Voyage – Californie: Venice Beach
Notre coup de coeur dans la région de Los Angeles fut définitivement Venice Beach. La plage, le skate park, le terrain de basket, le marché animé et les petites maisonnettes sur le bord du canal forment un environnement où il fait bon vivre. On a bien passé à deux doigts de lancer tous nos plans par la fenêtre et de se louer un loft près de la rue Abbot Kinney, où toute l’action bobo se déroule. C’est dans ce quartier que nous avons fait la plupart de nos découvertes. À l’origine, Venice fut fondée au début du 20e par un magnat du tabac qui y créa une bourgade de détente et de divertissement en s’inspirant de la Venise italienne pour creuser de jolis canaux pittoresques. Le quartier fut ensuite réquisitionné par les beatniks et les hippies, puis par les skaters et muscle men dans les années 70 lorsque sa large piste cyclable fut construite. D’abord capitale mondiale du roller-skate, Venice est aujourd’hui multifacette, unique et loin du cliché de la simple plage où se pavanent les plus botoxés. Skater boys, surfers, marginaux, corps sculptés et familles forment l’identité de ce quartier typiquement californien.
On vous amène faire une balade le long de la mer, puis vers nos adresses favorites du quartier!
Les canaux inspirés de Venise qui ont baptisé le nom de la bourgade.
Le Ocean Front Walk, où les skateurs s’activent sous le regard des badauds et du soleil couchant.
Le Sidewalk Market et Muscle Beach, là où les corps sculptés se pavanent.
Un petit look de plage inspiré de l’architecture coquette.
Nos adresses:
Boutique – Deus Ex Machina
À votre prochain passage à Venice Beach, passer ABSOLUMENT par Deus Ex machina (Dieu issu de la machine), boutique-concept d’origine australienne privilégiée par les amateurs de moto, surf et de skate. À la base artisan de motos sur-mesure, Deus célèbre avant tout une « culture de la créativité » où avoir du fun surpasse tous les essentiels de la vie. Bien que les vêtements soient exclusivement masculins, le gente féminine y retrouve son compte en dégustant un doux café sur la terrasse adjacente pendant que nos hommes redevenus garçons s’amusent avec leurs motos. On adore l’aura tellement West Coast qui se dégage de la boutique, une véritable immersion dans l’inconscient culturel californien.
Boutique – Nightcap
Nightcap, c’est l’ultime boutique de la boho chic et romantique. De la dentelle dans tous ses états. La blogueuse de 4th and Bleeker porte aussi cette boutique dans son coeur et dans sa garde-robe.
Boutique – Le Labo
Parfumeur sur-mesure, le Labo est une jolie boutique aux arômes fraîches qui propose de confectionner un parfum unique et haut de gamme en fonction de son odeur naturelle et de ses goûts. Un photoboot rétro (ça semblait être la mode dans plusieurs établissements californiens) nous a permis de capturer tout le plaisir olfactif que nous avons eu à visiter l’espace et à discuter fragrances avec l’équipe fort sympathique. Idéal pour un cadeau hors norme!
Café – Intelligentsia
Un des meilleurs coffee shops de Venice. On adore l’espace industriel reconverti et sa petite cour avant charmante.
Resto – Tasting Kitchen
Tasting Kitchen , une des meilleures adresses bouffe de la rue Abbot Kiney, nous fut suggérée par des locaux. Une orgie gustative à partager en petits plats, une carte de cocktails fort originale (gin tonic et lavande, yum) et des pâtes italiennes à se damner. Désolé pour l’image peut représentative, l’ambiance feutrée et notre abandon culinaire total aura eu raison d’un cliché alléchant!
Bar – The Brig
Situé sur Abbot Kinney, on se rassemble au Brig avec des amis rencontrés sur la plage pour boire une bonne bière et jouer une partie de billard. De bons DJ sont aussi au rendez-vous, et l’on peut y croiser la DJ Samantha Ronson si on est chanceux! Des food trucks se stationnent tous les soirs au pied de a porte, au grand plaisir des gourmands nocturnes.
Article et photos par Catherine & Jessika