvera ainsi autant une grande salle de bain au goût du jour qu’un fauteuil capitonné au look vintage. Les espaces communs sont tout aussi élégants : salons de thé, ère de détente avec foyer, gym et spa complètement équipé.
P.S : . L’hôtel est dog friendly, donc pas besoin de se sentir coupable de laisser M. Pitou à la maison!
Au coeur de l’hôtel se niche le restaurant Panache où l’on s’est attablé pour le brunch… Scrollez pour la suite du périple foodie!
Le restaurant Panache
Le restaurant de l’hôtel, le Panache, fait partie des très bonnes tables de la ville. Installé dans un ancien abri pour les bâteaux, le Panache charme par ses plafonds vertigineux et ses poutres anciennes. Plutôt de style ancestrale, on remarque cet envie de renouveau dans le choix du mobilier.
Il y a quatre ans, le chef Louis Pacquelin a pris le contrôle des cuisines du Panache. Le restaurant s’approvisionne de leurs jardins à l’île d’Orléans ce qui permet ainsi au chef de penser et de composer ses plats selon les récoltes, bref selon ce que la nature lui offre. Véritable fan des légumes, Louis croit fortement que ceux-ci ne sont pas assez exploités en cuisine. Il montera son assiette en s’inspirant d’abord des légumes pour ensuite compléter avec une viande ou un poisson. Sa cuisine se veut élégante et innovatrice, le tout inspiré des saveurs du terroir et des produits locaux.
Auberge Saint-Antoine & Restaurant Panache
8, rue Saint-Antoine, Québec
- Tél .: 418 692-2211
Photos : Catherine & Jessika