Une nuit à l’Opéra – Lakmé : charme exotique et tirades ennivrantes
On a eu droit jeudi dernier à une sortie culturelle hors de notre zone de confort. C’est que l’Opéra de Montréal nous ouvrait ses portes lors de la générale de son plus récent spectacle. Une soirée en quasi tête-à-tête avec les artistes, un huit-clos dans les profondeurs inexplorées de l’opéra, et surtout, un voyage exaltant au coeur d’une discipline musicale traditionnelle trop souvent négligée par les Y mais qui maîtrise l’art du flamboyant comme personne. Coup de coeur pour Lakmé, chef d’oeuvre du compositeur Léo Delibes, qui marque une rentrée culturelle dynamique, accessible à un large public, pour cette 34ème saison de l’Opéra de Montréal.
Pendant plus de deux heures (on vous rassure, on n’a pas le temps de s’ennuyer avec ce narratif voguant entre l’excès romantique et le drame tragique), le public est invité à suivre le récit tumultueux de Lakmé, interprété par la soprano Audrey Luna, et l’officier Gérald joué par John Tessier. C’est au fil de trois tableaux que l’on se perd dans une Inde coloniale du 19ème siècle. Couleurs, costumes et décors scintillants compris. Mêlant l’amour, l’espoir, la guerre et la religion, cette production de haut voltige nous transporte dans une Inde pleine de vie et de couleurs. Vous serez tout de même prévenus: le scénario datant du 19e fera friser les spectateurs blasés de la traditionnelle tension romantique passion/raison, d’envolées lyriques ostentatoires et du ton ethnocentrique typique de l’époque coloniale.
Une chose est certaine: cette pièce, que vous soyez un adepte de l’opéra ou non, ne vous laissera pas indifférente. Dirigée par le maestro Emmanuel Plasson, Lakmé vous plongera dans un monde exotique où l’amour transcende tout.
Lakmé, de Léo Delibes. Les 21. 24. 26 & 28 septembre 2013 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Article et photos : Boris Perraud
Vidéo : Opéra de Montréal