Arts visuels – BNLMTL 2014: regard vers le futur
Il y a quelque temps, Querelles a eu la chance d’être invité au dévoilement d’un événement qu’attendent avec impatience tous les amateurs d’art actuel: la Biennale de Montréal. Pour plusieurs raisons, cette édition de la Biennale s’annonce être marquante pour Montréal et pour tous ceux qui prendront par à cet événement d’une envergure rarement égalée dans le monde des arts visuels au Québec. BNLMTL 2014 est l’occasion de découvrir un corpus d’œuvres d’une actualité saisissante, rassemblant 50 artistes et collectifs. L’avenir (looking foward) est le thème de cet événement qui donnera sans aucun doute le ton à l’automne.
Les biennales d’art contemporain sont des manifestations artistiques à grand déploiement qui visent à faire rayonner une ville et ses artistes à l’international. Si la Biennale de Venise est la plus célèbre et prestigieuse, il ne faut pas oublier qu’il en existe plusieurs à travers le monde, dont une depuis 1998 à Montréal. L’édition 2014 a pourtant quelque chose de particulier: la Biennale se bonifie et s’agrandit en s’associant avec le Musée d’art contemporain de Montréal. Tel que l’explique Sylvie Fortin, directrice artistique et générale de la Biennale, le partenariat de ces deux institutions majeures a pour but de « doter l’évènement de fondations solides qui permettront de positionner Montréal comme destination-découverte pour l’art contemporain. » En effet, à partir de maintenant et pour les prochaines années, les organisateurs de l’événement travailleront à ce que le rayonnement et l’impact de la Biennale Montréalaise soient bien réels à l’étranger et dans le réseau des Biennales internationales.
La BNLMTL 2014 est un projet ambitieux qui s’est construit sur le titre L’avenir
(looking foward).
Une thématique qui fondamentalement nous rejoint tous : le futur, le nôtre, celui de l’humanité. Cette exposition monumentale fut commissariée par quatre experts de l’art actuel, les conservateurs Lesley Johnstone et Mark Lanctôt et les commissaires-concepteurs Gregory Burke et Peggy Gale. Entre constat et anticipation, ces derniers nous invitent réfléchir la thématique autour d’œuvre d’art et à présenter cette notion « d’à-venir » du point de vue d’artistes provenant des quatre coins du monde (on parle de 22 pays en tout). On y aborde des sujets qui touchent à diverses préoccupations actuelles, par exemple les conflits géopolitiques, l’économie, la situation environnementale, la technologie et les diverses conditions sociales.
Bref, on s’attend à une Biennale montréalaise engagée, autant dans ses thématiques que dans son rapport avec la population et les autres institutions culturelles. Le MAC sera le principal hôte de l’événement, mais la BNLMTL 2014 sera un événement multisite incluant publications, films, conférences et bien plus. Pour patienter, on vous suggère fortement d’aller faire un tour du côté de la Biennale Internationale d’art numérique, qui se déroule jusqu’au 19 juin sur le thème PHYSICAL/TÉ… À suivre!
BNL MTL 2014
Du 22 octobre 2014 au 4 janvier 2015
Article: Milly Alexandra
Voici en images quelques artistes qui seront présentés à la Biennale:
Babak Golkar, Ground for Standing and Understanding, 2012
Kevin Schmidt, A Sign in the Northwest Passage, 2010
Ursula Biemann, Deep Weather, 2013
Images: Biennale de Montréal
Première oeuvre: Klara Hobza