Festival MTL à Table – Pizzeria Romeo
En été comme en hiver, il y a ce coin de rue de l’Avenue Mont-Royal Ouest qui nous semble toujours plus animé que les autres. Juste au coin d’Henri-Julien, une pizzeria perpétuellement pleine à craquer nous fait tourner la tête à tout coup. L’été venu, ses portes de garage vitrées s’ouvrent sur la rue et répandent sur l’Avenue une atmosphère contagieuse et un concert de rires et de discussions enflammées. Dire qu’il nous aura fallu tout ce temps pour finalement mettre les pieds dans cet établissement ouvert depuis près de 7 ans déjà! Notre deuxième arrêt MTL à Table se faisait donc lundi soir à l’électrique Pizzeria Romeo.
Leur menu régulier propose de simples plats italiens et pizzas à prix d’ami. Mais jusqu’au 11 novembre, leur menu spécial MTL à table (3 services pour 19$) suggère trois choix d’entrées et de plats principaux ainsi que deux desserts. On amorce la soirée avec une mise en bouche de focaccias accompagnées de pâte de tomate et aubergine qui déroge enfin du prévisible pain et huile d’olive. Puis, on entame les choses sérieuses avec un carpaccio ponctué de roquette, câpres et copeaux de parmesan, le tout arrosé d’huile d’olive au basilic et de fleur de sel. Un classique bien exécuté, la viande délicate fondant en bouche nous ouvre agréablement l’appétit. Vint ensuite la salade de betteraves rouges et jaunes servie avec menthe fraîche et vinaigrette aux agrumes. Plat très estival et rafraîchissant, qu’on aurait peut-être aimé voir accompagné de fromage!
Côté plats principaux, on a opté pour les deux choix les plus représentatifs du restaurant. D’abord, une pizza ravageuse à croûte mince garnie de sauce tomate, cèpes, pleurotes, portobellos et mozzarella, le tout orné de copeaux de parmesan, d’huile de truffe envoûtante et de vinaigre de xérès. Une vraie tuerie! On poursuit avec un plat spécial tout spécialement conçu pour le festival: un filet de saumon laqué à l’érable accompagné d’une purée de pommes de terre douces (texture 911, la purée était tellement onctueuse et dense qu’on a dû se retenir d’en recommander!), asperges et étagé de zucchinis et tomates. L’érable était définitivement beaucoup plus présent et harmonieux que dans le gravlax de saumon de Chez Victoire. En dessert, la glace au nougat provenant d’une crèmerie du Plateau et le carré au citron meringué concluent la soirée tout en douceur.
Si Romeo est le parfait endroit pour sortir spontanément entre amis, c’est aussi grâce à la carte de cocktails qui revisite des recettes classiques et renouvelle constamment ses inspirations. Le Moulin Rouge est un must à essayer, tout comme le spécial du mois de novembre inspiré de Movember!
On aime: la simplicité efficace des plats; leurs pizzas délicates et décadentes si addictives; l’ambiance décontractée qui se prête à toutes les occasions; et surtout leur horaire couche tard bien pratique pour les gourmands sur l’horaire gustatif européen. La cuisine ferme à minuit du samedi au mercredi et à 2 am le jeudi et vendredi. Il y a même un deal sur la pizza, 10$ après 22h!
On y retourne? Di certo!
Pizzeria Romeo
285 av. du Mont-Royal Est
Réservation: 514 987-6636
Sur Facebook.
Article: Jess & Catherine
Photos: Catherine
Merci à l’Avenue Mont-Royal pour l’invitation!