Arts visuels – Festival Chromatic: créativité locale et festivités artsy
Chromatic – Festival d’arts et de créativité du 24 au 30 mai
Montréal foisonne sur le plan créatif; c’est désormais partie intégrante de notre ADN métropolitain. Entre les imminents Mutek, BIAN et C2MTL, la Biennale d’art contemporain qui point à l’horizon et le festival Mural qui trace déjà les contours de ses interventions street art, il y a MASSIVart, une jeune organisation qui a pour mission de diffuser le travail de la relève, qui entreprend dès demain de vivement colorer ce paysage artistique.
Chromatic, c’est leur bébé évènementiel qui fête cette année ses 5 ans: un rendez-vous pour les fans d’art et de fête, qui exalte la relève artistique et les pratiques multidisciplinaires. Du 24 au 30 mai, la Chalet du Mont-Royal et son panorama divin seront l’hôte d’une exposition regroupant 150 artistes qui contribueront à façonner une expérience 360˚ nourrie par le visuel, le sonore, la matière, l’interaction et la contemplation.
Au coeur de ce festival hors norme, une riche programmation propose des festivités et des rencontres immersives dans l’art pour tous les goûts. Voici notre sélection Querelles!
Early Bird Special:
Samedi le 24 – Journée d’ouverture – 12 à 18h (gratuit) // Chalet du Mont-Royal, Belvédère
Au menu: yoga extérieur, pique-nique, Biergarten et un premier aperçu de l’expo. Et dès 14h, quelques pas de danse seront permis sous les platines silencieuses des Djs… Oh oui! Sennheiser s’associe à Chromatic pour organiser un SilentDisco où les participants seront équipés de casques audio!
Oiseau de nuit:
Samedi 24 – NUIT CHROMATIC – 20h à 01h (15$ en prévente, 20$ à la porte) // Chalet du Mont-Royal
Une soirée digne des plus hypes « art party » sur la terrasse de rêve du Belvédère: Djs et films pulseront la nocturne.
+
Nuit de samedi – AFTER CHROMATIC – 00h à 05h (15$) // Espace MASSIVart
Une veille presque berlinoise, où le QG de MASSIVart devient le terrain de jeu des fêtards les plus hardis.
BBQ street art & collage étrange:
Jeudi 29 et mai – BLOCK PARTY – 14h à 19h (gratuit) // Espace MASSIVart
L’oeil visionnaire de Mural et Saint-Woods se joint à celui de MASSIVart pour un cocktail de BBQ, DJ’s, arcades et performances d’artistes muralistes en live. Feels like summer spirit!
Jusqu’au vendredi 30 mai – INTERNATIONAL WEIRD COLLAGE SHOW (gratuit) // Espace MASSIVart
L’art du collage s’invite au coeur d’une collaboration artistique entre Dennis Busch, Paul Butler, James Gallagher, Ashkan Honarvar, JP King, Charles Wilkin. Les commissionnaires Rubén B, Max-O-Matic et Alan Ganev orchestrent cette orgie de matières et de superpositions ludiques. Plus d’info ici.
Réservez vos billets ici!
Chalet du Mont-Royal, 1196 voie Camillien Houde, H3H 1A1
Espace MASSIVart, 620 rue Saint Paul Ouest, H3C 1L9
Joignez l’évènement Facebook.
Peinture: Steven Orner
Photographie: Marie-Pierre Savard
Illustration: Maria Teresa Hincapie
Article: Catherine Martel
Photo: gracieuseté MASSIVart