mtlatable3

Festival MLT à Table – redécouvrir les bonnes tables de sa ville

Foodies de Montréal, préparez vos panses, MTL à Table prend les restaurateurs d’assaut et invite les Montréalais à (re)découvrir la gastronomie d’ici. Jusqu’au 11 novembre, plus de 125 restaurants offriront des menus trois services à prix réduit (19$, 29$ ou 39$ selon l’établissement), question d’inviter les apprentis gourmands à vivre une expérience gastronomique accessible. Cette année, dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, les chefs participants ont comme défi d’intégrer les produits de l’érable dans à l’une de leurs recettes. Les dents sucrées seront servies!

Pour cette deuxième édition, cinq restaurants de l’Avenue Mont-Royal ont décidé de jouer le jeu: M!sto, Chez Victoire – Bistro de quartier, Pizzeria Roméo, Restaurant Plein Sud et Wakamono. Tous des restaurants qui proposent une carte très différente et qui sont devenus maîtres dans l’art de faire voyager nos papilles aux quatre coins du monde. En l’espace de quelques coins de rue, on passe de la Corse à l’Italie, avec une brève esquive vers la gastronomie locale, et en cette semaine gourmande, notre mandat est de vous faire découvrir trois de ces restaurants. L’aventure a commencé en force par le Bistro de quartier – Chez Victoire!

DSC_0023
Chez Victoire

Dimanche 20h30, le restaurant est bondé; la soirée semble prometteuse. En plus, la lumière est tamisée au max et chaque table est illuminée d’une chandelle dans un pot Masson, ambiance idéale pour une soirée en tête à tête donc. Après quelques minutes, on remarque la présence d’une violoncelliste et d’une violoniste au deuxième étage (psst, chaque dimanche, l’Avenue enrichit l’événement avec un concept de souper aux chandelles et prestations de jazz).

La table d’hôte se décline en trois services, où deux options par service s’offrent à nous. D’abord en entrée, un gravlax de saumon servi sur pommes de terre crémeuses, couronné de concombres, fenouil et sucre d’érable (dont la présence aurait mérité plus d’emphase). Puis vint la Mozzarella Di Buffala, servie presque à l’état de mousse et posée sur un lit de tomates cerises croquantes épousant harmonieusement le fromage frais coulant. Pain fumé, basilic, fèves et noix harmonisent la composition, pour finalement proposer un plat tirant plutôt vers l’été que l’automne. Anachronisme ou volonté du chef d’étirer la sauce estivale?

Nos palais confus se laisse valser entre les saisons, mais le zéro degré se pressant contre les fenêtres quasi givrées du restaurant nous force à pencher en deuxième service pour la joue de boeuf braisée à la bière, avec purée d’haricot, bacon et mini rabiole. Une véritable réussite fondant en bouche (du genre foodgasm) qui a su nous redonner foi en la bise hivernale. Le second plat principal créé pour MTL à Table se compose de boudin noir avec pétoncles poêlées, purée de pomme de terre douce et yuzu, vinaigrette chorizo et xérès. Un mélange de saveurs unique qui a su nous réconcilier avec le boudin (dont le goût finalement s’apparente à celui de la saucisse, pour les frileux).

En dessert, une option plus dense et une seconde plus légère s’acclimatent aux différents types de gourmands. Mais plutôt pleines à ce point, les portions étant juste assez généreuses. Option intense: un moelleux au chocolat, glace à la menthe, grué de cacao. Option légère: le riz au lait de coco et sa texture onctueuse et croquante conclut parfaitement nos trois services.

Ce menu MTL à Table concocté par le chef Alexandre Gosselin challenge le postulat des plats saisonniers en nous proposant des assiettes à la fois légères et estivales (Mozzarella Di Buffala), atemporelles (gravlax), automnales et 100% confort food (joue de boeuf braisée) ou franchement difficile à catégoriser (pétoncles et boudin). Cette diversité permettra aux foodies du festival d’explorer de nouvelles avenues ou de se conforter dans un bon classique.

Notre verdict: À essayer, définitivement!

Chez Victoire, Bistro de Quartier

1453 avenue du Mont-Royal est / Plateau Mont-Royal

Pour réserver: (514) 521-6789

Pour consulter le menu MTL à table ou régulier, c’est par ici.

DSC_0026DSC_0012 DSC_0033 DSC_0034 DSC_0042 DSC_0046 DSC_0055 DSC_0061 DSC_0068 DSC_0076 DSC_0079 DSC_0081 DSC_0087 DSC_0093

Article et photos: Jessika et Catherine

Merci à l’Avenue Mont-Royal pour l’invitation!

Chez Victoire Bistro de Quartier on Urbanspoon