Voyage – 8 bons plans pour passer le Jour de l’An à Québec
Le temps des Fêtes est synonyme de rassemblements en série et bien souvent, d’escapades hors de la ville pour rejoindre famille et amis. Que ce soit pour la veille de Noël, le réveillon du Jour de l’An ou simplement pour explorer le Québec le temps d’un weekend, une visite dans notre capital s’imposera pour certains. Québec est une destination de choix pour célébrer durant les vacances d’hiver, pour ses festivités du Jour de l’An sur la Grande Allée et ses nouvelles adresses à découvrir. On vous propose un petit circuit de huit bons plans à Québec pour accueillir la nouvelle année sous le signe du plaisir et de la gourmandise.
Fêter sur la Grande Allée
Sortez vos manteaux les plus stylés et vos bottes confo, la Grande Allée (en collaboration avec l’Office du tourisme de Québec) sera encore cette année le point culminant des festivités pour le Jour de l’An 2015 avec une série d’activités organisées du 27 au 31 décembre.
- Du 27 au 30 décembre : La célèbre artère sera aménagée pour veiller à l’extérieur. On y retrouvera des bars extérieurs et des terrasses chauffées, une grande roue et de la musique traditionnelle pour se mettre dans l’ambiance du Jour de l’An.
- La soirée du 31 décembre : Une dizaine d’artistes – DJ, chanteurs, calleurs, tapeux de pieds et violoneux – monteront sur scène et réchaufferont la foule avant que la Grande Allée ne se transforme en discothèque à ciel ouvert avec le spectacle de la vedette de la soirée, le DJ français Tchami. La soirée s’annonce dansante!
- Consultez toute la programmation ici et suivez l’office de tourisme de la ville de Québec sur Facebook.
Parcours foodie : 7 adresses pour savourer Québec
La Planque
On se déplace dans le quartier de Limoilou pour y découvrir une cachette gourmande : la Planque. Ce petit bistro propose un menu raffiné dans une ambiance sans prétention. Le menu changeant au gré des saisons est exécuté par le chef Olivier Godbout. On s’installe aux cinq places devant la cuisine afin de le voir en action avec son équipe. On se laisse tenter par leur menu 5 services »secret » qui nous y est proposé. Une vraie expérience foodie lorsque l’on aime observer comment sont montés les plats. Définitivement un must à Québec!
1027 3e Ave, Québec /418 914-8780
Le Cendrillon
La Planque a maintenant une petite soeur, une buvette qui porte le nom de Cendrillon. Son menu se décline en plusieurs petites entrées à partager et la cuisine est ouverte jusqu’à 12h ! Une première à Québec! Il s’agit définitivement d’une formule gagnante, sachant que le Centre Vidéotron est situé à deux pas. On pourra donc aller y prendre une bouchée après ou avant un spectacle.
Le Bistro l’Atelier
Sur Grande Allée, la fête se poursuit au bistro l’Atelier, destination de choix pour savourer cocktail et tartare. La carte des drinks est exécutée par le chef mixologue Patrice Plante, de l’émission le Bon Mix. Le cadre industriel sur plusieurs palliers est à tout coup un lieu de rencontres et de 5@7 électrique. On y savoure une petite bouchée de comfort food entre deux tergiversions sur Grande Allée durant les festivités du Jour de l’An!
624, Grande Allée Est, Québec / 418 522-2225
Panache
Le Panache est situé dans l’Auberge Saint-Antoine. Il s’agit probablement d’une des tables les plus dispendieuses de Québec, mais un incontournable pour les amoureux de fine cuisine. On aime l’ambiance chaleureuse que nous procure l’espace tout de bois, habillé de poutres anciennes célestes.
8 rue Saint-Antoine, Québec / 418-692-1022
Batinse
Chez Batinse, on sert de la « cuisine d’icitte » avec un menu construit autour de la cuisine d’antan. On mise donc sur des plats réconfortants, comme la tourtière, un ragoût, un pâté chinois et d’autres plats apprêtés avec des produits du Québec (touches de sirop d’érable bonjour!). Batinse s’amuse à adapter des classiques au goût du jour, pour le plaisir de nos papilles. On y va aussi pour bruncher ou pour accompagner une bouchée (ou un burger décadent – fortement recommandé) d’un délicieux cocktail!
Maelstrom café
Producteur de café infusé à froid embouteillé, le Maelstrom est un établissement hybride : un café de jour et un bar de soir. On aime beaucoup leur branding frais, et bien sûr, le goût raffiné de leur café. Pour les amateurs de mixologie, on s’y retrouve en soirée pour déguster un excellent cocktail à base de ce fameux café infusé.
deux-22 St-Joseph
Ce resto-boutique nous invite au voyage avec son concept unique. Le deux-22 nous propose de magasiner et de prendre une bouchée, et ce, dans un même espace. On y retrouve des vêtements pour hommes et femmes, et des tacos. Petite particularité du deux-22 : la boutique est ouverte selon les heures de magasins réguliers alors que le restaurant reste ouvert jusqu’à 3h am.
222 St-Joseph, Québec / (581) 742-5222
Hébergement – Auberge Saint-Antoine
Lors de mon dernier passage à Québec, j’ai bien aimé loger à l’Auberge Saint-Antoine, dans le Vieux-Port. Le personnel y est fort sympathique et les chambres, très confo. Et en plus, ils acceptent les chiens! Monsieur Albert a donc pu profiter de Québec autant que moi ;)
8 rue Saint-Antoine, Québec / 1-888-692-2211
Photos : paysage – @sim_charles via Instagram / La planque – Tonresto.ca / L’Atelier : page Facebook / Le Panache – Guide Resto + TripAdvisor / Batinse: Catherine Martel /Maelstrom – Facebook et Catherine B Photographe / deux-22 – La presse + Facebook / Le Cendrillon + autres : Jessika Dufour