Cocooning culinaire – Nos recettes d’automne gratinées pour savourer les fromages d’ici!
Notre cerveau québécois est bien mal fait. Année après année, lorsque l’été finit par s’assoupir au milieu des arbres orangés, on reste systématiquement pris de court par la bipolarité du climat d’octobre qui nous jette douloureusement en bas de nos gougounes pour nous projeter dans nos doudounes sans préavis. Adieu bikini, farewell terrasse! Par mesure de survie psychique, notre esprit semble avoir été conditionné à oublier ce feeling d’automne et à le réapprendre dès que l’été indien file par la porte d’en arrière. Well well, on souffre collectivement d’un syndrome d’amnésie météorologique.
Mais si l’été rassemble, l’automne, lui, ressert. On s’accroche un peu plus à nos vêtements, le soleil se presse de rentrer avant 18h, on raccourcit nos déplacements, et on se tient collé dans les mailles de la couette. Question d’exorciser ce spleen d’automne, on a pensé vous concocter des recettes cocooning made in Québec. Mieux vaut combattre le feu par le feu! – et le froid par du fromage gratiné.
Au menu : soupe à l’oignon, grilled cheese et huîtres gratinées. Au cœur de nos trois recettes : des ingrédients simples et québécois, des arômes de fumé et de grillé, et des tonnes de fromages d’ici! On s’est ainsi amusé à redécouvrir des coups de cœur fromagers sous toutes leurs formes – parce qu’on s’entend, du fromage fondant, ça chasse la bise et la laine.
Mon carnet, l’outil fromager des épicuriens 2.0
Question de mieux naviguer dans cet océan peuplé de 450 fromages québécois, on a mis à l’épreuve la nouvelle app Mon carnet. Un vrai bijou pour les épicuriens 2.0. Dernière innovation des Fromages d’ici, l’application (iPhone et Android), permet de mettre en réserve ses favoris et p’tits nouveaux à essayer parmi le vaste répertoire (super pratique pour monter sa liste d’épicerie). En plus d’arborer un look minimal coquet, Mon carnet fait aussi office de minispécialiste en dégustation. En savourant son fromage, l’app permet d’évaluer les différents critères comme la texture, les arômes, les flaveurs, etc. Un outil vraiment pratique pour goûter nos fromages québécois d’un œil (et papille) nouveau!
Qu’est-ce qu’on mange cet automne, chef?
Pour l’occasion, on a fait appel à notre chef et ami David Romanoff pour monter un menu simple avec peu d’ingrédients. L’objectif étant ici de créer de subtiles correspondances de saveurs entre les plats pour ne pas se perdre en bouche et optimiser notre liste d’épicerie. Le tout dans un esprit d’accords arômes-fromages!
Et pour se gâter, on s’est permis un délice bien de chez nous, un vin de vendanges tardives du Domaine du Ridge situé dans les Cantons-de-l’Est, la Bise d’Automne (on est à fond dans la thématique!). Un vin de dessert qu’on néglige trop souvent pour accompagner le repas, dont le penchant sucré se marie à merveille avec les fromages très lactiques.
La Brise des Vignerons, fromage à pâte molle, se déguste facilement en apéro sur du pain frais.
Soupe à l’oignon gratinée au fromage Blackburn
Repas de cocooning ultime, la soupe à l’oignon se conjugue aussi bien en après-ski qu’en date douillette. L’application Mon carnet et sa section « Profil sensoriel » nous informe sur la flaveur salée du Blackburn. Un indice important qui nous permet de balancer le dosage de sel dans la préparation. Pas besoin donc de trop en ajouter! Le fromage possède aussi des arômes fumés et grillés qui se marient à merveille aux croûtons au four, et à la bière Douple Porter Simple Malt du Québec au goût caractéristique fumé!
- Bacon québécois (acheté à la saurisserie Walter), haché grossièrement
- Fond de veau
- Une bière Douple Porter Simple Malt (acheté à la saurisserie Walter)
- Fromages Blackburn et Louis d’Or, râpés
- Deux gros oignons, ciselés
- Ciboulette, hachée finement
- Croûtons de pain, cuits au four
- Feuilles de sauge et de thym
- Sirop d’érable
Suer les oignons dans une poêle à feu moyen avec le bacon et un peu de sirop d’érable, jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. Ajouter le fond de veau et la bière et laisser mijoter. Servir la soupe dans des petits bols qui vont au four, ajouter les croutons sur la soupe et garnir de fromage râpé. Gratiner au four quelques minutes puis déposer la ciboulette au service.
Huîtres Raspberry Point au four, gratinées au Louis d’Or
- Huîtres pour cocktail au choix (calculer 3 à 4 par personne pour une entrée)
- Fromage Louis d’Or (léger, pas trop goûteux pour laisser l’huître dominer)
- Ciboulette, hachée
- Bacon, en petits cubes
- Chapelure panko
Ouvrir les huîtres et détacher le mollusque de la coquille. Placer les huîtres ouvertes sur une plaque de cuisson. Déposez-les sur la deuxième coquille pour s’assurer qu’elles soient bien stables. Ajoutez de la mignonnette au goût et le panko, le fromage râpé et la ciboulette. Cuir au four à broil pendant environ 4 minutes.
Grilled cheese au pulled pork et fromage Le Moine
Le fromage des moines bénédictins de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, Le Moine, est un incontournable du « gratinage ». C’est personnellement l’un des premiers fromages que j’ai dégusté dans mon enfance, ayant longtemps été voisine du magnifique monastère des Cantons-de-l’Est. Avec l’app Mon carnet en main, j’ai été surprise de décortiquer les origines et méthodes de fabrication de ce fromage, qui voit le jour selon les règles monastiques qui imposent aux moines, pour assurer leur survie, de mettre les mains à la pâte…. et dans le fromage! Thank God for cheese!
- Pain de campagne, tranché
- Pulled pork aromatisé au goût
- Fromage Le Moine de l’Abbaye St-Benoît-du-Lac
- Échalote, hachée
- Beurre
Badigeonner de beurre l’extérieur des tranches de pain, déposer des tranches de fromage, le pulled pork et l’échalote à l’intérieur d’une tranche, puis déposer la seconde sur le dessus. Cuire à feu doux dans une poêle en fonte et écraser les grilled cheese à l’aide d’une presse. Retourner lorsque doré et retirer lorsque le fromage est complètement fondu. S’accompagne à merveille d’une confiture de figue, canneberge ou oignon!
Retrouvez Mon carnet dans l’App Store (iPhone) et sur Google Play (Android).
Festin d’automne à la Querelles!
Oh! Les Fromages d’ici font tirer 6 tablettes Android du 6 au 27 octobre ici.
Suivez le @fromagesdici et utilisez le hashtag #moncarnet pour nous faire découvrir vos coups de coeur et recettes fromagères!
Article: Catherine Martel Photos: Catherine et Boris Perraud Merci au chef David Romanoff pour son aide irremplaçable! :)
Billet commandité par les Fromages d’ici.