MuseomixMtl au MACM – Transformer la visite guidée

12208742_919746188079399_5192972647572850790_nArt, nouvelles technologies, collaboration, création… le pitch de Museomix m’a intriguée. Un peu mêlée par leurs nombreuses vidéos et leurs GIF de chat en ligne, je suis partie directement au MAC à la découverte de cette belle initiative en compagnie d’Alexandra Bourque, attachée de presse de Techno culture club, organisateur de l’évènement.

Comment a démarré Museomix et quel est l’objectif?

Museomix a été lancé il y a 5 ans en France. L’idée est de laisser des créatifs de tout bord investir un musée pendant 3 jours (de 8h à minuit!) pour brainstormer et créer en mode collaboratif des outils de médiation numérique autour de certains oeuvres sélectionnées. La question principale étant: comment améliorer l’expérience visiteur dans un musée? Le concept a grossi et aujourd’hui, cinq pays participent à ce marathon en même temps: le Canada et la France, mais aussi la Belgique, la Suisse, et le Mexique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comment ça s’organise? Y a-t-il des règles?

Les Museomixeurs ont été choisis suite à un appel de candidats, et sont issus de plusieurs domaines : il y a des médiateurs culturels, des pros des communications, des scénographes, des codeurs, des graphistes… Ensuite, c’est simple: on les a tous mis dans la même salle. Ils ont choisi l’oeuvre sur laquelle ils voulaient travailler dans la collection permanente du MAC, ainsi qu’une thématique parmi celles proposées*. On les a laissés libres de monter leur équipe tout seuls et de s’organiser eux-mêmes. Notre support se limite à planifier des moments de rencontres, et à leur imposer trois livrables pour les mettre immédiatement dans un rythme soutenu. Nous mettons aussi à leur disposition des facilitateurs, des mentors, des techniciens, et du matériel de haute technologie (NDLR: j’ai pu admirer pour la première fois des imprimantes 3D en action!).

*Le musée dans la ville, La médiation des oeuvres technologiques, (Re)montrer l'(in)montrable, Au-delà de l’écran, Quand le musée est fermé, La chambre blanche.

Aujourd’hui, qu’est-ce qu’il se passe concrètement?

Les équipes travaillent intensément depuis un jour et demi déjà. Elles doivent produire leur prototype pour demain (dimanche 8 novembre) 14h donc le stress commence à monter. (NDLR: et ça se voit! On note dans la salle de travail: un nombre innombrable de posts-its et de gobelets de café, des brouillons dans tous les sens, de la bouffe, un museomixeur déguisé, des cernes, et des gens hypra concentrés).

Est-ce ouvert au public?

Oui, le public peut venir voir les museomixeurs en action et même suivre une visite guidée. Il pourra ensuite venir tester les prototypes créés jusqu’au 13 novembre au MAC.

Y a-t-il une suite? Quelles sont les retombées de Museomix?
C’est assez aléatoire, mais il est certain que les idées qui en ressortiront pourront inspirer les musées et les diffuseurs en arts de la scène… et en premier le MAC, qui multiplie les initiatives innovatrices pour repenser l’expérience muséale. Ouvrez l’oeil: vous verrez peut-être apparaitre au détour d’une exposition de nouveaux dispositifs qui auront été conçus ici en ce moment même!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA12191680_919746308079387_7679107770418777680_n

Au Musée d’art contemporain de Montréal, dévoilement le 8 novembre à 14h, ouvert au public jusqu’au 13 novembre 2015.
Site Internet
Twitter
Facebook

Photos : © Trung Dung Nguyen

Article : Sonia Reboul

Commentaires

commentaire

Sonia Reboul

Française plus très fraichement débarquée au Canada, amoureuse de culture expérientielle, sensible aux arts visuels, interactifs, et en mouvements (et instagrameuse à mes heures perdues).

Articles similaires